Comment trouver un emploi dans la restauration à Paris

0
430

Paris est une destination touristique très prisée dans le monde entier. Sa restauration participe naturellement à cet engouement. La ville comptabilise plus de 14300 cafés et restaurants. De ce fait, il est plutôt clair que la demande de main-d’œuvre est présente. Les profils recherchés sont en général les cuisiniers, les plongeurs, les commis de cuisine, les livreurs, etc. Cependant, pour avoir accès à ces emplois, il faut savoir s’y prendre. Découvrez dans ce contenu quelques astuces pour trouver un emploi dans la restauration à Paris.

Consultez les sites d’emploi

La majorité des offres d’emploi se retrouve sur Internet à travers différentes plateformes. À Paris, il existe de nombreuses plateformes qui regorgent d’offres intéressantes. Vous n’aurez qu’à créer un compte sur ces sites pour recevoir les offres qui correspondent à votre profil.

Néanmoins, toutes ces plateformes de publications d’offres d’emploi ne sont pas toujours efficaces. En effet, certains sites sont plus faciles à utiliser que d’autres. Il vous suffira par exemple de cocher quelques cases pour consulter les offres d’emploi à Paris ici.

Recherchez à travers les réseaux sociaux

Lors de vos recherches, pensez également aux réseaux sociaux. À l’heure des avancées technologiques, les réseaux sociaux représentent une grosse mine d’informations. En effet, il existe sur ces différents réseaux de nombreux groupes privés et publics dans lesquels les annonceurs publient des offres d’emploi. Certains groupes sont généraux (ils concernent tous types d’offres) tandis que d’autres sont spécialisés (ils concernent les offres du domaine de la restauration). Ne négligez surtout aucune piste. 

Outre les groupes, il n’est pas rare de voir certains recruteurs poster une offre sur leur profil. De façon pratique, il leur suffit d’écrire sur leur profil qu’ils ont besoin d’un cuisinier compétent pour un restaurant. Il ajoute généralement les modalités de l’offre. Leurs amis sur le réseau se chargeront ainsi de partager cette offre pour la rendre accessible à un plus large public.

Parlant de réseaux sociaux, assurez-vous de parcourir les réseaux tels que :

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram. 

Ne négligez surtout pas le réseau social LinkedIn qui est exclusivement dédié aux professionnels. Assurez-vous d’être le plus présentable possible sur ce réseau. Cela passe par une photo correcte, un profil propre et une description concise de votre savoir et de ce que vous recherchez.

Tentez des candidatures spontanées

Vous pouvez tenter l’option des candidatures spontanées. En effet, à Paris, pour de nombreuses raisons, des employeurs recrutent sans publier des annonces. Tentez donc votre chance en envoyant une candidature spontanée aux restaurants dans lesquels vous aimeriez travailler.

Déplacez-vous directement dans les restaurants

Comme précisé plus haut, Paris compte des milliers de restaurants. Pourquoi ne pas prendre à deux mains votre courage pour présenter votre CV en faisant du porte-à-porte ? À Paris, ce genre d’initiative est très apprécié. Cela témoigne de votre engagement. Vous aurez ainsi l’opportunité de rencontrer directement un responsable et de discuter des conditions de votre collaboration. Il vous suffira d’être présentable et de bien préparer votre speech au cas où vous devriez passer un entretien sur place. Veillez cependant à privilégier les restaurants qui sont à proximité de votre domicile. Ce critère peut faire toute la différence chez un recruteur.