Bus, covoiturage, train : quelle solution adopter pour relier Strasbourg et Paris ?

0
638

Entre le bus, le train et le covoiturage, le choix est souvent difficile pour certaines personnes souhaitant partir de Strasbourg pour la capitale française. La difficulté du choix est due à la mauvaise connaissance des tarifs à payer, et aussi au temps mis par chacun de ces différents moyens de transport pour relier ces deux villes françaises. Alors, pour vous aider à trouver le moyen de transport le plus avantageux pour vous, nous allons vous présenter les meilleurs tarifs qui sont pratiqués aussi bien par les compagnies de bus, de trains et de covoiturage qui partent de la ville de Strasbourg pour Paris. Vous saurez également en combien de temps vous ferez le voyage avec chacun de ces moyens de transport.

Faire le voyage Strasbourg-Paris par train

Pour relier la ville de Strasbourg et la capitale française par train, on peut obtenir des billets à partir de 16 euros. Pour effectuer un aller-retour, il faut alors prévoir au moins la somme de 32 euros. Pour ce qui est  de la durée du trajet, elle est d’à-peu-près 2h08mn. Ceci fait donc du train le moyen le plus rapide pour relier Strasbourg et Paris. En plus de la rapidité, le train est également un moyen plus écologique que d’emprunter un véhicule ou encore un avion.  Pour partir de Strasbourg à Paris par train, il existe des compagnies ferroviaires telles que TER, ICE ou OUIGO, en plus du train de la SNCF et du TGV. Les intercités ne sont pas en reste.

Strasbourg-Paris avec le train OUIGO

Vous pouvez faire le voyage de Strasbourg à Paris en empruntant OUIGO. Avec cette compagnie, les tickets se vendent à partir de 10 euros pour les personnes adultes. Pour les enfants, il ne faut payer que la somme de 5 euros à condition que ces derniers soient âgés de moins de 12 ans. Avec OUIGO, les passagers peuvent obtenir des billets de train à petits prix jusqu’au dernier moment. Avec cette compagnie, pas besoin de se précipiter pour trouver des billets de train à des prix avantageux

Le train de la SNCF

Les prix des billets de train de la SNCF augmentent très souvent lorsque le départ approche. Avec ce train, un passager qui fait sa réservation 3 mois à l’avance pourra obtenir son billet de train au prix de 25 euros. Par contre, celui qui se procure son billet le jour même du départ pourra débourser jusqu’à 65 euros pour faire le voyage de Strasbourg à Paris. Ainsi, en réservant votre billet de train longtemps avant, vous ferez une belle économie.

Avec le train de la SNCF, il existe plusieurs moyens permettant aux passagers de payer leurs billets à des tarifs réduits. Les personnes qui font régulièrement ce trajet peuvent faire un abonnement. Elles pourront ainsi obtenir par exemple une carte fréquence qui réduira le montant qu’ils auront à payer pour ce voyage. En plus de la carte d’abonnement, il y a également la carte selon l’âge du voyageur qui offre des réductions. Il y a également la carte selon le statut du voyageur. Ces cartes sont évidemment payantes pour que le voyageur bénéficie de tarifs avantageux.

Cependant, lorsqu’on fait un calcul entre le prix de la carte, la réduction qu’elle permet d’obtenir ainsi que le prix en moyenne d’un ticket de train Strasbourg-Paris, on se rend compte qu’il faut effectuer un aller-retour au moins deux fois pour que l’achat de la carte soit bénéfique. Dans ce cas, la carte d’abonnement ne peut être utile qu’à ceux-là qui empruntent régulièrement cette ligne.

Relier Strasbourg et Paris par le TGV

 Avec le TGV, vous reliez la capitale alsacienne et la ville de Paris à une vitesse pouvant aller jusqu’à 320 km/h. Grâce à cette vitesse, le TGV permet ainsi de faire ce voyage en 01h46mn en moyenne. Comparativement aux autres moyens de transport permettant de relier Strasbourg et Paris, le TGV fait gagner énormément de temps, comme sur de nombreux trajets. C’est d’ailleurs son succès qui a amené la compagnie aérienne Air France à réduire de manière considérable son trafic sur le trajet Strasbourg-Paris.

Les tickets du TGV pour faire le voyage Strasbourg-Paris se vendent à partir de 16 euros. Vous pouvez bénéficier de ce tarif si vous faites votre réservation le plus tôt possible. Car, tout comme dans les bus, les tarifs augmentent au fur et  à mesure que le TGV se remplit. Si vous achetez votre ticket à la dernière minute, vous pourrez payer le prix moyen qui est de 96,15 euros.

