Comment bien choisir son prestataire informatique d’infogérance ?

0
413

De nombreuses entreprises confient dans le but de mieux servir leur clientèle, la gestion de leur système informatique à une entreprise spécialisée. Cette stratégie offre en général de grands avantages pour l’entreprise. Cependant, comment bien choisir son prestataire informatique d’infogérance ?

Choisir un prestataire prompt à réagir et à vous accompagner 

L’infogérance est la délégation de la gestion totale ou partielle de son système ou infrastructure informatique à un prestataire externe du cadre de votre entreprise. L’infogérance à Paris prend de l’ampleur depuis quelques années avec des offres très intéressantes sur le marché. En effet, quand on parle de panne dans le système informatique ou de la défaillance d’un appareil informatique, en tant que chef d’entreprise nous désirons toujours avoir sous la main une main-d’œuvre qualifiée pour agir rapidement dans ce genre de situation. Ceci pour le simple fait que ces situations sont très dangereuses pour la bonne marche des activités et la productivité dans une entreprise.

Une entreprise qui cherche à faire du bénéfice en temps et en heure doit toujours être prête à réagir face à ce genre de situation. Se faire accompagner dans ce sens par des professionnels devient donc très important. Vous devez choisir une entreprise qui sera disponible 24 h/24 pour agir face à toute situation qui nécessite une intervention d’urgence.

Pour ce faire, interrogez les différents prestataires qui viennent vous proposer leurs services, sur leur disponibilité et leur procédure d’intervention. Si possible, présentez leur un cas ou faites une simulation pour avoir un avis complet sur cette question. Vous serez après cela dans la possibilité de mesurer la capacité d’intervention des entreprises qui vous proposent leurs services. Pensez également à vérifier la disponibilité téléphonique du prestataire de service. Posez-leur la question de savoir quel est l’effectif du personnel disponible à agir en urgence par exemple. N’hésitez pas à leur poser toute sorte de questions sur leur procédure d’intervention pour ne pas faire face à des situations désobligeantes par la suite.

Un prestataire qui offre un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins

Comme la vie en interne de votre entreprise est propre à elle et qu’aucune autre entreprise ne peut avoir la même ambiance à l’interne que la vôtre, vos besoins sont particuliers. De la même manière, les contraintes qu’un prestataire pourrait rencontrer dans le cadre de l’exercice de ses fonctions chez vous seront propres à votre affaire. Vous devez donc faire le choix d’un prestataire qui saura s’investir et s’adapter au besoin de votre parc informatique. Selon la spécificité de votre parc, demandez au prestataire de vous faire une évaluation de vos besoins. Il devra alors vous présenter les détails de l’accompagnement qu’il compte vous offrir ainsi que ses particularités.

Au cas par cas, l’accompagnement ne peut pas être général même s’il existe des critères communs à tous. Le prestataire doit donc montrer son intérêt à s’adapter aux différentes particularités de votre entreprise. N’hésitez pas à poser des questions dans ce sens :

  • Quel est votre domaine d’activité ?
  • Quel est la quantité de données à sauvegarder ?
  • Pratiquez-vous le télétravail ?
  • Traitez-vous avec des données sensibles ?
  • Utilisez-vous des logiciels propres à vos activités ?
  • Quel est la taille de votre parc informatique ?

Autant de questions que vous pouvez poser pour mesurer la qualité du prestataire qui vient vous proposer ses services. En plus, n’oubliez pas que le prestataire de service doit pouvoir s’adapter à votre capacité budgétaire. Il est également essentiel de demander au prestataire s’il est en mesure de vous fournir du matériel à disposition en cas d’urgence.

Faire le choix d’une grande expertise pour votre système informatique


Quand on parle de système informatique, on pense généralement à la sensibilité des données. La gestion de votre système informatique est d’une importance capitale pour votre entreprise. Vous ne devez donc pas céder cette tâche au premier venu. Faites un travail de sélection conséquent. Mettez à l’épreuve les prestataires. Placez le prestataire dans des études de cas, pour apprécier son expertise.

L’expertise doit être un des points fondamentaux à évaluer pour le choix de l’entreprise d’infogérance. Dans le cadre de l’infogérance, la sécurité optimale de vos données et la résolution rapide de tout dysfonctionnement étant importante, celle-ci ne peut s’accomplir que par des professionnels et experts du domaine.