Comment ouvrir un salon d’extension de cils sur Paris ?

0
422

Prendre la décision d’ouvrir un salon d’extension de cils, c’est tout simplement choisir de créer une entreprise individuelle ou faire la création de société. Ainsi, en fonction de votre statut, réaliser cette ouverture de salon à Paris demandera le respect d’un processus bien défini.

Vous désirez ouvrir un salon d’extension de cils sur Paris ? Tout ce que vous avez à savoir sur cette démarche vous est libellé à travers ce qui suit.

Ouvrir un salon d’extension de cils : une création d’entreprise


Le salon d’extension de cils est une entreprise considérée au même titre que la SARL ou l’EURL. Vous devez alors vous poser des questions usuelles très importantes. Comment voulez-vous financer votre projet, quel statut juridique, quel régime d’imposition faut-il choisir ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles vous devez apporter des réponses. Si vous êtes intéressés par le domaine de la beauté, vous pouvez toujours suivre une formation extension de cils. En outre, étant donné que vous êtes un futur gérant de la société ou dirigeant de votre entreprise, votre protection sociale doit faire partie de vos priorités.

Mais avant tout, vous devrez réaliser une étude du marché et penser à établir un business plan si vous comptez faire de votre salon d’extension de cils une réalité. Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir recours à un emprunt à la banque pour cette création. Votre salon d’extension de cils sur Paris peut voir le jour sans que vous n’ayez à faire un apport personnel.

En effet, si vous optez pour un statut d’autoentrepreneur, vous avez cette possibilité d’ouvrir votre salon d’extension de cils chez vous à la maison. Optez pour un statut d’autoentrepreneur avec un salon créé chez vous et vous pourrez profiter d’une exonération de taxe d’habitation.

Par ailleurs, vous devez remplir pour votre salon des formalités ayant trait à l’immatriculation ainsi que la rédaction des statuts. À Paris, votre salon d’extension de cils fera que l’on vous attribuera le titre de travailleur non salarié. Mais quels diplômes vous faut-il pour ouvrir votre salon d’extension de cils sur Paris ?

Les diplômes requis à l’ouverture d’un salon d’extension de cils sur Paris


Un salon d’extension de cils sur Paris doit être géré par une personne titulaire d’un certificat pour cette activité. Si vous avez 3 ans d’expérience dans le domaine de l’extension de cils, vous pouvez ouvrir un salon sans avoir besoin d’être titulaire d’un BEP ou un CAP.

Au cas où vous seriez dépourvu de diplôme, les 3 ans d’expérience que vous devez posséder doivent être en qualité de gérant d’un institut de beauté. Vous devez avoir été un travailleur indépendant et un salarié dans un institut de beauté de la place. Comme justificatif de ces années d’expérience, il peut vous être demandé des fiches de paies ou un contrat de travail

En fait, offrir des services dans le domaine de l’extension de cils requiert que vous ayez un CAP esthétique ou un BEP dans le même secteur. Plusieurs personnes se sont lancées dans l’ouverture d’un salon d’extension de cils sans disposer du minimum de prérequis, ce qui n’est pas professionnel !

S’inscrire à la chambre des métiers  pour votre projet d’ouverture de salon d’extension de cils

Créer une entreprise est une chose, mais veiller au côté administratif de cette dernière est une autre paire de manche. Comme vous êtes un professionnel de la beauté, vous devez inscrire l’activité de votre salon au registre de la Chambre des Métiers. Il vous sera octroyé par la suite un numéro de SIRET/SIREN.

Le numéro de SIRET/SIREN représente le quitus pour installer légalement votre salon. Quelques informations importantes doivent être fournies telles que :

  • Avoir des salariés ou être seul ;
  • Faire une déclaration mensuelle de votre chiffre d’affaires ;
  • Ne pas excéder les 72 000 € comme chiffre d’affaires pour vos prestations ;
  • Avoir une tenue de compte rigoureuse de vos entrées d’argent.

Après avoir effectué toutes ces démarches, vous n’avez plus qu’à vous lancer et accueillir vos premiers clients.

Ouvrir un salon d’extension de cils sur Paris revient à créer une entreprise individuelle. Vous devez donc suivre le processus normal de création d’entreprise. En revanche, il est important que vous ayez des diplômes dans le secteur de la beauté. Vous pouvez aussi ouvrir ce salon si vous détenez une expérience de 3 ans en tant que gérant d’un institut de beauté.