Voyage sur Paris : 6 conseils pour obtenir le meilleur taux de change

0
107

Pour une personne qui voyage à l’étranger, il est indispensable de changer son argent pour avoir la monnaie locale. Si vous quittez les USA pour la France par exemple, vous devez échanger vos dollars contre des euros pour pouvoir régler facilement vos factures lors de votre séjour. En général, l’opération est simple. Mais, les choses deviennent parfois compliquées, les établissements de change appliquent souvent des taux variés et des commissions différentes. Il vous revient donc de prendre un certain nombre de précautions pour changer votre argent et bénéficier des meilleurs taux.

Renseignez-vous avant le départ

Pour profiter des meilleurs taux de change à Paris, nous vous recommandons de prendre des renseignements sur le sujet de quitter votre pays d’origine. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher d’un établissement financier pour connaitre les frais applicables. Cette démarche vous permet d’avoir des informations utiles sur le taux moyen du marché. En effet, lorsque vous contactez une agence spécialisée pour échanger votre argent contre une devise étrangère, cette dernière applique un taux qu’elle s’est elle-même fixé.

Pour réglementer les choses, les grandes structures boursières ont fixé une valeur pour chaque devise. Mais, dans les faits, les agences de change appliquent rarement le taux réel. Au contraire, elles pratiquent des taux différents, ce qui ne permet pas aux clients de savoir exactement à quoi s’attendre. En vérifiant le taux moyen avant de confier votre argent à un bureau de change vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir les meilleurs taux de changes sur Paris.

Sachant que la valeur des devises change régulièrement, il est extrêmement important de se renseigner avant d’échanger son argent contre une monnaie locale. Peu importe la devise, vous devez veiller à ce que le taux de change proposé ne soit pas trop différent du taux de change moyen du marché financier. Au besoin, utilisez un convertisseur de devises étrangères pour connaitre la valeur actuelle de votre devise. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez vous renseigner sur les solutions alternatives pour échanger rapidement votre argent tout en profitant des meilleurs taux.

Lisez et décodez les informations d’un tableau de change          

Pour échanger votre argent contre une devise étrangère, vous devez absolument savoir lire et interpréter un taux de change. Chez les bureaux de change, vous verrez toujours deux taux : le « We buy » (nous achetons) et le « We sell » (nous vendons). Pour trouver la meilleure offre, nous vous recommandons de :

  • vérifier si le tableau exprime la valeur des devises en dollar ou en euro ;
  • sélectionner le bureau qui affiche le plus grand nombre dans la colonne « We buy », si vous échangez votre devise locale contre des euros ;
  • choisir le bureau de change qui affiche un faible taux dans la colonne « We sell », si vous échangez vos euros contre votre devise locale.

Si vous êtes à Paris et que vous souhaitez échanger vos dollars contre des euros, vous êtes le vendeur et le bureau de change est l’acheteur. En revanche, lorsque vous désirez convertir vos euros en dollar, vous devenez l’acheteur et le bureau de change est le vendeur. Selon les tendances du marché, un bureau de change peut vous vendre 90 € pour 100 $. Autrement dit, vous achetez 0,9 euro pour un dollar.  

Localisez les meilleures zones

En tant que marchand, le but de tout bureau de change est de maximiser ses profits. Il vous revient de faire des recherches pour trouver la meilleure offre. Quelle que soit l’urgence, évitez de choisir le premier bureau de change que vous voyez lorsque vous atterrissez. En effet, les commissions appliquées dans les aéroports sont généralement plus élevées. Par contre, il est possible de profiter des meilleurs taux en se rendant dans une agence un peu moins visible à proximité de l’aéroport.

Malgré la fluctuation de la valeur des devises, les commissions sont souvent faibles dans les zones où se trouvent beaucoup de bureaux de change. Précisons toutefois qu’il faut faire preuve de prudence pour bénéficier des meilleurs taux. Dans la mesure du possible, échangez votre argent dans une grande ville ou dans un quartier de routard. À Paris, le quartier de la Bourse est spécialement reconnu pour le taux avantageux de ses bureaux de change.

