Comment choisir un tee-shirt et comment le porter comme il se doit ?

0
960
Considéré à l’origine comme un simple sous-vêtement, le tee-shirt est resté pendant longtemps, un vêtement qui ne devait pas être exposé à la vue de tous. Pourtant, le tee-shirt a su gagner ses lettres de noblesse au fil des années jusqu’à devenir un vêtement basique qui est désormais porté par toutes les générations. Néanmoins, s’il est vrai que le tee-shirt est devenu un vêtement populaire, force est de constater qu’il en existe de toute sorte. Ainsi donc, il n’est pas toujours facile de reconnaître un bon tee-shirt et il est encore plus difficile de l’associer comme il se doit afin de faire ressortir tout son potentiel. À quoi reconnait-on un bon tee-shirt ? Comment porter un tee-shirt comme il se doit ?

Comment bien choisir son tee-shirt ?


S’il est vrai que le tee-shirt est un vêtement d’une grande simplicité, il apparait tout de même qu’il faut respecter certains critères afin de le choisir comme il se doit.

Le matériau de fabrication

Force est de constater que de nombreuses personnes n’hésitent pas à porter le tee-shirt en été. De fait, le matériau de fabrication du produit est d’une grande importance. Les matériaux synthétiques par exemple font transpirer et c’est loin d’être l’idéal durant les périodes estivales. Ainsi, on préférera opter pour un tee-shirt constitué avant tout de matières naturelles. Parmi ces matières naturelles, le coton est sans aucun doute la matière la plus populaire. Toutefois, les tee-shirts en lin sont également populaires, car particulièrement agréables lorsqu’il fait chaud. Selon vos moyens, vous serez en mesure de vous faire plaisir. En effet, plus on monte en gamme, plus on trouve de tee-shirts fabriqués dans des matières différentes, voire improbables. On décernera une mention spéciale au tee-shirt coton/métal qui est sans aucun doute une création très originale.

La question de la taille

Afin de choisir un tee-shirt avec soin, il est indispensable de sélectionner un produit parfaitement adapté à votre taille et à vos proportions. Voici quelques recommandations à suivre pour choisir le bon tee-shirt :

  •  veiller à ce que les coutures des manches se positionnent bien sur vos épaules ;
  •  les manches de votre tee-shirt doivent s’arrêter au niveau de votre biceps et pas au-delà ;
  •  les lignes de la pièce se doivent de suivre vos flancs ;
  •  le col doit être légèrement évasé et arriver juste sur la clavicule ;
  •  la longueur du tee-shirt doit s’arrêter juste en dessous de la ceinture sans mouler le ventre.

Il faut savoir qu’en fonction des modèles de tee-shirts, certaines différences peuvent exister. En ce qui concerne les tee-shirts avec un col en V par exemple, il est vivement recommandé de veiller à ce que le col ne soit pas trop profond.

La morphologie

Choisir ses vêtements est loin d’être une partie de plaisir pour tout le monde. En effet, selon la taille et la morphologie, les modèles de tee-shirts disponibles peuvent grandement varier. Il n’est pas rare de ne pas trouver de vêtement à sa taille lorsqu’on est très grand ou lorsqu’on est un peu enrobé. S’il est vrai que les créateurs essaient de remédier à cela depuis quelques années, cette tendance perdure toutefois. Il existe heureusement quelques enseignes qui proposent une multitude de choix pour les personnes grandes et fortes. C’est le cas de l’enseigne « Size-Factory » qui propose dans son magasin grande taille à paris, des tee-shirts, des bermudas et même des chaussures pour homme. Situé non loin de l’avenue de France dans le treizième arrondissement, le magasin est réputé pour ses produits extra-larges capables d’habiller les hommes de toutes les carrures.

