Loisirs autour de l’automobile à Paris : Quelles activités peut-on effectuer ?

0
252

Vous planifiez un voyage touristique sur Paris et vous souhaitez participer à des activités ludiques pour rendre votre séjour inoubliable ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour des loisirs autour de l’automobile. Mais, quelles activités ludiques peut-on effectuer autour de cette thématique à Paris ? Découvrez la réponse dans cet article.

Faire le plein d’adrénaline avec un simulateur de course automobile

La simulation à la conduite automobile est un choix qui vous offrira de beaux souvenirs.

Cette option offre de quoi se distraire avec une sensation forte. Conçue avec une technologie de pointe, elle permet de vivre les moments forts des courses de voiture à travers des simulateurs automobiles. Avec cette activité ludique, vous pourrez vous immerger facilement dans l’univers du pilotage extrême. Vous éprouverez la sensation que procure l’accélération et le freinage brusque d’une voiture de 870 chevaux lancée à une vitesse dépassant les 320 km/h.

Les simulateurs sont équipés d’un modèle dynamique qui retranscrit parfaitement les effets d’aspirations avec une sensation allant jusqu’à 2 G (soit 2 fois le poids du joueur). Ils offrent une expérience très proche de la réalité des courses automobiles. Vous avez même la possibilité de choisir le circuit adapté à vos envies et le niveau de difficulté convenable pour votre niveau de pilotage.

Toutefois, pour profiter de ce loisir aux multiples facettes, vous devez réserver votre place dans un centre de simulation automobile bien équipé. I Way Paris en est un exemple. Ce centre de simulation à la conduite automobile propose plus d’une dizaine de simulateurs de type Formule 1 et des voitures de Rallye. Sa zone de simulation est parfaitement équipée pour vous offrir une simulation automobile complète.

Prendre part à un stage de pilotage sur les circuits de l’Ouest parisien

Situés en plein cœur d’un paysage verdoyant étendu sur plus de 40 hectares, les circuits de l’Ouest parisien forment un cadre parfait pour des activités ludiques autour de l’automobile.

Ils abritent 5 pôles d’activités différentes qui font vivre des émotions fortes. Pour passer des moments de loisir uniques, vous pouvez opter pour :

  • Une séance de pilotage libre sur le circuit Asphalte ;
  • Un stage de pilotage sur le circuit Rallycross ;
  • Un chalenge vitesse sur le circuit de Karting.

La piste Asphalte de l’Ouest parisien

La piste Asphalte est une véritable base de loisir autour de l’automobile. Située à seulement 45 minutes de Paris, elle est ouverte à diverses activités : stage de pilotage, essais constructeurs et pilotage libre. Elle s’étend sur 2 km avec une largeur moyenne de 8 à 15 mètres. Ses larges dégagements et ses bacs à gravier ont été installés pour assurer un niveau de sécurité maximale. Vous pouvez y rouler en toute quiétude. Avec ses configurations de virage (épingle, grandes courbes…), elle apporte plus d’originalité aux séances de pilotage. Sur cette piste, vous aurez la possibilité de vous mesurer à d’autres passionnés de la course automobile. Seulement, il vous faudra respecter les consignes de sécurité instaurées par l’administration responsable du circuit. Entre autres consignes, on peut mentionner le respect d’un niveau sonore maximal de 95 dB. Il est également indispensable d’avoir une voiture en parfait état pour piloter sur cette piste.

Le circuit mixte Rallycross

Passionnés, novices et confirmés peuvent s’adonner à la course automobile à travers un stage de pilotage sur le circuit mixte Rallycross. La piste (40% en asphalte et 60 % en terre compactée) a une largeur maximale de 15 m. C’est la configuration idéale pour découvrir les éventuels risques routiers liés aux courses automobiles. Pour rouler sur cette piste, il est important de respecter certaines règles. Il faut entre autres :

  • S’inscrire pour une voiture exclusivement réservée aux essais libres ;
  • Présenter son permis de conduire ;
  • Fournir une Assurance RC circuit.

Piloter sur la piste de Karting

Le circuit de Karting de l’Ouest parisien est un autre pôle de loisir où vous pouvez participer à des activités ludiques se rapportant à l’automobile. Avec une longueur de 750 m, il vient compléter l’offre de pilotage tant pour les passionnés que pour les professionnels. C’est un circuit de catégorie 1, homologué FFSA. Il dispose d’une flotte de kartings composée de 17 sodikart GT5. Sa particularité, c’est qu’il s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Si vous êtes en famille, vous pouvez opter pour la formule de location de Karting pour les enfants de 7 ans ou plus. Les offres chalenge vitesse et endurance sur la piste de Karting vous sont également adaptées. Elles permettent de passer un moment convivial en famille, entre amis ou entre collègues.

