Comment faire un bilan de compétences à Paris 

0
102

Vous avez déjà sûrement entendu parler du bilan de compétences, mais ne savez peut-être pas de quoi il s’agit. Il s’agit d’un processus dont l’objectif est de permettre à des employés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, mais aussi leurs aptitudes et leurs motivations. Ainsi, ils pourront mettre en place un projet professionnel ou un projet de formation. Il présente de nombreux avantages pour lesquelles il est important de le faire, et ce, étant salarié ou demandeur d’emploi. Découvrez donc comment le faire si vous résidez à Paris.

Trouver un organisme spécialisé

La première étape dans l’élaboration de votre bilan de compétences à Paris est de trouver un organisme spécialisé. À cet effet, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’aspects. D’abord, vous devez vérifier que votre conseiller vous convient, que vous vous entendez avec lui et que son profil correspond à vos attentes. Ensuite, posez-lui des questions en rapport avec le déroulement du bilan. Il s’agit de demander :

  • Comment cela va-t-il se passer ?
  • Quelle est l’approche envisagée ?
  • Serez-vous seule avec votre conseiller ou en relation avec d’autres personnes ?

Aussi, vous devez penser aux aspects pratiques. Pour cela, demandez quand pourrait commencer le travail et quelle sera sa durée, et vérifiez que le planning vous convient. Enfin, renseignez-vous au sujet de la synthèse qui vous sera remise. Demandez comment elle sera présentée et si vous serez aidé ou conseillé pour mettre en œuvre votre projet. Découvrir ici plus d’informations sur le sujet.

Les étapes et la durée du bilan

Une fois que vous avez choisi votre structure, vient l’étape de l’élaboration du bilan proprement dit. Vous rencontrez généralement votre conseiller une à deux fois par semaine pour des entretiens de 2 à 3 h. Elle comporte 3 principales étapes.

La phase préalable

La phase préalable est réalisée le plus souvent au premier entretien. Cependant, elle peut nécessiter une séance supplémentaire. Elle consiste en une analyse de vos besoins et peut permettre de définir dans quelle mesure le bilan peut y répondre. C’est aussi lors de ce premier entretien que le conseiller vous explique avec précision comment vont se dérouler les différentes séances. C’est une étape indispensable afin de bien cadrer le bilan de compétences et fixer ses objectifs.

La phase d’investigation

C’est à cette phase que se déroule la grande majorité des séances. Ici, vous devrez faire une liste de vos compétences et aptitudes. Vous aurez aussi à répondre à d’éventuelles sollicitations de votre conseiller, qui pourra intervenir dans vos recherches pour vous guider ou vous faire réfléchir. Elle permet de mettre en avant vos compétences et aptitudes personnelles ainsi que professionnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales. Ainsi, vous arriverez à déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

La phase de conclusion

Comment l’indique son nom, il s’agit de la phase de synthèse. Elle doit vous amener à concrétiser ou à mieux adapter votre projet à votre profil et vos possibilités professionnelles. Vous recevez un document de synthèse personnel lors de la dernière séance. Il vous détaille les résultats de la phase d’investigation et précise éventuellement les pistes et les démarches à mettre en œuvre pour concrétiser votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here