Huit repas mexicains à découvrir dans les restaurants parisiens

0
925

Le Mexique est une nation qui, en plus de sa richesse culturelle, fascine les amoureux de cuisine par la richesse de sa gastronomie. Le catalogue culinaire de cette nation présente une variété de plats traditionnels très épicés et succulents qui raviront vos papilles. Les ingrédients de base qui jalonnent la gastronomie mexicaine sont entre autres le maïs, le haricot, le piment et la tomate qui offrent leur saveur aux différents repas. Sans effectuer un voyage dans ce beau pays, vous avez la possibilité de profiter de repas mexicains dans les restaurants de Paris. Dans ces lieux, vous aurez l’occasion de savourer les délicieuses recettes traditionnelles et modernes qui font la richesse de la cuisine mexicaine. Découvrez dans cet article quelques cuisines mexicaines que vous pouvez déguster dans les restaurants parisiens.

Les tacos mexicains

Les origines des tacos proviennent, selon plusieurs chercheurs des mines mexicaines datant du 19e siècle. Les tacos sont de petites galettes de farine de blé garnies de viande de poulet, de bœuf ou de porc et qui peuvent s’accompagner de haricots, de fromage ou de guacamole. Riche en saveurs, ce plat très copieux peut être préparé de différentes façons à savoir :

  • les tacos al pastor : ce sont les préparations de tacos les plus appréciées. Ces tacos se composent de la viande de porc trempée dans une mixture de piments et d’épices. Dans certaines régions, l’on y ajoute de l’ananas afin de créer un délicieux mélange de saveurs ;
  • les tacos dorados : ils sont plus croustillants que les autres préparations, car ils sont frits dans l’huile ;
  • les tacos de carnitas : très succulents et riches en saveurs, les tacos de carnitas sont composés de la viande de porc délicatement braisée dans de l’huile.
  • les tacos de barbacoa : cette préparation de tacos se compose d’une succulente friture de viande de veau ou d’agneau.

Si vous désirez goûter à l’une de ces préparations de tacos gourmands, vous devez vous rendre dans ce nouveau restaurant mexicain à paris qui propose les meilleures cuisines mexicaines.

Les tortillas

Très populaires au Mexique, les tortillas sont des galettes de maïs ou de blé qui se dégustent simplement comme du pain ou qui sont garnies avec d’autres ingrédients. À la différence des tortillas de maïs, les tortillas à base de blé présentent une saveur légèrement salée. Pouvant servir d’accompagnement pour différents repas, les tortillas sont un élément de base de la cuisine mexicaine et sont consommées quotidiennement par les Mexicains. La popularité des tortillas vient du coût très abordable des matières premières nécessaires pour sa composition. Dans un restaurant parisien qui sert de la cuisine mexicaine, vous pouvez manger des tortillas aux pommes de terre, des tortillas au poulet et bien d’autres recettes.

Le Guacamole

Si vous désirez manger léger, alors le guacamole pourrait satisfaire vos envies. Datant de l’Amérique latine précolombienne, le guacamole était très apprécié par les Aztèques et les Mayas en raison de ses bienfaits sur la santé ainsi que ses propriétés aphrodisiaques. Cette préparation qui occupe une grande place sur la carte culinaire mexicaine est une mixture d’avocat assaisonnée de piment frais, d’oignons, de citron, et de tomates fraiches. Dans les restaurants, ce plat peut s’accompagner avec des tacos, des pommes de terre cuites, des fajitas ou du poulet. Ce délicieux plat peut se préparer de différentes manières, mais l’on retrouve toujours dans chaque préparation de la purée d’avocats, du citron, du piment et parfois de l’oignon.

