De la difficulté de recruter des commerciaux sur Paris

0
93

Les commerciaux sont des talents rares et très demandés sur le marché parisien. Les recruter s’avère beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. 80% des entreprises rencontrent des difficultés pour les embaucher. Le cabinet Trajektoire[s], spécialisé dans le recrutement des commerciaux des cadres commerciaux sur Paris vous délivre quelques pistes et bonnes pratiques pour faciliter prendre votre entreprise plus attractive.

La rédaction de l’annonce : l’image première véhiculée lors de votre recrutement de commerciaux

La première prise de contact peut se dérouler de deux manières : soit le candidat prend connaissance d’une annonce que vous avez déposée ou bien il est directement contacté par l’entreprise ou le cabinet de recrutement. Dans le premier cas, il convient d’être extrême attentif dans la rédaction d’offres d’emploi. Tous les éléments doivent être analysées avec soin et les mots pesés. Préciser le contexte de recrutement mais également porter une attention toute particulière à la marque employeur. Sur ce dernier point, Les candidats sont de plus en plus attentifs à comprendre pour qui ils vont travailler, comment et quelle est la culture et les valeurs de l’entreprise. Si vous passez cette étape trop rapidement, vous risquez de perdre des candidats de haute qualité.

La sélection des candidats

Lorsque vous recevez des commerciaux en entretien, il est particulièrement facile d’être orienté par des préjugés. C’est d’autant plus vrai, que lors d’un recrutement de commerciaux sur Paris, on peut avoir tendance à multiplier les rencontres avec les candidats. Nombre de nos clients qui ont tenté de recruter par eux-mêmes des commerciaux l’ont fait sans réellement préparer les entretiens et les structurer autour d’une méthode claire et précise. Dès lors, et face à ce public expérimenté dans la prise de parole et l’argumentation, vous pouvez vite vous retrouver débordée par des candidats qui monopolisent la parole et présentent leur parcours sous leur meilleur jour. Dans ce cas de figure, cela revient à subir l’entretien et à ne plus poser les questions pertinentes pour détecter les compétences à la fois techniques du candidat, ses réussites commerciales mais également ses traits de personnalité. C’est pourquoi, chez Trajektoire[s], nous avons mis en place une méthodologie et un process rigoureux afin d’organiser les différents entretiens dans une logique de compréhension du fonctionnement de chaque talent et pour détecter sa compatibilité à la fois avec la culture de l’entreprise, son environnement sa capacité de projection dans le poste.

L’embauche de commerciaux sur Paris

Enfin, il convient d’être particulièrement attentif et vigilant lors de la phase de négociation finale et d’embauche définitive du candidat. Tant que le contrat n’est pas signé, le recrutement de votre commercial n’est pas effectif. Professionnel demandé et opérant sur un marché pénurique, il peut, jusqu’à l’ultime minute être en contact avec un ou plusieurs recruteurs. Passer par un cabinet de recrutement spécialisé sur les fonctions commerciales et de managers commerciaux permet d’éviter cet écueil que beaucoup d’entreprises ont déjà connu. L’expérience du cabinet vous sera alors d’une grande aide pour minimiser ce risque.

  • Recrutement commerciaux Paris
  • Cabinet de recrutement commerciaux
  • Recrutement de commerciaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here