Achat d’un appartement à Paris : Comment sécuriser son logement ?

0
395

Les cambriolages d’appartements sont de plus en plus récurrents dans les grandes villes, notamment Paris. Pour réduire les probabilités de vous faire cambrioler, vous avez le choix entre tout un arsenal de mesures et dispositifs. Le choix des bons moyens de sécurisation de votre logement dépend de plusieurs paramètres. Découvrons ensemble dans cet article comment procéder pour véritablement sécuriser votre appartement.

Identifier au préalable les points faibles de votre appartement

Chaque appartement possède des caractéristiques propres qui peuvent aider à déterminer sa vulnérabilité aux cambriolages. La détermination des points faibles de votre appartement doit donc être au cœur de votre plan de sécurisation. Une inspection minutieuse de l’appartement est indispensable pour déceler les défaillances. Pour cela, le recours au service d’un professionnel est fortement requis. Vous pouvez par exemple contacter l’Observatoire de la Sécurité. Grâce aux outils que cette structure mettra à votre disposition, vous pouvez faire un diagnostic fiable de votre logement. C’est en fonction des résultats de votre diagnostic que vous choisirez les différents dispositifs à utiliser. Ainsi, vous garantissez une sécurisation optimale de votre logement. Bien entendu chaque équipement anti-cambriolage à choisir doit être validé par votre compagnie d’assurance. En procédant ainsi, vous êtes à l’abri des mauvaises surprises qui peuvent survenir lors d’un éventuel cambriolage.

Mettre en place une protection électrique pour votre logement

La plupart des dispositifs de sécurité que vous aurez à utiliser dans votre logement doivent fonctionner avec l’énergie électrique.

Si vous ne protégez pas vos installations électriques, ces dispositifs seront sujets à des défaillances. Et un équipement de sécurité défaillant n’aide en aucun cas dans l’amélioration de votre sécurité. Au contraire, c’est un facteur qui peut encourager les cambrioleurs à vous rendre visite. Outre l’amélioration de votre sécurité, la protection électrique permet de protéger tous vos équipements (destinés à la sécurité ou non). L’aide d’un professionnel expert en travaux électriques est nécessaire pour assurer la protection électrique de votre maison. Pour protéger vos équipements des effets néfastes de la foudre par exemple, vous devez installer un parafoudre ou un paratonnerre. Le parafoudre sera mieux indiqué pour un appartement classique. Mais, pour un appartement doté d’un espace extérieur, il peut être plus avantageux d’opter pour un paratonnerre. L’expert en électricité saura vous donner les meilleurs conseils et vous orienter dans le choix des matériels de protections électriques adéquats. Vous pouvez également compter sur lui pour vous accompagner dans l’installation de tous les dispositifs de sécurité que vous choisirez.

Entretenir de bonnes relations avec vos voisins

Avoir de bonnes relations avec ses voisins peut vraiment vous protéger des cambriolages. En effet, vos voisins peuvent s’occuper de la surveillance de votre maison en votre absence. Et vous aussi, vous veillez sur leurs logements quand vous êtes chez vous. Il ne s’agit pas de jouer au gardien, mais plutôt d’être à l’affût des comportements suspects. Dès qu’un inconnu serait en train de rôder autour de votre maison, l’un de vos voisins n’hésitera pas à vous prévenir. Il peut également prévenir les forces de l’ordre ou intervenir directement. Il est important de savoir que plusieurs cas de cambriolages sont évités suite à l’intervention des voisins. Nouer donc de bonnes relations avec ses voisins ou avoir des voisins bienveillants augmente vos chances de ne pas être cambriolé. 

Installer pour votre appartement une porte d’entrée renforcée

La porte d’entrée est le point de passage privilégié des cambrioleurs d’appartement. En effet, dans presque 100 % des cas de cambriolage, c’est par la porte d’entrée que les cambrioleurs pénètrent dans un appartement. La meilleure façon de protéger votre intérieur est d’installer une porte d’entrée blindée. Encore appelée porte forte, la porte blindée est un dispositif qui résiste fort bien à l’effraction. Cette solution de sécurisation mécanique permet de ralentir et d’éviter un cambriolage. Vous n’aurez aucun mal à trouver une porte d’entrée sur le marché. Mais, elle est disponible sous différents modèles. Si vous souhaitez vous équiper d’une porte blindée offrant une excellente sécurité, il faut l’équiper d’une serrure à trois points. Les serrures à trois points sont des serrures de sécurité qui se ferment en un seul geste avec la clé. D’ailleurs, l’installation de ce genre de serrure est souvent l’une des conditions pour la conclusion d’un contrat d’assurance habitation. Pour l’installation de votre porte blindée, vous devez faire appel à un professionnel habilité.

Comment renforcer votre porte d’entrée ?

