Aménagement de bureaux à Paris, comment choisir du mobilier approprié à un usage professionnel ?

0
284

Les entreprises éprouvent souvent le besoin d’aménager leurs locaux afin d’offrir à leurs collaborateurs un cadre idéal pour les activités professionnelles. Dans une telle perspective, le mobilier est la pièce maîtresse d’un espace de travail convivial et confortable. Les entreprises ont tendance à effectuer un choix en fonction de leurs besoins alors que l’ergonomie et le confort semblent être aussi des paramètres à ne pas occulter.

Même si l’on pense être un érudit du mobilier de bureau, il n’est pas toujours évident de se procurer des meubles à la fois ergonomiques, confortables et respectueux de l’environnement. Nous vous proposons ici un guide pratique pour la mise en œuvre de vos projets d’aménagement de bureau à Paris.

Choisir du mobilier pratique et ergonomique

L’un des principaux atouts d’un mobilier de bureau est son adéquation avec l’usage qui lui est destiné. Qu’il s’agisse d’un bureau « coworking », d’un bureau assis debout ou d’un bureau « open-space », le mobilier professionnel doit répondre aux besoins des employés.

L’ergonomie est également un paramètre important dans le choix de ce type de meuble. En effet, la hauteur des chaises et des tables doit être ajustée de manière à permettre aux employés d’adopter une posture convenable. Un meuble ergonomique doit permettre de :

  • Préserver les disques intervertébraux d’une forte pression ;
  • Réduire le travail musculaire ;
  • Optimiser la respiration ;
  • Assurer la souplesse des épaules ;
  • Réduire au maximum l’inconfort.

Les meubles de bureau doivent aussi offrir des options de rangement pratiques. Pour une meilleure organisation, les accessoires utilisés au quotidien dans le cadre de vos activités professionnelles doivent être rangés dans des compartiments différents en fonction de leur spécificité.

Optez pour des meubles sécurisés pour la protection de vos documents

L’aménagement d’un espace de travail confortable est une chose, en faire un lieu idéal pour sécuriser les données de l’entreprise en est une autre. Pour y parvenir, les locaux doivent être équipés de meubles dont l’accès peut être restreint. Ainsi, seules les personnes éligibles pourront avoir accès aux dossiers rangés au niveau de ces meubles. Une armoire de bureau sécurisée semble être l’alternative à envisager.

Un tel meuble peut faire office de coffre-fort, il peut aussi être simplement doté d’une serrure. En fonction des dossiers à préserver, des solutions plus complexes peuvent même être envisagées comme le déverrouillage par empreinte digitale ou grâce à un scanner d’iris. Toutefois, empêcher les intrusions malveillantes n’est pas suffisant pour garantir la sécurité des documents. Le choix des meubles de bureau doit être fait de sorte que ces derniers soient pyrofuges et hydrofuges.

Choisir du mobilier respectueux de l’environnement

Les conditions climatiques à l’échelle mondiale se dégradent à un rythme alarmant. Il est donc nécessaire d’avoir une sensibilité écologique lors des achats de nos divers équipements. Ainsi, se procurer du mobilier qui respecte les règles du confort, de l’ergonomie et de la praticité n’est plus suffisant. Il est alors primordial de choisir des meubles conçus avec des matériaux écoresponsables. Le mobilier de bureau ne fait donc pas abstention des enjeux environnementaux actuels.

En tenant compte du fait que le processus de fabrication des meubles génère du dioxyde de carbone, il est alors important d’acheter du mobilier de qualité. Un tel meuble s’usera moins vite, vous le garderez de ce fait plus longtemps et vous encouragerez moins une production énergivore et lourde de préjudice pour l’environnement. Enfin, les bois issus du label PEFC représentent un véritable gage de préservation de la biomasse.