Droit du dommage corporel : vers qui se tourner à Paris ?

0
1183

Les accidents et les blessures involontaires sont les faits les plus imprévisibles dans l’ordinaire de la vie. Mais selon leur gravité, ils peuvent entraîner des situations de préjudices corporels qui nécessitent un dédommagement. Or, pour faire valoir au mieux des droits vis-à-vis des assurances, il est important de s’associer les services d’un cabinet d’avocat spécialisé en dommage corporel. Voici quelques repères à Paris si vous êtes victimes directes ou indirectes de préjudices corporels.

Sommaire

Quels cabinets contactés en cas de dommage corporel à Paris ?

Plusieurs cabinets d’avocat sont ouverts à Paris et peuvent aider dans le cadre de dommage corporel issu des déconvenues d’accidents de travail, de circulation, de santé et autre. En leur nombre, vous pouvez vous référer directement au cabinet d’indemnisation. Par exemple, cet avocat expert en dommage corporel à Paris possède un cabinet spécialisé dans l’indemnisation des dommages corporels. Maître Joëlle Marteau-Péretié, avocate en droit du dommage corporel est au service des victimes d’accidents et de leurs proches.

Plusieurs autres cabinets peuvent faire aussi l’objet de recours comme ceux typiquement dédiés aux causes d’agressions sexuelles dans la 170ème rue de l’université, 75007 Paris ou ceux de la rue René Bazin.

Quels sont les recours en justice à Paris ?

De façon générale, l’introduction d’une action de dédommagement en justice peut concerner le civil ou le pénal.

La juridiction civile

La juridiction civile comprend le tribunal judiciaire, le CIVI et le TASS. Le tribunal judiciaire est l’instance compétente qui traite les dommages des victimes et situe la responsabilité de la cause. Le CIVI quant à lui est compétent pour les victimes, hors accidents de route. Et le TASS auquel se substitue le pôle social des tribunaux se charge des dommages liés au travail.

La juridiction pénale

La juridiction pénale selon ses différentes instances se charge du responsable du dommage créé si ce dernier est coupable d’infractions pénales comme un délit ou un acte criminel. Mais au cours des processus complexes que prennent les recours en justice, l’orientation des cabinets spécialisés dans le domaine est d’une importance capitale.

À Paris surtout, l’accompagnement des cabinets comme JMP avocat Indemnisation est une assurance dans la préservation des intérêts de la victime.

Quels sont les rôles des cabinets spécialisés en dommages corporels dans le processus judiciaire ?

Dans l’un ou l’autre des cas d’introduction en justice, l’avocat spécialisé est en charge d’accompagner l’obtention du dédommagement et la préservation des intérêts de la victime. Aussi, puisqu’il est exigé que la preuve du préjudice subi incombe à la victime, les cabinets d’avocats peuvent mandater des médecins à Paris et les experts capables de prouver le droit de dédommagement du client. 

Pour ce faire, l’un des cabinets sus évoqués pourra vous aider à la saisie de la CIVI de Paris en cas de dommages mineurs ou vous accompagner le long du processus en juridiction pénale. Ils peuvent notamment soutenir psychologiquement et juridiquement, mettre à disposition des médecins pro victimes et veiller à garantir la totalité du dédommagement de la victime.