Comment rédiger un testament olographe valide à Paris ?

0
115

Le testament est un acte juridique dans lequel une personne exprime ces dernières volontés. C’est aussi un sur la base de ce document que les héritiers entrent dans leurs droits. Pour qu’un testament soit valable, sa rédaction doit obéir à des critères bien définis. Surtout lorsqu’il s’agit d’un testament olographe.

Les étapes à suivre pour rédiger un testament olographe

Pour rédiger un testament, il faut au préalable disposer d’une capacité juridique. Est qualifiée de capacité juridique, la personne ayant au moins 18 ans ou un mineur émancipé. De ce fait, les majeurs sous tutelles ne sont pas habilités à rédiger un testament qu’avec l’autorisation d’un juge ou du conseil de famille. Lorsque vous êtes sain d’esprit, vous pouvez tester en toute liberté, mais en vous assurant de respecter les règles qui régissent la rédaction d’un testament.

Il existe plusieurs formes de testament, cependant le plus utilisé est le testament olographe. Ceci en raison de son faible coût et du peu de formalisme qu’il nécessite. Toutefois, pour sa validité, le respect des conditions suivantes est important :

  • Mentionner la date de la rédaction : jour, mois et année pour faire prévaloir la dernière volonté du testateur ;
  • Écrit le testament à la main ;
  • Signer le testament.

Ainsi, un testament écrit par une autre personne que le testateur n’est pas valable sauf si le testateur souffre d’une maladie qui l’empêche d’écrire. Au pire des cas, l’intéressé pourra opter pour un testament authentique. Ce dernier ne pourra pas être contesté, car il est rédigé en présence par un notaire en présence de témoins.

En dehors de ces conditions, le testament olographe est contestable si son contenu ne respecte pas les dispositions prévues par le Code civil. En effet, la simplicité de ce testament le rend tout aussi facile à falsifier. À Paris, il est possible de faire expertise un testament olographe pour s’assurer que le testament n’a pas été falsifié.

Les avantages d’un testament olographe

Lorsqu’un testament olographe est conforme aux règles de fond et de forme établies par les dispositions juridiques, il offre assez d’avantages aux descendants. En réalité, dans un testament, le testateur désigne ses héritiers et leur distribue, selon son vouloir, la quotité disponible. Il émet ses dernières volontés et désigne par la même occasion un exécuteur testamentaire susceptible de s’assurer du respect de ces derniers souhaits. 

Un testament olographe peut être rédigé seul tout comme vous pouvez demander conseil à un notaire avant la rédaction. Vous avez également la possibilité de demander à un notaire de le conserver par mesure de sécurité et pour éviter les tentatives de falsification. En suivant les règles entourant la rédaction d’un testament olographe, vous éviterez des disputes susceptibles de naitre au sujet de sa validité et de toutes contestations pouvant entrainer des dépenses supplémentaires.

Même si la souplesse de ce testament encourage beaucoup de personnes à opter pour le testament olographe, il est important de savoir qu’il existe d’autres formes telles que le testament mythique et authentique dont les formalismes sont plus exigeants et onéreux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here