Ateliers créatifs pour enfants et parents à Paris : Que faire ?

0
165

Lorsque vous avez des enfants, il est parfois compliqué de les occuper convenablement ou encore de trouver le temps pour partager des moments uniques ensemble. Mais, il existe un grand nombre d’activités que vous pourrez faire avec des enfants à Paris. C’est le cas des ateliers créatifs qui permettront de profiter de moments uniques de détente. Cet article vous dit ce qu’il est possible de faire à Paris comme ateliers créatifs pour enfants et parents.

La peinture

Quand il est question d’occuper les enfants avec un atelier créatif, la peinture est l’activité par excellence. En effet, pour permettre aux enfants et aux parents de passer un moment de partage intéressant, le choix de la peinture est judicieux en termes de communication et de loisir. Optez pour un atelier où les enfants auront la possibilité de toucher la peinture avec les doigts, leur bonheur sera communicatif et les parents n’auront aucun mal à jouer le jeu. Pourquoi ne pas par exemple mettre sur la main de l’enfant une peinture de couleur jaune et sur la main du parent une peinture rouge ? Lorsque leurs deux mains se toucheront, l’enfant sera surpris et émerveillé de découvrir la couleur orange. L’organisation d’un tel atelier pour enfants et parents à Paris est le moment idéal pour apprendre à l’enfant à peinturer sur des textures différentes. Il est aussi possible de trouver un atelier de peinture où sera utilisée de la peinture liquide, la peinture épaisse ou encore une peinture texturée avec du sable.

Atelier céramique

Le choix d’un atelier céramique pour les enfants et les parents à Paris est le lieu parfait pour leur permettre d’exprimer leur créativité. En effet, une telle activité a la capacité de développer la motricité ainsi que la sensorialité des enfants. Pour cela, l’argile, peu importe sa forme, peut être d’une grande utilité. Le fait de devoir façonner l’argile pour en faire un objet pousse l’enfant à canaliser toute son énergie.   De même, avoir l’opportunité de partager des cours de céramique avec les parents permet à l’enfant de vivre un véritable moment de partage qui permettra de renforcer la relation. Pour vous permettre d’en savoir plus sur les ateliers proposés à Paris, le site Atelier Nouveau met à votre disposition des informations utiles. Par ailleurs, le temps de l’atelier, les parents oublient leur rôle pour juste profiter de l’atelier au même titre que les enfants. Au cours d’une activité céramique, les enfants et parents se laissent totalement guidés afin de profiter pleinement de ce moment sans prise de tête. Les parents retombent dans l’enfance et prennent véritablement de plaisir à partager un moment privilégié avec les enfants.

Le dessin

Il s’agit là d’un atelier créatif qui peut paraître simple, mais qui est pourtant amusant pour les enfants qui adoreront le faire avec les parents. En effet, un atelier de dessin permet à un enfant de donner forme à sa créativité. Que ce soit sur un mur, sur une grande feuille, à l’extérieur ou même directement sur le sol, les enfants et les parents pourront dessiner tout ce qui leur vient à la tête dans une ambiance de partage. Pour cet atelier créatif, tout est mis en œuvre pour favoriser au maximum les dessins collectifs pour que parents et enfants éprouvent du plaisir à partager un moment ensemble. Pour un atelier créatif autour du dessin, la chance est donnée à chacun de dessiner individuellement pour surprendre l’autre. De même, une activité qui pourrait énormément plaire au cours de l’atelier créatif sera de faire un dessin à la chaîne. Pour cela, un délai est imparti pour chaque participant qui devra transmettre le dessin à un autre qui à son tour fera pareil jusqu’à ce que le dessin soit complet. Vous aurez bien des surprises en découvrant le résultat final.

Le théâtre

Pour permettre aux enfants et aux parents de vivre un moment inoubliable à Paris, un atelier créatif autour du théâtre est une excellente idée. En effet, en permettant aux grands et aux petits de créer un décor pour une pièce de théâtre, il est facile d’inculquer certaines valeurs comme celle du travail en équipe et le fait d’apprendre à s’écouter. Au cours de cette activité, chacun pourra préparer un petit numéro et le présenter sous forme de spectacle. De même, il est possible de créer des mimes ou encore des ombres chinoises. Il est par exemple possible de demander aux enfants de représenter différents animaux que les parents devront tenter d’identifier. Un atelier créatif ayant pour thème le théâtre est aussi parfait pour que les enfants maquillent les parents. Ils apprécieront à coup sûr cette activité et auront les étoiles pleines les yeux.

La cuisine


S’il y a bien une chose que les enfants aiment, c’est de manger des friandises et des pâtisseries
. Ainsi, pour un atelier créatif pour enfants et parents, le choix de la cuisine fera des heureux. En effet, tous les enfants aiment les pâtisseries et ils seront encore plus enthousiastes si elles doivent venir d’eux. Ainsi, permettre à un enfant de cuisiner aux côtés de ses parents le rendra très heureux et fier. Pour cela, il est important d’opter pour un atelier avec des recettes assez simples pour permettre à tous les enfants de suivre et de se faire aider par les parents. Il sera mis à leur disposition :

  • de la farine ;
  • des boîtes pour ranger les biscuits ;
  • des assiettes, etc.

Pour les plus jeunes, il est possible de transformer l’atelier de pâte à modeler en pâtisserie. De ce fait, chaque enfant pourra avec l’aide des parentes réaliser soit un gâteau ou des biscuits. L’essentiel est de permettre aux enfants de découvrir les bons gestes et les réflexes en cuisine. Dans tous les cas, un atelier de cuisine sera un moment de partage intéressant aussi bien pour les enfants que pour les parents qui apprendront à mieux connaître leurs enfants. C’est l’occasion idéale pour que les parents cultivent la patience et apprennent à encourager leurs enfants pour les motiver et leur donner confiance en eux.

De manière générale, il existe plusieurs ateliers créatifs pour enfants et parents à Paris. Vous devez cependant prendre le temps de bien choisir afin de vous assurer que chacun y prendra plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here