Comment choisir un prestataire BPO à Paris ?

0
89

Diverses raisons peuvent conduire une entreprise à externaliser certains de ses processus métiers. Ce qui revient à déléguer l’exécution à un prestataire externe pour assurer des tâches spécifiques, préalablement confiées à une firme.

Ceci étant, il devient donc impératif de choisir le prestataire BPO avec minutie, au risque d’entacher l’image de votre entreprise. Alors, de façon concrète, quels sont les critères de choix d’une agence d’externalisation outsourcing à Paris ?

Miser sur une prestation personnalisée

Si le recours à un prestataire BPO devient récurrent dans les entreprises parisiennes, c’est d’une part pour des raisons financières. En effet, les firmes en quête d’un sous-traitant de processus métier souhaitent réduire au maximum les dépenses liées à certaines prestations.

Ceci étant, un calibrage précis du projet est nécessaire dès le départ, afin de définir les besoins. De façon concrète, avez-vous besoin de :

  • déléguer la gérance de la clientèle ? ;
  • confier la rédaction des articles de blog ? ;
  • décharger la gestion des comptes sociaux ? etc.

Si ce travail n’est pas fait en amont, la facture établie pourrait s’avérer plus importante que vous ne l’auriez imaginé. Ce qui impactera alors votre désir de départ qui était de réaliser des économies.

Alors, pour éviter de telles situations, il est capital que votre agent d’externalisation du processus métier procède à un audit de démarrage. Ce faisant, il pourra élaborer une solution sur mesure, qui vous permettra de limiter les dépenses à des besoins fondamentaux.

Mettre l’accent sur l’efficience de l’équipe prestataire

En faisant appel à une agence BPO, vous n’aurez pas d’autres choix que de confier votre flux documentaire à l’équipe prestataire. Par conséquent, il est capital que celle-ci mette en place une politique d’organisation efficiente. Pour cela, ne manquez pas de vérifier les pratiques qui seront appliquées sur vos processus.

À ce niveau, il est impératif que l’agent BPO développe une capacité d’adaptation à votre secteur d’activité. Et pour optimiser les résultats, il est capital qu’il mise sur la diversité des opérations à réaliser. Ceci étant, il faudra définir avec ce dernier un délai d’exécution des tâches à respecter rigoureusement.

Préférer un prestataire accessible

Il serait intéressant dès le départ, de penser à une collaboration sur le long terme avec votre prestataire BPO. En effet, ce partenariat pourrait être d’une grande utilité au cas où il faudra procéder à une externalisation générale des processus métiers.

Pour une meilleure coopération, privilégiez un prestataire avec qui vous avez de la facilité à échanger. Vous pourriez alors partager librement vos attentes et faire connaitre vos désirs.

Par ailleurs, il serait également important de mettre l’accent sur la proximité géographique. Ce sera d’ailleurs un excellent moyen de fluidifier vos communications et vos rendez-vous d’affaires.

Veiller au respect de la réglementation du marché

Les normes et réglementations professionnelles sont très variables d’un secteur d’activité à un autre. Si certaines sont simples, d’autres par contre sont assez complexes. Toutefois, un agent BPO doit avoir les capacités requises pour s’adapter aux règles qui régissent votre domaine de travail.

Pour exemple, notez que les formules de dématérialisation des flux documentaires doivent être en concordance avec le RGPD. Entendez par RGPD le droit à l’oubli et à la confidentialité. En ce qui concerne l’archivage des données, n’oubliez pas qu’il doit se faire suivant les contraintes normatives en vigueur.

Pour finir, veillez à la capacité de délivrance d’une éventuelle attestation de numérisation avec un PV de conformité. Notez que ces deux documents peuvent être d’une grande utilité en cas d’audit fiscal.