Conception d’une carte électronique : Quelles sont les étapes clés ?

0
356

La carte électronique est l’élément principal qui permet d’assurer le bon fonctionnement des appareils électriques, à savoir le téléphone, l’ordinateur, les postes téléviseurs, etc. Vu son importance, cette composante ne doit pas être fabriquée n’importe comment. C’est un travail qui requiert de l’expertise et un savoir-faire irréprochable. Encore faudra-t-il suivre un certain nombre d’étapes indispensables. Comment fabrique-t-on une carte électronique ? On vous livre dans le présent article les étapes clés pour le faire.

La rédaction du cahier de charge

Comme tout type de travaux de conception, il est indispensable de rédiger un cahier de charge avant de se lancer dans la fabrication de la carte électronique. Cette étape vous aide à analyser votre projet sous toutes les coutures afin de savoir concrètement de quoi vous avez besoin. La rédaction de ce document n’étant pas une chose facile, vous aurez, assurément, besoin d’un accompagnement. À cet effet, vous pouvez vous adresser à des professionnels ou voir l’entreprise Seccom pour obtenir de l’aide. Cette dernière est spécialisée dans le développement de :

  • logiciel informatique ;
  • prototypage électronique ;
  • l’essai fonctionnel de produits, etc.

La réalisation du schéma électrique 

Après avoir rédigé le cahier de charge, vous devez ensuite concevoir le plan du circuit électronique. Dans ce plan, il sera question d’énumérer, la nature des composantes à utiliser, les fonctions de la carte électronique, les techniques de jonction…, le tout schématisé sur une feuille.

La conception du circuit imprimé

Cette étape se déroule en plusieurs phases. Il s’agira dans un premier temps de saisir le schéma préalablement réalisé sur un logiciel de conception PCB. Ensuite, il faut procéder à un placement. Le but fondamental de cette opération est d’intégrer les composantes sur la carte. Chose faite, vous pouvez donc ressortir le schéma du circuit en version 3D afin de mieux visualiser votre carte électronique. Cela vous permettra entre autres de corriger les éventuelles erreurs. La phase finale de ce processus est le routage. Et c’est elle qui prédit si la carte telle que conçue est susceptible de fonctionner ou pas.

La fabrication de prototype

Si le routage du circuit est bien fait, on peut alors procéder à la fabrication des prototypes. Ici, pour bien faire les choses, le mieux serait de confier cette tâche à un fabricant spécialisé. Oui, ce dernier est l’ultime professionnel capable de comprendre votre circuit, aussi complexe soit-il, pour réaliser les agencements nécessaires afin de donner vie à votre carte. Pour vous assurer de sa fonctionnalité, vous pouvez effectuer des tests et en même temps vérifier si votre carte répond aux exigences décrites dans le cahier de charge.

La programmation de la carte électronique

Pour que votre carte électronique puisse être utilisée, il faut la programmer. À cet effet, la programmation doit se faire en fonction du type d’usage de la carte. Si cette dernière est destinée par exemple à un ordinateur, les codes ou algorithmes ne doivent pas être les mêmes comme s’il s’agissait d’un appareil électroménager. De toute évidence, il faut un ingénieur en électronique compétent pour effectuer ce travail délicat.