5 points à connaître sur l’enlèvement d’épave à Paris

0
209

Lorsque vous possédez une voiture, à Paris, qui est bonne pour la décharge, elle devient une épave. Dans ces conditions, elle doit être mise à la décharge pour désencombrer votre maison. Comment cela doit-il fonctionner ? Quel est son coût ? Quels sont les véhicules concernés ? Les réponses à ces questions dans ce dossier pour être mieux renseigné.

Les raisons de l’enlèvement d’épave

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à procéder à l’enlèvement d’épave gratuit à Paris. Tout d’abord, cela permet de désencombrer votre garage ou local commercial afin d’avoir plus d’espace dans votre lieu de travail ou maison. Il s’agit ensuite d’une option écologique, car l’épave constitue un problème pour l’environnement. Elle contient en effet des matières nocives qui polluent les sols, mais aussi les eaux. Pour finir, l’enlèvement d’épave vous permet d’échapper aux sanctions prévues par la loi étant donné qu’elle peut devenir une obligation légale.

L’obligation d’enlever une épave

L’enlèvement d’épave dans la ville parisienne est une obligation pour tous, prévue par la loi. Cette dernière est en effet régie par le Code de l’environnement. De ce fait, pour une personne qui possède une voiture irréparable, elle a l’obligation de le signaler afin d’en être débarrassée. Notez également que la remise de l’épave à un épaviste non agréé est passible de sanctions. Vous pourriez en effet risquer jusqu’à 75 000 € et 2 ans d’emprisonnement. Il est nécessaire de remettre votre véhicule hors d’usage à un professionnel agréé afin d’être à l’abri des poursuites.

Les types de voitures concernées

L’enlèvement et la destruction d’épave concernent tout type de véhicule hors d’usage (VHU). Il peut s’agir :

  • D’un véhicule accidenté ;
  • D’une voiture victime d’incendie ;
  • D’une voiture victime de panne de moteur irréparable.

Les VHU sont, en d’autres termes, des autos qui ne peuvent être mises en circulation et qui ne sont d’aucune utilité pour le propriétaire. Ils sont donc destinés à être détruits, car ils représentent des dangers pour l’environnement et pour vous-même. Que ce soit donc une camionnette, un camping-car ou un tracteur, vous pouvez le confier à un épaviste.

Le coût de l’enlèvement d’une épave

Faire appel à un épaviste pour récupérer une épave est un service gratuit. Vous n’avez aucuns frais à payer lorsque la distance entre le lieu où se situe l’épave et la casse est inférieure ou égale à 15 km. Par contre, si la distance est comprise entre 15 et 30 km, les factures à payer s’élèveront au maximum à 80 euros toute taxe comprise. Afin d’en savoir plus sur les taxes, tapez ici. Pour une distance supérieure à 30 km, l’opération se fera sur devis. Notez que pour tout enlèvement d’épave payant, les tarifs varient en fonction des épavistes choisis et de la difficulté d’accès du VHU.

La personne à qui s’adresser pour une épave

Pour enlever une épave, il faut s’adresser à un épaviste professionnel et agréé. C’est d’ailleurs la seule personne à qui se fier dans ce cas. En faisant cela, vous avez la certitude de confier le VHU entre les mains d’une casse automobile agréée. L’épave ne peut pas être laissée entre de mauvaises mains. Le professionnel a la mission de dépolluer cette dernière avant de la détruire et de la recycler selon les lois en vigueur. Il s’agit d’une question de sécurité et de préservation de l’écosystème.

En conclusion, l’enlèvement d’épave à Paris est une alternative avantageuse, mais aussi obligatoire pour le propriétaire. C’est la raison pour laquelle il est bien de s’imprégner des informations ci-dessus.