Comment bien choisir sa montre Rolex sur le marché d’occasion ?

0
1953

Acheter sa montre Rolex sur le marché d’occasion est généralement une expérience gratifiante pour les inconditionnels des horlogeries haut de gamme. Sauf qu’il est facile de se faire avoir quand on ne sait pas s’y prendre. Dans ce guide, vous trouverez des conseils utiles pour bien choisir votre maison Rolex d’occasion.

Sommaire

Se renseigner sur la renommée du vendeur

Avant d’acheter une montre Rolex sur le marché de l’occasion, il est essentiel de procéder à certaines vérifications au préalable. Il s’agit notamment de se familiariser avec les différents styles et les particularités de chaque modèle. C’est important pour faire la part des choses entre les offres frauduleuses et les vraies.

Ces dernières années, le marché des montres Rolex d’occasion s’est beaucoup démocratisé. En France, de nombreux vendeurs proposent des horlogeries haut de gamme à des prix intéressants. Avant de sortir votre carte bancaire pour l’achat, pensez à en savoir davantage sur la réputation et la fiabilité de la boutique. Pour ce faire, consultez les avis et les retours d’expérience d’autres acheteurs sur le site internet du vendeur.

Vérifier l’authenticité et l’état général de la montre

Sur le marché de l’occasion, il faut savoir profiter des opportunités. Il ne s’agit pas cependant d’une raison pour acheter une montre Rolex sans vérifier son authenticité. Selon vos moyens, vous pouvez vous offrir entre autres :

  • Une Rolex Oyster Perpetual 31 ;
  • Une Rolex Oyster Perpetual 36 ;
  • Une Rolex Datejust ;
  • Une Rolex Submariner ;
  • Une Rolex Daytona ;
  • Une Rolex GMT Master II ;
  • Etc.

Avant de conclure l’achat, demandez à voir les documents de la montre ainsi que ses certificats. Une gravure du logo Rolex sur la couronne, un numéro de série sur le mouvement et le boîtier sont des signes d’authenticité.  

N’hésitez pas non plus à demander des photos détaillées de la montre. L’objectif est d’examiner le produit sous différents angles pour identifier les éventuels signes d’usure, les dommages et les rayures profondes. Vérifiez aussi si le cadran est lisible et si toutes les aiguilles bougent normalement.  

En cas de doutes, posez toutes les questions sur l’histoire de la montre. Dans les normes, un vendeur sérieux devrait être disposé à vous fournir toutes les informations nécessaires sur ses montres Rolex d’occasion.

Avant de régler l’achat, assurez-vous également de vérifier l’existence d’une politique de retour. C’est important pour acheter votre montre Rolex d’occasion en toute tranquillité d’esprit.  

Analyser le type de mouvement et le prix

Pour toute montre, le mouvement est un élément essentiel. Il joue en effet un rôle capital en ce qui concerne la durabilité de la montre et sa précision.

De façon générale, les montres Rolex possèdent des mouvements mécaniques de qualité exceptionnelle. Au moment de l’achat sur le marché de l’occasion, posez des questions au vendeur sur ce point. Un entretien régulier des mouvements d’une montre garantit sa longévité.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les montres de luxe gardent bien leur valeur, quel que soit le temps. Même sur le marché d’occasion, il vous sera difficile, voire impossible, d’acheter une montre Rolex à moins de 6 000 €. Il va donc sans dire qu’il s’agit d’un investissement à ne pas prendre à la légère.

Avant l’achat, vous devez prendre le temps de comparer des modèles similaires pour avoir une idée réaliste du prix. Évitez les offres trop alléchantes. Elles sont bien souvent le signe d’une contrefaçon.