Ambulance, taxi conventionné, VSL : quelles différences ?

0
123

Avant de détailler les différences, voyons les points communs.

Un transport médical dont les frais sont pris en charge

Ambulance, taxi conventionné, VSL, ces modes de transport peuvent être regroupés dans la catégorie Transport médical. Ces trois modes de transport sont tous pris en charge par l’Assurance Maladie c’est à dire que vous n’aurez pas à payer votre transport vers votre établissement de santé ni même à faire l’avance de frais. Cela est uniquement possible si vous pouvez justifier d’un bon de transport.

Le bon de transport

Le bon de transport ou prescription médicale de transport est délivré par votre médecin. C’est grâce à ce bon de transport que vous pourrez justifier du tiers payant auprès de votre chauffeur. C’est votre médecin qui décide du mode de transport médical le plus adapté à votre situation.

Quels sont les différents modes de transports médicaux ?

L’ambulance

Un transport en ambulance sera nécessaire si votre état de santé nécessite d’être couché ou bien si vous devez être surveillé d’un point de vue médical (oxygène, brancard, etc.).

Taxi Conventionné ou VSL

Si votre état de santé ne nécessite ni d’être couché ni de bénéficier d’une surveillance médicale importante mais que néanmoins vous n’êtes pas en état de vous déplacer seul, vous pouvez alors, en accord avec votre médecin, faire appel à un Taxi conventionné ou en VSL.

Le VSL (Véhicule Sanitaire Léger) se distingue du Taxi conventionné notamment par sa carrosserie blanche et l’adhésif de la Croix de vie apposé sur le véhicule.

De part cette couleur blanche, un VSL sera moins discret qu’un taxi conventionné, qui lui, ne porte aucun signe distinctif. Le taxi conventionné est un « taxi classique » qui a obtenu l’agrément de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de son département. Aucun moyen de distinguer pour le voisinage par exemple si vous partez à l’aéroport ou bien réaliser des examens dans un centre hospitalier par exemple.

Comme le VSL, le déplacement en taxi conventionné peut intervenir dans les cas suivants :

  • Transport de patients en contrôle régulier,
  • Transport pour une convocation médicale,
  • Transport de patients en rééducation…

Le taxi conventionné tout comme le VSL est équipé de matériels médicaux de premiers secours.

Les chauffeurs (taxi conventionné tout comme le VSL) pourront vous aider dans les démarches administratives une fois arrivés à votre clinique ou centre hospitalier.

La force des réseaux

Certains réseaux de taxis conventionnés comme le réseau Taxi Santé basé à Annecy en Haute-Savoie ont développé des offres très pertinentes pour simplifier les transports des patients. Taxi Santé propose par exemple ce qu’il appelle l’interlocuteur unique. Un chauffeur prend en charge la gestion de vos transports médicaux pendant la durée de vos soins. Besoin d’une ambulance ? Il se charge de la réserver. Besoin d’un taxi conventionné ? Il s’en occupe. Cela vous libère de ce souci supplémentaire.

Conclusion

Finalement il y a plus de similitudes que de différences entre un taxi conventionné et un VSL. Les principales différences restent la discrétion et le confort qu’apporte le taxi conventionné. Sur un trajet longue distance, cela peut avoir son importance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here