Au lieu d’utiliser une porte blindée, vous pouvez opter pour le renforcement personnalisé de votre porte d’entrée. Voici quelques idées pour réussir :

  • Utiliser un ouvrant dont l’épaisseur est d’au moins 40 mm ;
  • Sceller l’encadrement de la porte d’entrée au sein d’une maçonnerie ;
  • Utiliser des paumelles spéciales pour que la porte résiste aux tentatives de forçage, de soulèvement, d’enfoncement et de relèvement ;
  • Poser des charnières sur la face extérieure pour éliminer les espaces entre le bâti et la porte ;
  • Blinder la porte en installant un bâti en acier…

Bien d’autres solutions sont disponibles pour renforcer votre porte d’entrée et lui offrir une excellente résistance à l’infraction.

Installer le système d’alarme adapté

L’une des solutions les plus efficaces permettant de dissuader les cambrioleurs est l’alarme. Vous avez le choix entre différents modèles de systèmes d’alarme, allant des modèles standard aux modèles ultras sophistiqués. Il est important d’installer un système d’alarme de qualité et répondant aux normes. Cela permet d’optimiser la sécurité et de se conformer à certaines règles, notamment certaines clauses du contrat d’assurance habitation. Nous vous recommandons vivement de mettre en place un système d’alarme certifié par la norme NFA2P. C’est une certification qui regroupe à la fois la norme NF (de l’AFNOR) et la norme A2P (du CNPP). Pour bénéficier de cette certification, votre installation doit être composée au moins des dispositifs suivants :

  • Une centrale d’alarme qui permet notamment de déclencher les avertisseurs et de transmettre les alertes ;
  • Un détecteur de mouvement ou de choc ou d’ouverture ou d’alerte sismique ;
  • Une télécommande ;
  • Une sirène d’alarme intérieure ou extérieure…

Bien entendu chacun de ces éléments doit être certifié par la même norme.

Mettre en place un système de surveillance via les caméras connectées

Une autre astuce pour sécuriser son appartement est d’utiliser son téléphone portable comme caméra connectée. La création d’une caméra connectée n’est pas du tout difficile et est d’ailleurs gratuite. Vous trouverez sur internet des tutoriels très explicatifs. Vous aurez notamment à télécharger une application (IP Webcam) sur le téléphone en question. Pour que la caméra fonctionne, vous devez connecter le téléphone à un câble Ethernet ou au wifi. Avec ce dispositif, vous pouvez avoir un regard permanent sur votre appartement. En effet, vous recevez des alertes instantanées sous forme de SMS et d’emails. Pour plus d’efficacité, vous pouvez connecter le téléphone au wifi d’un box internet. Veillez également à maintenir le téléphone branché au secteur afin d’éviter qu’il se décharge. Une caméra connectée est une solution simple, rapide et moins onéreuse pour renforcer la sécurité de votre habitation.    

Recourir au service d’une société spécialisée en télésurveillance

Dans la plupart des cas, le cambriolage d’appartement a lieu en journée lorsque vous êtes au travail. Pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez faire appel à une société externe experte en télésurveillance. La télésurveillance de votre appartement par une société spécialisée est une solution très efficace contre les cambriolages. L’entreprise se chargera en effet de surveiller votre habitation tous les jours et 24 h/24. Tout ce qui se déroule autour de votre logement est observé et enregistré. Opter pour ce système de surveillance vous permet également de bénéficier de l’indemnisation d’assurance si vous subissez un cambriolage sans infraction. La mise en place d’un système de télésurveillance requiert :

  • L’achat du matériel vidéo de qualité ;
  • L’installation des caméras aux endroits adaptés ;
  • Le paiement d’un abonnement mensuel…

Pour une installation de qualité, le choix du matériel vidéo et l’installation des caméras doivent être confiés à la société de télésurveillance. Dans le cas où vous possédez le savoir-faire requis en installation et maintenance de vidéosurveillance, vous pouvez le faire vous-même. Cela réduirait d’ailleurs le coût de la prestation offerte par la société de télésurveillance.

Sécuriser les autres points d’entrées dans votre appartement

Cela ne sert à rien d’avoir une porte blindée si le voleur peut facilement accéder à l’appartement par une autre ouverture. De fait, la sécurisation des fenêtres et des volets (s’il y en a) ne doit pas être négligée.

Utiliser les fenêtres antieffraction

L’une des meilleures solutions pour sécuriser une fenêtre est d’opter pour un vitrage antieffraction. Autrement nommé retardateur d’effraction, le vitrage antieffraction est un dispositif composé de deux ou plusieurs verres feuillés superposés. Il est très difficile d’éclater un vitrage antieffraction. En effet, selon la version il peut résister à au moins 19 coups de hache ou 12 coups de masse. Autant dire que le voleur qui réussira à le briser doit avoir une patience, une force et une endurance de fer. C’est un dispositif qui retarde considérablement une tentative d’intrusion. Il expose également le malfrat à des risques de blessures. Les vitrages sont dotés de différents degrés de résistance aux chocs à savoir :

  • Les vitrages P1 A ;
  • Les vitrages P2 A ;
  • Les vitrages P3 A ;
  • Les vitrages P4 A ;
  • Les vitrages P5 A.

