Comment lutter contre la canicule de l’été prochain ?

0
96
Depuis une dizaine d’années en France, au cours de la période estivale, la canicule a commencé à accroitre en intensité et en fréquence. Cela exacerbe les tensions et rend la France difficile à vivre en été, surtout pour les personnes âgées qui sont très vulnérables.

Découvrez dans cet article des astuces à mettre en œuvre pour lutter contre la canicule de l’été à venir.

Utiliser un climatiseur pour faire face à la canicule de l’été prochain

climatiseurLa période caniculaire est la meilleure période pendant laquelle il faut utiliser de la climatisation. Le climatiseur sauve en été ! Il permet sans tergiverser de profiter de l’air frais. Quoiqu’il soit artificiel, le climatiseur est un appareil indispensable à utiliser pendant les périodes caniculaires.

Si vous ne disposez pas de climatiseur dans votre intérieur, c’est le moment d’y penser. Consultez le site https://installationclimatiseur.fr/societe-climatisation pour savoir rapidement comment vous y prendre pour avoir cet appareil précieux en temps d’été dans vos intérieurs.

Par ailleurs, si vous avez déjà un climatiseur à la maison, hâtez-vous de bien l’entretenir pour qu’il vous soit fidèle l’été prochain. N’hésitez pas à contacter un expert du dépannage et de l’entretien de la climatisation au cas où vous ne seriez pas bon bricoleur.

Adopter les bons gestes en période caniculaire

En dehors de la climatisation, pour bien se préparer à la canicule de l’été prochain, il est important de développer certains gestes très simples qui s’avèrent efficaces :

  • S’hydrater de façon constante ;
  • Mouiller son corps avec une serviette
  • Fréquentez des endroits frais ;
  • Laisser l’air pénétrer le corps la nuit ;
  • Réduire les efforts physiques.

Boire de l’eau sans attendre d’avoir soif

Le premier élément qui permet de gérer plus ou moins la canicule est de se désaltérer de temps en temps. En effet, lorsqu’il fait chaud, vous transpirez plus que la normale. Ainsi, il est préconisé d’avoir à votre portée votre bouteille d’eau, afin de vous hydrater de façon constante. Vous devez boire minimum entre deux et trois litres d’eau par jour.

Toutefois, évitez les boissons chaudes ainsi que celles alcoolisées qui favorisent la déshydratation.

Se mouiller le corps à l’aide de la serviette

La canicule est la période pendant laquelle il fait très chaud de sorte à augmenter la température du corps humain. Se mouiller le corps plusieurs fois par jour permet de le rafraichir afin de faire baisser cette température.

En outre, vous pouvez humidifier vos vêtements et les enfiler comme tels.

Privilégier les lieux frais

Pendant la canicule, il est judicieux, voire sage, de choisir les lieux frais plutôt que de rester à un endroit où la chaleur ne fait que dicter ses lois. Cela maintiendra votre corps à une température basse, vous évitant ainsi de succomber à la chaleur.

A cet effet, outre la climatisation, pensez à aménager des coins de verdure dans vos intérieurs, si vous n’avez pas encore un jardin.

Laisser l’air pénétrer le corps la nuit

aérerUn environnement frais est souvent le lieu propice à privilégier pendant la période caniculaire. Cela permet à l’organisme d’accéder facilement au repos. En quoi est-ce important ?

Vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise que lorsque vous êtes dans un environnement chaud. Le sommeil est plus léger, et vous dormirez paisiblement.

Outre cela, vous pouvez dormir à moitié nu afin de permettre à l’air frais de pénétrer correctement votre corps.

Surtout, il est bien de laisser les fenêtres ouvertes pour favoriser la pénétration de l’air dans la chambre.

Limiter les efforts physiques

Pendant la canicule, pour vos différents travaux, ménagez-vous suffisamment afin d’éviter de gros efforts. Il est donc important de limiter les efforts physiques, vos activités sportives ou toutes autres activités pouvant nécessiter une dépense d’énergie.

L’objectif est de maintenir votre organisme à une température aussi basse que possible.

Ce qu’il faut comprendre de la canicule

La canicule est un phénomène météorologique qui augmente de façon anormale la température de l’air pendant une période donnée. Ce phénomène est qualifié de canicule lorsqu’il se prolonge sur une longue période : des jours, voire des semaines.

Deux paramètres permettent de savoir donc si l’on est en canicule : la chaleur et sa durée.

En mettant en œuvre ces quelques conseils, vous pouvez être certain d’en venir à bout de la canicule de l’été prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here