4 bonnes raisons d’embaucher une personne en situation de handicap

0
351

Saviez-vous que les personnes en situation de handicap sont encore presque deux fois plus susceptibles d’être au chômage (avec un taux de chômage de 10 % contre 5,3 %) ? Et pour les personnes souffrant d’une maladie mentale ou d’une déficience intellectuelle, les chiffres sont encore plus élevés, puisque plus de 20 % d’entre elles sont au chômage.

Alors pourquoi les entreprises devraient-elles envisager d’embaucher des personnes en situation de handicap? Examinons quelques raisons pour lesquelles elles peuvent constituer un excellent atout pour l’équipe.

Étrangement, le fait de ne pas venir au travail est l’une des principales raisons pour lesquelles les employeurs s’inquiètent de l’embauche d’une personne handicapée – mais lorsque l’on regarde les chiffres de l’assiduité moyenne, c’est plutôt l’inverse !

Une étude a révélé que les personnes handicapées sont en fait près de 40 % moins susceptibles de prendre des congés de maladie ou des congés autorisés que les autres travailleurs !

Qui plus est, les employés handicapés restent souvent plus longtemps dans une entreprise. En fait, une étude portant sur un centre d’appels a révélé que les employés handicapés restaient en moyenne 4,1 ans à leur poste, alors que les employés non handicapés ne restaient que 3,2 ans.

Et pour ceux qui pensent que les personnes handicapées sont plus sujettes aux blessures, la vérité est qu’elles ont en fait moins de blessures et d’accidents du travail – si bien sûr l’entreprise offre l’accessibilité totale en installant des aides comme monte personne pour escalier prix.

  • Elle voit les choses différemment

Malgré les idées reçues, les personnes handicapées (devraient penser à utiliser un monte escalier belgique pour se faciliter la vie) sont aussi performantes que n’importe quel autre employé lorsqu’elles occupent le poste qui leur convient.

De nombreux employeurs constatent également que les travailleurs handicapés sont parmi les plus productifs et qu’ils apportent un plus, qu’il s’agisse d’une perspective différente, d’une approche latérale de la résolution des problèmes ou d’un ensemble différent d’expériences de vie.

Cela ne surprend pas vraiment, non ? Après tout, ils sont souvent très compétents pour s’adapter à des situations nouvelles ou difficiles.

Et lorsque les entreprises sont diversifiées et emploient des personnes de tous horizons, elles sont plus productives, créatives, innovantes et plus aptes à résoudre les problèmes.

  • Elle rend votre entreprise plus sympathique

Les gens aiment travailler avec des entreprises qui sont inclusives – et cela vaut pour les clients comme pour les employés.

Selon une étude récente, 87 % des personnes interrogées déclarent préférer travailler avec des entreprises qui embauchent des personnes handicapées.

De même, de nombreux chercheurs d’emploi recherchent activement des entreprises dont la main-d’œuvre est diversifiée, car ils ont l’assurance que ces entreprises ne pratiquent pas de discrimination injuste.

En résumé, si les entreprises veulent être un employeur de choix, elles ne doivent pas faire preuve de fermeture d’esprit lors du recrutement.

  • Sa bonne éthique de travail a tendance à déteindre

Pour en revenir à ce que nous disions précédemment, les personnes handicapées apportent un ensemble unique de compétences sur leur lieu de travail. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent aussi partager leurs expériences et leurs idées avec leurs collègues !

Mais plus encore, il a été démontré que la présence de personnes handicapées sur le lieu de travail améliore le moral du personnel, le travail d’équipe, ainsi que la qualité et la rapidité du travail produit par les autres employés !

Vous souhaitez créer un lieu de travail plus diversifié ? Le gouvernement pourrait même être en mesure de vous aider.