Le prix

Force est de constater que malgré son apparente simplicité, le tee-shirt est un produit dont le prix évolue en fonction des situations. S’il est vrai que les tee-shirts classiques s’achètent pour une poignée d’euros, il n’en est pas de même selon qu’il s’agisse d’un tee-shirt de marque ou d’un modèle de créateur. En effet, plus on monte en gamme, plus le prix du tee-shirt augmente. Sachez toutefois que le prix évolue également en fonction de la matière du tee-shirt. Il va de soi qu’un tee-shirt de créateur entièrement fait de soi coûtera plus cher qu’un tee-shirt acheté au coin de la rue et constitué de matières synthétiques. Quoi qu’il en soit, le tee-shirt est un vêtement particulièrement abordable et accessible. C’est donc à vous de décider combien vous êtes prêt à investir dans ce vêtement en fonction de vos besoins et en fonction de vos moyens.

Comment porter un tee-shirt avec style ?


Peu de gens le savent, mais porter un tee-shirt avec style n’est pas toujours simple. En effet, il est important d’associer le vêtement comme il se doit avec les autres éléments de votre tenue afin d’éviter les fautes de goût. En outre, les associations à réaliser varient en fonction du type de tee-shirt que vous portez.

Le tee-shirt uni

Ce tee-shirt est le plus simple à porter. Il peut facilement s’adapter à tous les styles vestimentaires, notamment grâce à sa neutralité. Le tee-shirt uni peut devenir l’élément central de votre look s’il est d’une couleur forte. En outre, si vous décidez de l’associer avec d’autres éléments, il est facile de l’utiliser comme liant pour accorder les différents éléments de votre tenue.

Le tee-shirt avec des imprimés

S’il est vrai que le tee-shirt avec des imprimés apporte une touche de fantaisie et d’originalité, il est toutefois important de rester vigilant en ce qui concerne les motifs. En effet, les slogans faussement drôles, les dessins à caractère trop enfantin ainsi que les inscriptions à caractère sexuel sont à éviter à tout prix. Il est recommandé de se diriger vers les tee-shirts qui présentent un motif all-over. Ces motifs étant plus harmonieux, ils sont plus faciles à porter. Méfiez-vous toutefois des motifs un peu trop extravagants.
Si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre en matière de tee-shirt avec des imprimés, sachez que la marinière reste une pièce indémodable. Les rayures bleues et blanches de la marinière la rendent facile à porter en toute circonstance.

Le Henley

Avec ses influences vintage, le tee-shirt henley est un tee-shirt en coton épais disposant d’un col tunisien et de bords-cotes également épais. S’il n’est pas interdit aux silhouettes fines, c’est clairement sur les grands gabarits que le « henley » montre tout son potentiel. Avec son côté rétro très masculin, le tee-shirt « henley » accentue la carrure de celui qui le porte, notamment grâce à ses bord-côtes très épais.

Le tee-shirt de créateur

Pour ceux qui en ont marre des tee-shirts traditionnels, il faut savoir que la mode actuelle permet de se laisser tenter par des coupes un peu plus originales. En effet, les créateurs se sont approprié le tee-shirt au fil des années et cela a donné naissance à une tendance nouvelle qui mélange plusieurs genres. Ainsi, il n’est pas rare de voir des tee-shirts plus longs, aux manches plus larges et bouffantes. Ces tee-shirts « oversize » se portent généralement avec des shorts volontairement larges. Bien qu’étant très original, ce style streetwear est très apprécié notamment parce qu’il fonctionne bien. Il faut savoir que le tee-shirt « oversize » s’associe très bien au short parce que celui-ci découvre les jambes de celui qui le porte. Ainsi, il est possible de rééquilibrer les volumes. Cela permet d’apporter à l’ensemble de la tenue une certaine cohérence et donc une parfaite harmonie.

En conclusion


Autrefois considéré comme un sous-vêtement, le tee-shirt est devenu aujourd’hui un élément indispensable du vestiaire masculin. Loin de se limiter au coton, le tee-shirt est disponible dans un grand nombre de matières. Cela offre de nombreuses possibilités de combinaisons en fonction des styles vestimentaires, mais également en fonction de la saison. Car c’est là la véritable force du tee-shirt. En effet, le tee-shirt peut se porter à tout moment de l’année. Selon l’inspiration du moment, selon le style recherché, selon le budget dont vous disposez et selon vos envies, il est possible d’adapter ce vêtement à vos goûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here