Strasbourg-Paris avec les trains ICE ou TER

Les compagnies ferroviaires ICE et TER desservent également la ligne Strasbourg-Paris. Avec ces compagnies, les billets sont vendus à partir de 12 euros. Pour bénéficier des tarifs avantageux, le voyageur doit faire sa réservation le plus tôt possible. Avec une réservation faite dans les dernières minutes, il pourrait payer le tarif moyen qui est de 62 euros. Avec ICE et TER, le trajet entre Strasbourg et la capitale française se fait en moyenne en 02h11 min. La ligne ferroviaire de Strasbourg à Paris est une ligne très active. En effet, au quotidien, on ne compte pas moins de 8 trains qui quittent la capitale de l’Alsace pour la ville de Paris. Ce sont des wagons toujours pleins de monde, vu l’ampleur de la sollicitation de ces trains par les personnes souhaitant relier Strasbourg et Paris. Bien qu’il soit un peu plus coûteux que la voie terrestre, le voyage par train de Strasbourg à paris reste tout de même l’un des plus avantageux. 

Les tarifs des trains sont beaucoup moins chers que ceux de l’avion, et il est plus rapide que les véhicules terrestres.

Il n’est donc pas étonnant que la plupart des voyageurs souhaitant se rendre à Paris en partant de Strasbourg optent pour la voie ferrée.

Relier Strasbourg et Paris par bus

Si vous décidez d’emprunter un bus pour faire le voyage de Strasbourg à Paris, sachez qu’il vous faudra en moyenne 07h09mn pour couvrir les 397 km qui séparent les deux villes françaises. Pour un voyage Strasbourg-Paris en bus, vous pouvez avoir votre ticket à partir de 5 euros. Les meilleurs tarifs que nous avons recensés pour ce voyage sont pratiqués par des compagnies de bus telles que FlixBus, Eurolines, OUIBUS, isilines et BlaBlaBus.

La compagnie FlixBus

La compagnie FlixBus effectue tous les jours des liaisons entre la ville de Strasbourg et la capitale française. Cette compagnie venue de l’Allemagne propose à ses passagers des tarifs très avantageux pour ce voyage. Le meilleur prix chez FlixBus est de 5 euros, tandis que le tarif moyen est de 25 euros pour relier Strasbourg et Paris. Chez FlixBus, plus le bus contient des passagers, plus le tarif augmente. Alors, pour avoir droit à ces tarifs avantageux, nous vous conseillons de faire vos réservations le plus tôt possible.

Avec la compagnie FlixBus, les groupes de plus de trois voyageurs peuvent obtenir des réductions. Ces passagers peuvent solliciter et obtenir des offres spéciales. Il faut faire ce type de réservation au moins un jour avant la date du voyage. Par ailleurs, la compagnie FlixBus propose également des tarifs préférentiels pour les tout-petits.

La compagnie OUIBUS

Autrefois appelée iDBUS, la compagnie OUIBUS a été lancée par la SNCF pour assurer le transport en bus sur de longues distances. Cette compagnie relie ainsi plusieurs grandes villes de la France et même de l’Europe, et ceci, à des tarifs très attractifs pour les voyageurs. Pour ce qui est du trajet Strasbourg-Paris, le meilleur prix à payer chez OUIBUS est de 7 euros. Quant au prix moyen, il est de 16 euros. Le prix que vous aurez à payer avec cette compagnie dépendra de la date à laquelle vous effectuerez votre réservation. Le prix augmente au fur et à mesure que les passagers prennent des places dans le bus. Pour avoir droit aux tarifs les plus avantageux, il faut faire sa réservation le plus tôt possible. 

Par ailleurs, il faut savoir que cette compagnie propose très souvent des promotions pour permettre à ses passagers de payer des prix vraiment très bas pour ce voyage de l’Alsace à la capitale française en payant la somme de 5 euros. En plus, avec OUIBUS, les groupes d’au moins 10 voyageurs peuvent faire le voyage de Strasbourg à Paris en payant des tarifs pas chers grâce au tarif de groupe.

La compagnie Eurolines

Véritable référence dans le domaine des voyages en bus, la compagnie Eurolines permet également de relier Strasbourg et Paris à des tarifs avantageux. Le secret chez cette compagnie est de réserver son billet de voyage le plus tôt possible. En effet, plus votre réservation est faite à l’avance, et plus le tarif que vous aurez à payer sera petit. Pour relier Strasbourg et Paris avec Eurolines, le meilleur prix est de 14 euros. En moyenne, le tarif est de 22 euros. Eurolines est le plus grand transporteur des voyageurs en bus sur le vieux continent.

