Voyage Paris–New-Delhi : 10 conseils pour une bonne organisation

0
406
Woman eating traditional Indian food in rooftop restaurant with Taj Mahal view in Agra, Uttar Pradesh, India

Depuis plusieurs années, New Delhi est l’une des destinations les plus prisées par les Français en partant de l’aéroport de Paris. La capitale de l’Inde est en effet une destination touristique à ne pas manquer pour profiter d’un court, moyen ou long séjour seul, en couple ou en famille. Mais pour pouvoir réellement profiter de bons moments, il est impératif de penser à l’organisation du voyage Paris – New Delhi. Pour vous aider, voici 10 conseils à suivre pour une bonne organisation de votre prochain voyage à New Delhi.

Obtenir son e-visa ou Tourist Visa pour l’Inde en avance

Pour pouvoir entrer sur le territoire indien et visiter New Delhi, on doit absolument obtenir un visa à part le fait de détenir un passeport encore valide pendant 6 mois après la date de retour à Paris. Comme premier conseil pour réussir l’organisation de son voyage, il serait donc impératif d’obtenir son e-visa ou son Tourist Visa à l’avance.

À l’heure actuelle où les démarches administratives pour l’Inde commencent à connaitre une révolution, il est désormais possible d’obtenir un visa électronique ou un e-visa pour l’Inde. Effectuer une demande de visa indien électronique se fait entièrement en ligne en faisant appel à un professionnel.

L’e-visa est valable pour 30 jours maximum pour une entrée unique sur le territoire indien. Pendant 1 mois, vous aurez la chance de visiter tous les points touristiques et culturels à New Delhi. La demande se réalise en ligne et il est même possible d’obtenir une aide personnalisée à ce propos. Le délai prévu pour le traitement de la demande est généralement court avec des détails entièrement transparents. Toutefois, on devra prévoir un tarif plus élevé par rapport à la demande classique réalisé auprès de l’ambassade de l’Inde à Paris pour obtenir rapidement un e-visa Inde.

Le tourist Visa, une bonne optique pour son voyage Paris – New Delhi ?

Vous pourriez également opter pour le tourist Visa pour votre voyage Paris – New Delhi. Pour ce faire, vous devriez vous rendre auprès de l’ambassade de l’Inde à Paris et engager les procédures nécessaires en vue d’obtenir le Tourist Visa. Il est également possible de lancer les procédures depuis d’autres villes françaises comme :

  • Lyon ;
  • Marseille ;
  • Bordeaux ;
  • Strasbourg.

… Mais il faudra prévoir un traitement de demande beaucoup plus long et plus compliqué. Le Tourist Visa vous permet de visiter New Delhi et les plus grandes villes indiennes pendant plus d’un mois. Par rapport à l’e-visa, il permet alors de profiter d’une durée de séjour plus long avec une possibilité d’entrées multiples.

On pourra faire sa demande de Tourist Visa pour l’Inde en ligne via le site de VFS global, une enseigne administrative en partenariat avec le gouvernement français. Il suffira ensuite de remplir un formulaire d’information, de l’imprimer et d’y imposer sa signature. On pourra également passer par une antenne accréditée en se munissant de :

  • son passeport ;
  • son formulaire de demande rempli et signé ;
  • 2 photos d’identité identiques ;
  • CB pour effectuer le paiement.

La récupération du Tourist Visa se fait en personne ou par voie postale. Normalement, vous devriez recevoir une notification par email ou SMS vous faisant part de la réussite de votre demande. Pour bien faire, il est conseillé de lancer sa demande de visa pour l’Inde à l’avance étant donné qu’il faudrait en plus prévoir 4 à 10 jours dans le traitement du dossier.

Connaitre les informations nécessaires sur l’e-visa pour l’Inde

L’e-visa est la meilleure alternative pour visiter New Delhi au cours d’un séjour de 1 mois. Il s’obtient à l’issue d’un enregistrement de demande en ligne une fois qu’on a payé les frais de dossier. Une fois la demande accordée, vous recevrez par la suite une autorisation sous format électronique à présenter avec son passeport une fois arrivé sur le territoire indien. Depuis le 1er avril 2017, quelques informations et règles applicables à l’e-visa Inde ont été mises en place par le gouvernement indien :

  • l’e-visa est présenté sous trois catégories : e-tourist, e-business, e-medical visa ;
  • l’e-visa est valable dans 24 aéroports indiens, dont Delhi en fait part ;
  • on peut déjà déposer sa demande d’e-visa en ligne 120 jours avant la date prévue du départ pour New Delhi.

L’e-business et l’e-tourist sont valables pour un séjour maximum de 60 jours avec une double entrée. L’e-medical visa de son côté vous autorise à trois entrées sur le territoire indien. A priori, on ne peut demander que deux e-visas par an.

Choisir la bonne compagnie aérienne pour l’Inde

Le choix de la bonne compagnie aérienne est un point important à considérer pour son voyage Paris – New Delhi. Quelle compagnie aérienne choisir parmi les multitudes d’offres présentes sur le marché depuis Paris ?