Les vitrages P5 A offrent la plus grande résistance aux chocs. Outre le choix du vitrage, il est impératif de choisir des menuiseries renforcées. On peut également compléter aux fenêtres avec vitrage antieffraction des portes-fenêtres équipées de serrures de sécurité.

Installer un système de fermeture automatisé des volets

À la place des fenêtres classiques, vous pouvez installer des volets au niveau des ouvertures de fenêtres. Pour une sécurité optimale, il faut privilégier les volets roulants à fermeture automatique. Ces genres de volets sont programmables. Vous pouvez donc définir les moments de la journée où ils doivent rester fermés. Capables de se verrouiller automatiquement, les volets à fermeture automatisée ne permettent pas un accès facile à votre logement. Ils sont souvent dotés de plusieurs systèmes de sécurité, notamment le système anti-arrachement et le système anti-soulèvement. En votre présence ou non, les volets roulants à fermeture automatique garantissent une excellente sécurité de votre appartement.

Beaucoup d’autres dispositifs existent pour l’intérieur de votre appartement. L’installation de barreaux et brise-vue aux fenêtres, et des éclairages automatiques qui se déclenchent s’il y a mouvement en sont quelques exemples.   

User de simulacres pour tromper les cambrioleurs

Il est très rare que le cambrioleur pénètre une maison occupée. Pour cela, simuler votre présence est une bonne solution si vous voulez éviter d’être cambriolé. Il existe mille et une façons de faire croire à ceux qui vous entourent que vous êtes dans votre appartement. Les techniques qui marchent le plus sont :

  • Laisser intentionnellement les lumières allumées ;
  • Allumer la musique ou la télévision (si vous n’allez pas loin) ;
  • Relier des éclairages témoins à un minuteur pour qu’ils s’allument et s’éteignent à intervalle de temps régulier ou aléatoire ;
  • Programmer des ouvertures et fermetures de vos volets roulants ;
  • Installer des simulateurs de télévision dans les pièces importantes…

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour trouver le simulacre parfait qui peut vous protéger des cambriolages.

Recourir au service de la police pour surveiller votre appartement

Si vous devez vous absenter pour une période plus ou moins longue, vous pouvez demander l’aide de la police. Le service de surveillance d’habitation de la police a l’avantage d’être gratuit. Plusieurs patrouilles sont effectuées devant et à proximité de votre logement par les forces de l’ordre. L’objectif est de s’assurer qu’il n’y a aucun comportement suspect. Lors de la demande de surveillance, vous aurez à remplir un formulaire. Vous aurez notamment à préciser la durée de votre absence. Cela permettra aux forces de l’ordre de s’organiser en conséquence. Étant donné que le service de surveillance est entièrement gratuit, il n’y a aucune raison pour que vous n’en profitiez pas.  

Éviter de cacher vos clés dans des endroits faciles d’accès

Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de laisser leurs clés quasiment à découvert. Le cambrioleur ne choisit pas le lieu à cambrioler au hasard. C’est généralement quelqu’un qui maîtrise vos faits et gestes, car il s’est donné du temps pour vous surveiller. Vous ne devez donc pas lui rendre la tâche facile. C’est pourquoi vous devez dorénavant éviter de laisser vos clés sous le paillasson, dans le pot de fleurs posé devant votre porte. D’ailleurs, la première chose à faire dès que vous avez conclu l’achat de votre appartement est de changer les clés. Vous devez choisir une clé de qualité et surtout difficile à falsifier.

De plus, il est important de ne pas avoir des comportements et habitudes trop prévisibles. Dans la mesure du possible, vous pouvez changer d’itinéraires, varier vos heures d’entrée ou de sortie de votre appartement. Il faut également faire preuve de discrétion et rester vigilant (être à l’affût du moindre comportement douteux). Bouleverser vos comportements ne serait pas plus préjudiciable que le choc moral et la perte économique qui découle d’un cambriolage.

Que retenir ? Pour vous protéger des cambriolages, vous devez tout mettre en œuvre pour dissuader les cambrioleurs. Pour y parvenir, vous avez le choix entre une multitude de solutions très efficaces. Mettre en place des dispositifs ingénieux pour empêcher l’intrusion de votre appartement par les portes, fenêtres et volets est impératif. Vous pouvez opter pour des dispositifs de sécurité individuels comme les portes blindées et les fenêtres avec vitrage antieffraction. Vous pouvez aussi vous offrir les services de la police ou d’une société de télésurveillance. Il est aussi important d’être discret et d’adopter de bons comportements pour ne pas encourager les voleurs à vous cambrioler.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here