Comment se déplacer à Paris ? 3 solutions à adopter

0
185

La ville de Paris est reconnue partout dans le monde comme étant une destination touristique de choix. Entre ses musées, ses différentes attractions touristiques et sa gastronomie, vous y passerez forcément des moments agréables. En vacances ou en visite à Paris, vous vous demandez probablement comment gérer vos déplacements. À travers ce billet, nous vous présentons trois possibilités qui s’offrent à vous pour votre locomotion dans la Ville lumière.

1.      Les transports en commun

Si vous voulez vous déplacer à moindre coût et rapidement dans Paris, la meilleure option reste les transports en commun. La première ville de France est totalement outillée afin d’offrir un panel de services.

Le métro

Avec 14 lignes et 300 stations desservies, vous avez une vaste couverture de Paris pour vos déplacements. Ce réseau parcourt toute la ville, mais aussi quelques communes limitrophes. Si vous n’êtes pas en mesure de faire appel à un service de location de véhicules comme DelPaso France, optez pour les lignes du RATP. De plus, tous les grands monuments touristiques sont à proximité d’une station de métro.

Le RER

Le Réseau Express Régional vous permet de vous déplacer dans Paris, mais aussi de rallier des destinations touristiques plus éloignées. Il dessert 250 gares réparties sur 5 lignes nommées à base des lettres de l’alphabet.

Le tramway

Le réseau actuel compte environ 200 stations et 10 lignes. C’est un moyen rapide et assez intéressant pour vos déplacements dans Paris.

Les autobus

Ils proposent un réseau très élargi avec près de 350 lignes. Ils ont l’avantage d’avoir des stations à proximité de votre hôtel ou logement. Vous pouvez aussi faire le choix, comme beaucoup d’excursionnistes, des bus touristiques.

En dépit de leur pluralité, les transports en commun peuvent drainer un trafic important aux heures de pointe.

2.      Les taxis ou les VTC

Si votre désir est de vous sentir en sécurité et dans un environnement confortable, cette option s’offre à vous. À Paris, on compte près de 18000 taxis disponibles de jour comme de nuit. Des stations de taxis sont à votre service : vous avez la possibilité de les interpeller directement dans la rue. Des applications sont également mises à l’œuvre afin de vous permettre de réserver ou appeler la centrale pour le faire.

Les Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC) quant à eux sont disponibles uniquement sur réservation. C’est un service qui peut coûter plus cher, mais qui peut vous assurer un niveau de confort très appréciable.

3.      Se déplacer à Vélo, en trottinette ou à pied

Vous avez envie de profiter de l’air frais des rues, voilà une dernière option qui s’offre à vous. La marche en plus de vous permettre d’être au contact de la ville, c’est un excellent exercice pour vous maintenir en santé. Si les distances à parcourir ne sont pas trop longues, c’est un choix idéal.

Par ailleurs, vous pouvez également décider de vous faire aider par une trottinette. Pour ce faire, vous emprunterez les pistes cyclables ou le trottoir en respectant la limitation de vitesse. En outre, le vélo aussi est une possibilité qui s’offre à vous. Qu’il s’agisse d’une trottinette ou d’un vélo, des services de location sont disponibles.