Escalade de bloc ou de voie : Quelle différence 

0
790

Entre montagne et salle d’escalade, les grimpeurs prennent du plaisir à développer des techniques et s’adonnent avec plaisir à divers types d’escalade, dont l’escalade de bloc ou de voie. Si vous pratiquez simplement sans savoir ce qui différencie l’escalade de bloc à celle de voie, découvrez la différence dans cet article. 

Quelques types d’escalades

Pour ceux qui sont amateurs d’escalades, ils doivent sans doute savoir qu’il existe plusieurs types d’escalades. Ceux-ci peuvent parfaitement se faire en pleine nature ou même en salle. Si vous recherchez un endroit où cela se pratique, vous pourrez découvrir cette salle d’escalade à Paris. En ce qui concerne les différents types d’escalades, vous avez entre autres : l’escalade artificielle, l’escalade libre, le bloc, la voie, la grande voie, etc.

Pour plus de détails sur ces différentes escalades, celle artificielle se fait par les propres moyens du grimpeur. La surface à escalader n’est pas équipée, il revient donc au grimpeur de faire usage de son propre équipement afin de pouvoir évoluer. Pas très loin de la précédente, l’escalade libre se fait sans équipement. Le grimpeur se retrouve à franchir tout seul la paroi et à progresser.  

L’escalade de bloc ou de voie : différence du type de paroi et des équipements 

L’escalade de bloc est une escalade qui a lieu sur une paroi non équipée et pas très haute. La paroi à franchir mesure moyennement une hauteur de 4,5 m. Vous ne mettrez donc pas assez de temps à escalader le mur. Pour une escalade plus dangereuse, vous pouvez être amené à grimper une paroi de 10 m. Vous n’aurez ainsi besoin ni de corde, de dégaine ou de baudrier. Ici, il s’agira d’escalader individuellement des murs ou des rochers artificiels. 

Pour réaliser le bloc, vous n’aurez besoin que de très peu d’équipements, cela rend cette escalade facilement accessible à un grand nombre. Les équipements dont vous aurez juste besoin sont :

  • la brosse ;
  • la magnésie ;
  • le crash pad ;
  • une paire de chaussons pour escalader (c’est l’équipement par excellence). 

L’escalade de voie, quant à elle, se fait sur des murs de très grandes hauteurs. Il peut arriver que vous fassiez la grande voie qui est une escalade de voie dans laquelle vous devez escalader des murs d’une centaine de mètres de hauteur. La voie se fait en binôme en utilisant des cordes.  

Pour réaliser l’escalade de voie contrairement au bloc, vous devez être très bien équipé afin de pouvoir, en toute quiétude, franchir les obstacles. Comme équipement, vous aurez besoin de : 

  • corde ;
  • magnésie ;
  • dégaine ;
  • baudrier ;
  • système d’assurage ;
  • chaussons d’escalade ;
  • casque (pour une escalade en extérieur). 

Capacité à avoir pour l’escalade de bloc et de voie

Les grimpeurs qui ont opté pour l’escalade de bloc sont appelés les bloqueurs. Cette escalade est assez difficile et nécessite énormément d’effort et de technique. La réalisation du bloc s’avère plus effrayante et plus complexe que l’escalade de voie, car elle fait appel à votre détermination, votre force et votre concentration. Afin que vous soyez apte à faire des mouvements compliqués. 

Un escaladeur de voie doit faire preuve surtout d’endurance puisqu’il sera face à une paroi très haute. La technique et la compétence doivent également être de mise afin de vous en sortir.