Piloter une voiture de compétition sur le circuit Jean-Pierre Beltoise

Depuis plus d’une trentaine d’années, le circuit Jean Pierre Beltoise situé à 25 min de Paris accueille plusieurs activités de loisir autour de l’automobile. Ce tracé de 1,7 km comprend une superbe ligne droite et deux virages en dévers. C’est le genre de circuit qu’il faut pour découvrir le GT et le monoplace. La structure du tracé est parfaite pour tester l’adhérence de votre véhicule. Pourquoi ne pas y effectuer votre baptême de vitesse au volant d’une Ford Focus RS ou d’une Ferrari F430 ? Vous pouvez également choisir une Aston Martin V8 ou une Porsche 991 GT3 pour plus de sensations. Pour une expérience unique, essayez le tour du circuit avec une Lamborghini Huracan (610 ch) et profitez du plein d’adrénaline.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples. Il ne vous reste qu’à faire un choix pour passer un moment agréable durant votre séjour à paris.

Faire un tour au plus grand salon de l’automobile au monde

Les loisirs et activités ludiques autour de l’automobile à Paris ne se limitent pas à la simulation des courses de voiture, comme chez I Way Paris, et aux expériences de pilotage sur piste. Ils s’étendent également à des événements intéressants auxquels vous pouvez prendre part durant votre séjour. Parmi ces événements figure le Mondial de l’Automobile. Il s’agit du plus grand salon automobile au monde. Ce salon accueille à chaque occasion plus d’un million de visiteurs en provenance du monde entier. Le Mondial de l’Automobile présente une multitude de véhicules de différentes marques, allant des plus célèbres aux très peu connues. Durant le salon vous pourrez admirer à travers une magnifique exposition les voitures de dernière génération ainsi que des modèles typiques tels que :

  • Les hypersportives ;
  • Les citadines ;
  • Les véhicules électriques…

Le salon présente également une exposition historique. Spécialistes, manufacturiers, concepteurs, amateurs et passionnés s’y plaisent énormément. La visite de cette exposition constitue une activité ludique unique qui vous offrira de beaux souvenirs.

Se plonger dans l’histoire de l’automobile en France

Durant votre séjour à Paris, vous pouvez vous distraire à travers la découverte de l’histoire de l’automobile en France. Pour cela, vous n’avez qu’à visiter les musées de l’automobile à proximité de Paris, la Cité de l’Automobile et le salon Rétromobile.

La Cité de l’Automobile

Située à 2 h de Paris (trajet en train), la Cité de l’Automobile est le plus grand musée automobile au monde. Elle présente une exposition de plus 500 modèles de véhicule historiques sur une superficie de plus de 25000m2. Des véhicules de prestiges et de course ainsi que d’autres genres de voitures y sont installés pour vous faire revivre l’histoire de l’automobile. Vous découvrirez par exemple l’histoire des fameuses Mercedes, Ferrari, Porsche et Rolls-Royce.

Durant la visite du musée, vous profiterez des animations ludiques et interactives réservées aux enfants ainsi qu’aux adultes. Le musée dispose d’un petit train électrique qui permet de faire un tour rapide afin d’avoir un aperçu global de l’exposition.

De plus, diverses activités amusantes sont prévues pour rendre la visite très agréable. Par exemple, le musée dispose d’un atelier de réparation où vos enfants pourront jouer aux garagistes. Une piste de karts y est également installée pour détendre les petits de 4 à 10 ans. Adultes et enfants ont droit à un documentaire sur l’usine PSA Peugeot Citroën pour mieux comprendre le procédé de conception et de montage d’une voiture.

Le salon Rétromobile

Entièrement consacré aux voitures anciennes, Rétromobile est un salon annuel qui expose les véhicules de collections pour le bonheur des passionnés d’automobiles. Avec plus de 1 000 véhicules exposés chaque année, ce salon renseigne parfaitement sur l’histoire de l’automobile. Le salon offre également des animations dynamiques et exclusives ainsi que des ventes aux enchères de voitures de collection. Il fait le plaisir d’un public composé, d’amateurs d’anciens véhicules, d’artistes-concepteurs, de collectionneurs et bien d’autres professionnels du domaine. Vous pouvez y faire un tour en famille ou accompagné de vos amis.

Que retenir ? Il existe une multitude d’activités ludiques que vous pouvez mener autour de l’automobile durant votre séjour à Paris. Vous pouvez par exemple faire un tour de pilotage au volant d’un véhicule de rêve sur l’un des plus grands circuits de la France. Pour vivre cette expérience sans être présent en personne sur une piste, vous pouvez opter pour la simulation automobile à une adresse comme I Way Paris. Si vous êtes un passionné d’histoire, vous pouvez également visiter les expositions d’automobiles dans les salons et musées de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here