Les vols pour rejoindre New Delhi depuis l’Inde s’acquièrent généralement à prix abordable. On peut facilement obtenir des billets en vol direct à partir de 400 € ou 500 €. Il faut compter 7 ou 8 h de vol direct Paris – New Delhi.

  • Air India ;
  • Air France ;
  • Aeroflot ;
  • Qatar Airways ;
  • Emirates ;
  • Lufthansa ;
  • Swiss ;
  • Jet Airways…

… proposent notamment des billets en vol direct pour New Delhi. On pourra également choisir d’atterrir dans d’autres grandes villes indiennes depuis Paris comme :

  • Mumbai ;
  • Chennai.

Choisir le bon moment pour son voyage Paris – New Delhi

Pour réussir son voyage Paris – New Delhi, il est plus qu’impératif de choisir le bon moment pour partir. Bien évidemment, on pourra toujours visiter l’Inde durant toute l’année, toutefois, certaines périodes sont plus favorables que d’autres en raison du climat et des festivités locales. La plupart des Parisiens voyagent à New Delhi durant la saison sèche, plus précisément entre septembre et mars. À cette époque de l’année, on pourra bénéficier d’un accueil chaleureux, trouver des chambres d’hôtel à bon prix et des plats de restaurant abordable. Vous pourriez notamment goûter aux meilleurs plats locaux comme les biryani, les tandooris et les chapatis.

New Delhi regorge de nombreux sites touristiques à ne pas manquer comme :

  • la mosquée d’Old Delhi ;
  • le Red Fort ;
  • le bazar de Chandhi Chowk et de Dili Haat ;
  • le parc Lodi Garden ;
  • le quartier Nizamuddin des musulmans…

Pour vous initier à la culture indienne, vous pourriez partir en Inde durant les festivités de l’année dont les plus célèbres sont :

  • la fête des Lumières qui a lieu en octobre ;
  • le Holi festival qui a lieu en mars.

Réaliser des vaccins et souscrire à une assurance voyage pour l’Inde

Pour partir à New Delhi depuis un vol à Paris, il n’existe pas de vaccin obligatoire à faire. Toutefois, il serait bien pensé de se faire vacciner pour éviter l’apparition des maladies traditionnelles une fois arrivé en Inde. On devra notamment faire un vaccin contre l’hépatite A et B, le Choléra et la fièvre typhoïde, surtout si l’on envisage d’y rester pendant plus d’une à deux semaines. En Inde, il faut également penser à un moyen efficace pour se protéger des piqûres de moustiques pour éviter le paludisme et toute maladie y afférente.

Il est aussi conseillé de souscrire à une assurance voyage au cas où un incident venait à se produire. Ce conseil est par ailleurs valable pour tout voyage aux quatre coins du monde depuis Paris. Mais avant de faire son choix, il conviendrait de réaliser un comparatif en ligne de plusieurs assurances voyages pour New Delhi en vue de dénicher la meilleure offre d’assurance qui répond à vos besoins. Les formules d’assurance sont souvent très flexibles et accessibles à petit budget. Pour quelques dizaines d’euros, vous pourriez bénéficier d’une assurance voyage fonctionnelle et vivre un bon séjour à New Delhi. L’affiliation à une assurance rapatriement pourrait aussi être nécessaire en cas de problèmes de santé grave ou autre.

Prévoir son circuit pour visiter New Delhi et ses environs

Bien avant votre départ pour New Delhi, vous pourriez déjà envisager le type de circuit à choisir pour visiter la ville indienne sous toute sa splendeur. De cette façon, vous pourriez également économiser sur la durée du parcours à faire. On peut notamment choisir entre :

  • circuit organisé ;
  • circuit avec chauffeur ;
  • voyage en sac à dos.

Le circuit organisé

Le circuit organisé est une option que bon nombre de Parisiens choisissent pour visiter une grande ville comme New Delhi. Dans cette optique, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le circuit indien de votre choix parmi toute une sélection. L’avantage principal de ce circuit est qu’il vous est impossible de rater les points touristiques les plus intéressants de cette ville. Toutefois, le circuit organisé prive quelque peu le plaisir de l’inattendu étant donné que tout est déjà organisé à l’avance. Par rapport aux autres types de circuits Paris – New Delhi, il est également plus cher.

Le circuit avec chauffeur

Le circuit avec chauffeur est une option plus flexible par rapport au circuit organisé. Le guide ou chauffeur se chargera de vous conduire dans les meilleurs endroits à visiter à New Delhi. Par ailleurs, il est possible de contacter une agence indienne à l’avance avant son départ de Paris pour négocier le prix en fonction du parcours retenu. Ce circuit n’est ni trop cher, ni low-cost pour convenir à tous les budgets.