Préférez les bureaux de changes aux banques              

En France, la plupart des banques proposent des services de conversion de devises à leurs clients. Si cette solution est très plébiscitée pour sa praticité, il faut néanmoins dire qu’elle n’est pas toujours avantageuse. En effet, les banques pratiquent généralement des commissions élevées lorsqu’il s’agit de convertir des devises. Pour cette raison, il est recommandé de se renseigner sur les frais appliqués avant d’échanger son argent dans un établissement bancaire. Vous pouvez mener cette enquête en visitant le site officiel de la banque ou en contactant directement votre conseiller bancaire.

Pour profiter des meilleurs taux et des commissions raisonnables, le mieux est de se tourner vers un bureau de change. Ces agences proposent généralement des taux précis avec des commissions moins élevées que les banques. Précisons toutefois qu’il existe des cambistes peu recommandables qui tentent de duper leurs clients. Ils peuvent insérer des billets déjà retirés de la circulation au milieu de la liasse de billets qu’ils vous présentent. Pour réduire le risque, nous vous recommandons de vérifier l’état de chaque billet pour vous assurer que le compte est bon. De même, évitez les vendeurs de rues. Il est généralement difficile, voire impossible, de les retrouver en cas de problème.

Comparez plusieurs offres et négociez le taux de change

Pour attirer les clients, certains bureaux de change n’hésitent pas à afficher des taux attractifs sur leur tableau. Mais, lorsque vous changez votre argent auprès d’eux, vous allez constater que les commissions appliquées sont plus élevées qu’ailleurs. Pour ne pas tomber dans ce piège, nous vous recommandons de cibler au moins deux à trois agences et de vérifier leur offre d’achat. Vous n’avez plus qu’à confronter les offres et à faire jouer la concurrence pour choisir ce qui vous convient.

À Paris, certains bureaux de change proposent des offres sans commission ou sans frais. Mais, il est conseillé de fuir ces établissements. Leurs offres incluent en effet d’importants frais cachés qui rendent l’opération coûteuse en fin de compte. En comparant correctement les taux des bureaux de change, vous pouvez facilement dénicher la meilleure offre pour changer votre argent. Si vous devez changer beaucoup d’argent, veillez à négocier le taux de change avec l’agence pour économiser sur le taux de change.

Optimisez vos retraits et dépensez toutes vos devises étrangères

Selon vos besoins, il peut être nécessaire de retirer de l’argent liquide lors de votre séjour à Paris. En général, cette opération est simple. Cependant, elle peut être chère dans certains cas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de toujours vérifier les frais prélevés par votre banque habituelle et la banque dans laquelle vous souhaitez faire le retrait d’argent.  

Dans les préparatifs d’un voyage à l’étranger, il est indiqué d’avertir son établissement bancaire avant le départ. Cette démarche vous permet de savoir les conditions dans lesquelles vous pouvez faire usage de votre carte bancaire pour retirer de l’argent de votre compte lors de votre séjour à l’étranger.

D’une façon générale, les tarifications appliquées à ce genre d’opération varient selon le pays et le type de carte utilisé. Pour minimiser les dépenses, définissez votre budget à l’avance et faites tout pour respecter vos prévisions budgétaires. En planifiant correctement votre budget avant de voyager sur Paris, vous pourrez profiter d’un séjour agréable sans avoir à retirer de l’argent à l’étranger. Évitez toutefois de prendre trop de liquidités sur vous pour éviter la seconde conversion qui pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent.

En résumé, retenez qu’il existe plusieurs moyens pour changer vos devises étrangères en euros lors d’un voyage Paris. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez obtenir les meilleurs taux de change et profiter d’un séjour inoubliable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here