Comment organiser un team building en voiture en carton ?

0
790

Recherche de cohésion, esprit d’équipe ou expérience ludique : les animations d’entreprise, connues sous le nom de team building, représentent une tendance en forte hausse. Parmi ces activités parfois insolites, le projet de construction par équipes d’une voiture en carton, destinée à être testée lors d’une course de bolides, figure en bonne place. Comment une société peut-elle organiser une telle animation ?

Sommaire

Renforcer les liens en s’amusant

Quelle société ne souhaite pas, pour le bien de son activité propre, développer l’esprit de groupe et renforcer la créativité de ses collaborateurs ? C’est dans cet objectif qu’est né le team building de voiture en carton. Cette recherche de cohésion interne est poursuivie à travers un véritable moment récréatif, permettant de tirer profit des qualités propres à chacun des participants. Le principe est simple : il s’agit de répartir le personnel par équipes et de confier à chacune d’elles le plan de construction d’une voiture de course, à réaliser en carton à l’aide d’outils de découpe et de ruban adhésif. Toutes les voitures seront alignées au départ d’une course finale et l’équipe de la voiture gagnante se verra récompensée.

Tous unis autour d’une voiture en carton

Une fois les équipes constituées, le plan technique d’une Formule 1 à réaliser en carton est distribué, et l’atelier de construction commence. La capacité d’organisation de l’équipe est éprouvée, dans la répartition des rôles et la gestion du temps imparti. Chaque talent est mis à contribution au cours du montage du bolide. Organisateur, bricoleur, artiste… les savoir-faire de chaque personne s’additionnent autour d’un projet commun, et chacun est invité à se dépasser pour la réussite de tous. Sur la base du plan de construction, la voiture peut être personnalisée et décorée à l’envi. De la plus solide à la plus rapide ou la plus originale, les voitures seront départagées lors de la dernière étape, qui consiste à les faire rouler en course. Une personne de l’équipe prend place dans le véhicule, tiré ou poussé par deux autres collaborateurs. Un jury désigne la voiture gagnante et décerne un prix à ses valeureux concepteurs.

Un professionnel du team building

Cette animation, qui se déroule de préférence en extérieur, nécessite bien sûr un terrain suffisamment vaste. Le nombre de salariés doit pouvoir également justifier cette organisation par équipes. S’il est bien sûr possible pour une entreprise de s’occuper elle-même de ce type d’événement, elle aura avantage à confier son organisation à une agence spécialiste du team building comme le site team-building-voiture-en-carton.fr. Celle-ci dispose des plans et de tout le matériel nécessaire. Les animateurs se chargent de coordonner l’ensemble du projet, de prodiguer conseils et encouragements, de prendre des photos et d’aider à faire de cette expérience un moment inoubliable de convivialité et de cohésion. Le coût de cette prestation peut être estimé par une simple demande de devis en ligne.

Conclusion

Que ce soit à l’occasion d’un séminaire ou de l’accueil d’un nouveau membre, le team building autour de la réalisation d’une voiture de carton est une idée originale et follement drôle ! Au-delà de la construction d’un bolide éphémère, c’est celle de toute l’entreprise qui est durablement favorisée et renforcée grâce à ce travail d’équipe compétitif réalisé dans la bonne humeur.