Le circuit avec sac à dos

Vous pouvez également opter pour un circuit avec sac à dos pour vos voyages Paris – New Delhi. Cette option favorise surtout vos chances d’entrer en contact avec la population locale et de s’initier dans l’ambiance du pays. Il vous coûtera aussi beaucoup moins cher que le circuit organisé ou le circuit avec chauffeur.

Néanmoins, avec un circuit à sac à dos, il vous faudra vous-même choisir les moyens de déplacement adaptés à vos envies. On pourra notamment soit opter pour un trajet en train, soit en bus. La réservation de place dans un train doit généralement se faire à l’avance étant donné que le stock des billets s’épuise rapidement. Pour ce qui est du bus, c’est une option idéale pour tout voyage inférieur à 5 h de durée. Au-delà de ce timing, il vaudrait mieux choisir un autre type de transport en commun.

Les arnaques à éviter à son arrivée à l’aéroport de Delhi

Les arnaques en Inde sont très fréquentes, même dans les grandes villes comme New Delhi. Ces arnaques peuvent déjà se manifester au moment de son arrivée à l’aéroport de Delhi. Ce genre de situation contraignante peut pourtant bien impacter votre voyage Paris – New Delhi, c’est pourquoi il vous sera avantageux de connaitre les arnaques classiques qui ont lieu en Inde.

Des gens malintentionnés peuvent déjà vous attendre à l’aéroport pour profiter de votre fatigue et du fait que vous n’avez aucune expérience et connaissance concernant les lieux. Ils pourront se proclamer comme étant des chauffeurs de taxi et voudront vous amener dans un genre de centres touristiques en vue de vous vendre des circuits, des excursions, des activités à faire… Que faire face à ce genre de situation ?

Les prix proposés auprès des centres touristiques sont généralement très chers. Le plus important est de ne pas céder à l’offre. Vous ne devez absolument pas avoir peur. Pour les faire fuir, certains Parisiens iront même jusqu’à les menacer d’appeler les autorités indiennes pour dénoncer leurs pratiques abusives. Par la suite, vous pourriez prendre un tuk-tuk et rejoindre sans problème l’hôtel que vous avez réservé en avance.

A savoir : toute sortie de l’aéroport est synonyme de sortie définitive

Certains touristiques Français font l’erreur de franchir la porte de sortie de l’aéroport avant de réaliser toutes les choses essentielles à faire. Il est bon de savoir que toute sortie de l’aéroport de Delhi est une sortie définitive. De ce fait, avant de franchir la porte de sortie, pensez à tout ce que vous devriez faire à l’avance comme :

  • retirer de l’argent ;
  • acheter une carte SIM locale ;
  • bien vérifier ses affaires…

Une fois que vous avez franchi la porte de sortie de l’aéroport, il faudra faire des négociations importantes, voire même payer de l’argent pour pouvoir revenir à l’intérieur.

Connaitre les risques de maladies en Inde

Le fait de connaitre les risques de maladies les plus fréquentes en Inde vous permet déjà de mieux vous préparer bien avant votre départ de l’aéroport à Paris. En Inde, les maladies qui touchent le maximum de touristes français sont :

  • la rage ;
  • la tuberculose ;
  • le paludisme et les maladies dues aux piqûres de moustiques.

La rage est une maladie très fréquente en Inde. L’OMS déclare même que le tiers des cas de rage enregistrés dans le monde entier provient de l’Inde. C’est une maladie virale qui se transmet à l’homme suite à une morsure, un léchage de chien, renard ou également de chauve-souris porteur du virus. Les premiers symptômes perceptibles comprennent généralement :

  • des fourmillements ;
  • un état d’agitation ;
  • des paralysies nerveuses ;
  • une fièvre.

La meilleure façon de prévenir la rage serait d’administrer un vaccin contre la rage dans son corps. Le pays enregistre également un taux élevé de touristes atteint de tuberculose chaque année. Dans cette optique, il serait plus qu’essentiel de faire un vaccin contre la tuberculose. En Inde, surtout dans les grandes villes comme New Delhi, le paludisme n’est pas le seul type de maladies contractées dues aux piqûres des moustiques. Vous pourriez aussi être atteint de :

  • Chikungunya ;
  • Dengue ;
  • Encéphalite japonaise ;
  • Zika.

Vous pourriez bien éviter de contracter toutes ces maladies en utilisant des moustiquaires la nuit, des répulsifs à moustiques sous forme de spray ou de crème, des aérosols anti-moustiques…

S’informer sur les dernières actualités à New Delhi et en Inde

Vous prévoyez de partir en Inde dans un, deux ou trois mois ? Comme dernier conseil, pensez à vous informer sur les dernières actualités à New Delhi et en Inde. Dans le cas où le pays est en pleine crise ou que certains quartiers sont interdits de visite pendant un certain temps, vous pourriez déjà vous préparer à l’avance.

En s’informant, on pourra également connaitre les règles de sécurité et les mesures en vigueur à prendre pour éviter les arnaques, les risques sanitaires ou pour tout simplement consulter des informations utiles. Pour ce faire, vous pourriez en tout temps consulter ce site gouvernemental français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here