Comment choisir un orthodontiste à Levallois-Perret ?

0
620

Se faire suivre par un orthodontiste constitue un investissement sur en matière de temps et de finances. Il est donc important de choisir un bon professionnel, surtout si l’on réside à Levallois-Perret. Des critères précis doivent vous guider dans cette procédure, pour que toutes les chances d’être satisfait soient de votre côté. Votre dentiste généraliste pourra vous recommander un professionnel si vous n’en connaissez pas. Dans le cas contraire, voici les critères à considérer.

L’emplacement et les horaires

Pour quelqu’un qui réside à Levallois-Perret, il serait intéressant que la clinique de l’orthodontiste se trouve dans les environs. Ainsi, vous n’aurez pas à vous déplacer sur une longue distance pour vos consultations chez l’orthodontiste dans la ville de Levallois. N’oubliez pas que les traitements s’étendent généralement sur quatre voire huit semaines à peu près. L’idéal serait donc que le cabinet se trouve à Levallois-Perret, ou dans ses abords immédiats.

En ce qui concerne les horaires de consultation, pensez aussi à considérer vos disponibilités. Certaines cliniques peuvent vous recevoir en consultation le soir, tandis que d’autres sont ouvertes dès le matin. Demandez donc toutes les informations nécessaires à propos des plages horaires, et vérifiez la compatibilité avec votre agenda. Que faire si vous avez de nombreuses références et que vous ne parvenez pas à faire un choix ?

Optez toujours pour le cabinet qui se trouvera le plus proche de vous. Cela peut constituer un atout d’aller chez un orthodontiste à Levallois-Perret pas loin de votre travail ou l’école des enfants. Vous vous rendrez compte que sur le long terme, il s’agira d’une contrainte en moins quant à la distance à parcourir.

Le détail du plan de traitement


La qualité de la relation que vous aurez avec votre orthodontiste est généralement fonction de ce qui ressortira de la première consultation. En effet, c’est ce rendez-vous qui permettra de définir un planning de traitement à suivre. Il est fréquent que le professionnel demande un examen clinique, de même que des radiographies pour évaluer la situation. Profitez de cette occasion pour le questionner à propos du traitement à suivre, et tous les détails utiles.

Comme ici, vous devrez avoir à la fin de la séance, une vision claire des étapes du traitement que vous suivrez. Elles peuvent concerner :

  • De possibles extractions dentaires ;
  • Des appareils à utiliser ;
  • La durée estimée ;
  • Etc. 

Les frais à prévoir

À Levallois-Perret, vous aurez certainement le choix entre plusieurs orthodontistes. Les prix pratiqués par chacun de ces spécialistes sont variables, et sont fonction des traitements concernés. Il est par conséquent impossible d’avoir une idée du montant à prévoir, sans avoir subi un examen clinique conduit par le professionnel. Ce dernier pourra aussi demander des radiographies de vos dents et mâchoires, afin de mieux apprécier la situation.

En ce qui concerne les prix, notez que chaque orthodontiste de Levallois-Perret est libre de les fixer selon les traitements. Il n’est donc pas impossible de constater des écarts de prix entre deux cliniques, pour des traitements presque identiques. Pensez aussi à vérifier auprès de votre assurance, si une partie ou la totalité des soins est couverte. Dans certains cabinets d’orthodontiste à Levallois-Perret, vous pourriez même bénéficier de modalités avantageuses. Entre autres, ce sont :

  • Les paiements mensuels sans intérêt ;
  • Des réductions ;
  • Etc. 

Que faire si vous avez l’embarras du choix entre deux orthodontistes dont les plans de traitement sont identiques ? Comparez alors les prix pratiqués, et prenez ensuite votre décision.

Les technologies utilisées


Les nouvelles technologies insufflent continuellement un vent de modernité dans les pratiques de l’orthodontie. Cela se remarque dans le perfectionnement des nouveaux équipements, qui réduisent la gêne ressentie pendant le port des broches par exemple. Certains réduisent significativement la durée du traitement, alors que d’autres permettent un mouvement optimisé des dents. Veillez donc à ce que l’orthodontiste que vous choisirez à Levallois-Perret soit au courant de ces avancées.

C’est la garantie que les patients bénéficient de soins de qualité, et que la satisfaction est au bout du traitement. N’ayez donc aucune hésitation à le questionner à propos des techniques qui seront utilisées.

Le professionnalisme et l’éthique de travail

Il existe de nombreuses façons d’évaluer le professionnalisme d’un orthodontiste à Levallois-Perret. Vous pourriez par exemple contacter l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes pour quelques vérifications avant tout choix. Cela vous permettra de savoir si l’orthodontiste a déjà été l’objet de plainte, ou d’une violation de l’éthique de travail. Outre cette piste, observez aussi comment se comporte le professionnel avec vous et son personnel.

Cet avis peut également vous aider à vous décider en cas de doute. Vérifiez s’il fait preuve de courtoisie et d’écoute à votre endroit. Est-il préoccupé par la situation de votre enfant ? Etc. Le plus important est de vous assurer d’être en confiance dès le début. Lorsque c’est le cas, cela signifie que vous venez de trouver l’orthodontiste qui s’occupera de vous à Levallois-Perret.