Avec la compagnie Eurolines, les passagers peuvent profiter de plusieurs réductions pour effectuer le voyage de Strasbourg à Paris en payant le ticket moins cher. Eurolines met à la disposition de ses passagers la Discount Count Card d’Eurolines. Cette carte fait obtenir une réduction de 25% sur le prix à payer pour ce voyage. Cette carte est disponible en deux versions. Les passagers peuvent choisir entre celle de 3 mois qui coûte 29 euros et celle de 6 mois qui coûte 39 euros. Alors, si vous faites très souvent le voyage de Strasbourg pour Paris, il sera plus avantageux pour vous de vous procurer cette carte.  

La compagnie Isilines

Isilines est également une compagnie de bus qui permet de faire le voyage de la capitale alsacienne à la ville de Paris à des tarifs réduits. Cette filiale de Transdev propose à ses passagers des billets à partir de 10 euros. Avec cette compagnie, il est possible pour les passagers d’obtenir des billets à petits prix jusqu’au dernier moment.

Chez Isilines, une réduction de 50% est faite sur les enfants ayant moins de 4 ans. Pour ceux ayant entre 4 et 12 ans, la réduction est de 30%. Une réduction est également offerte pour les passagers n’ayant pas encore atteint l’âge de 26 ans. Cette réduction est de 10%.     

Relier Strasbourg et Paris en covoiturage   

Un autre moyen pour relier la ville de Strasbourg et la capitale française, c’est le covoiturage. Pour ce moyen de transport, le meilleur tarif que vous aurez à payer pour effectuer le trajet de Strasbourg à Paris est de 30,5 euros sur le site BlaBlaCar. Il s’agit de la référence en termes de covoiturage sur le sol français et même européen. Si le voyageur achète son billet dans les derniers moments, il est possible qu’il paye un tarif allant jusqu’à 48 euros pour effectuer son voyage de la capitale alsacienne pour la ville de Paris.

Le prix à payer pour effectuer le trajet Strasbourg-Paris en voiture personnelle est de 101 euros avec BlaBlaCar. En plus de BlaBlaCar, vous pouvez également vous rendre sur GoMore pour un covoiturage de Strasbourg à Paris.

Comme c’est le cas avec la plupart de ces transports partant de Strasbourg pour Paris, vous devez faire votre réservation le plus tôt possible pour bénéficier des tarifs avantageux. À défaut de faire sa réservation très tôt, un voyageur souhaitant relier Strasbourg et la capitale française peut se retrouver à devoir payer jusqu’à 45 euros. Il faut rappeler ici qu’avec le covoiturage, il ne faut pas moins de 05h55 min pour parcourir les 397 km qui séparent les deux villes françaises.

Il faut dire que le covoiturage n’est pas le meilleur moyen de transport pour ce trajet sur le plan écologique. En effet, on estime que, pour couvrir la distance qui sépare Strasbourg et Paris en covoiturage, ce ne sont pas moins de 57 kg de dioxyde de carbone qui sont émis dans la nature. Au regard de cette émission abondante de gaz à effet de serre, de nombreuses associations œuvrant pour la protection de l’environnement se sont levées pour tirer la sonnette d’alarme et encourager les voyageurs à opter pour d’autres modes de transport, à l’instar du train. Ce moyen de transport est connu comme étant le plus écologique.   

Relier Strasbourg et Paris en avion

La réduction de trafic de la compagnie aérienne Air France dans la capitale alsacienne en direction de Paris (comme dans d’autres villes) suite à l’émergence du TGV n’a pas dissuadé d’autres compagnies d’y opérer. Il existe en effet de nombreuses compagnies aériennes qui font le trajet Strasbourg-Paris. Ces compagnies sont notamment :

  • Volotea ;
  • Hop !
  • Ryanair ;
  • Lufthansa ;
  • Etc.

Le meilleur tarif observé dans le secteur aérien est de 145 euros qu’il faut payer pour relier Strasbourg et Paris par avion. C’est le tarif pratiqué par la compagnie HOP ! La compagnie aérienne KLM remporte la palme d’or avec un tarif affiché de 338 euros pour effectuer ce voyage. On note au passage que chez Air France, le tarif est de 156 euros, chez Lufthansa il est de 323 euros, 163 euros chez Volotea et 149 euros chez Ryanair. Avec de tels tarifs, le transport est le plus coûteux pour partir de Strasbourg à Paris, bien qu’il soit rapide.

Maintenant que vous avez pris connaissance des tarifs et d’autres aspects des différents moyens de transport, vous pouvez à présent faire le choix de celui qui vous convient. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here