Les Burros

Encore appelés les burritos, les burros sont de délicieuses galettes de farine de blé roulées, accompagnées le plus souvent de salade, de haricots, de tomates, fromage fondu ou de guacamole. Se rapprochant des tacos, les burritos se différencient cependant par leur présentation enroulée qui leur donne une forme cylindrique. Parmi les différentes préparations de burritos, nous avons le :

  • la chimichanga : plat culinaire du nord du Mexique, la chimichanga est un plat de burritos fris dans de l’huile. Ce plat se compose d’un mélange de sauce de viande, de haricot et de riz ;
  • les enchiladas : pour la préparation de ce plat, les Mexicains utilisent des galettes de maïs assez grandes dans lesquelles ils insèrent une garniture de poulet ou de bœuf, du fromage. Les enchiladas sont recouvertes de sauce de tomate pimentée et sont passées au four pour être légèrement croustillantes. Elles peuvent s’accompagner de riz frit, ou de purée de haricots ;
  • les fajitas : très célèbres dans le monde culinaire mexicain, les fajitas sont des tortillas farcies avec du poisson, de la viande qui peuvent être accompagnées de légumes. Les fajitas se différencient des autres préparations par leur présentation sous forme de sandwich ou par leur forme pliée en deux.

Les Quesadillas

Si vous vous rendez dans un restaurant à Paris pour savourer la cuisine mexicaine, vous devez penser à goûter aux quesadillas. Cuisine mexicaine très populaire, les quesadillas sont composées de tortillas farcies pliées en deux contenant du fromage, de la viande, mais aussi des légumes. La différence entre les quesadillas et les enchiladas provient du fait que ces dernières sont recouvertes de sauce et sont frites dans de l’huile contrairement aux quesadillas qui passent par le four. Les quesadillas sont déclinées en plusieurs variétés telles que :

  • les gringas : ce sont des plats composés de galettes de blé, de viande et d’ananas ;
  • les pochas : ces formes de quesadillas sont composées de galette de maïs, de viande et d’ananas qui procurent une saveur particulièrement délicieuse ;
  • Sinaloa : ces quesadillas se composent de galettes de maïs qui sont garnies de crevettes hachées ;
  • Sonora : ces plats se composent de galettes de maïs ou de blé qui sont accompagnées de fromage fondu, de la viande, de la sauce, et du guacamole.

Le Tamal

Datant de plus de 5000 ans, le tamal représente l’un des plats traditionnels de la cuisine mexicaine. Encore appelé les tamales, le tamal est un plat cuit à vapeur et servi dans des feuilles de bananiers sèches et qui est garni de sauce tomate, de viande et assaisonné d’une variété d’épices. Autrefois, ils étaient destinés aux guerriers aztèques en raison de la facilité à les transporter. Très apprécié par les Mexicains, ce plat qui est préparé à partir de la farine de maïs et du saindoux se déguste généralement en période de fêtes ou pour les grandes occasions. Au fil des années, les familles mexicaines ont développé plusieurs recettes de tamales, des plus simples aux plus sophistiquées. Ainsi, dans un restaurant à paris, vous pouvez découvrir plusieurs plats de tamales tels que le tamal garni de viande de dinde, le tamal cuisiné sans matière grasse, le tamal à base de viande, de fruit et de sauce et bien d’autres recettes aussi succulentes les unes que les autres.

Le Mole poblano

Le Mole poblano est un plat qui associe à la perfection le sucré et le salé qui sont obtenus à partir d’un mélange de volaille, de chocolat, le tout assaisonné de piment. Ayant une texture épaisse et un goût très épicé, ce plat particulièrement riche en saveur s’accompagne avec du riz blanc, du haricot rouge ou des tortillas. Les origines du Mole poblano restent jusqu’à présent inconnues, mais certains racontent que ce plat était une recette inventée par les religieuses du couvent de Sana Rosa au cours du 16ème siècle. D’autres affirment par contre, que cette délicieuse préparation a ses origines ancrées dans la civilisation aztèque.

La Tostada

Plat ancestral de la gastronomie mexicaine, la tostada se compose de galettes de maïs dorées et croquantes accompagnées de crème épaisse, de purée de haricots noirs, de laitue. Pouvant être mangé à tout moment de la journée, ce délicieux plat a la particularité d’être personnalisable selon le goût de chacun. Ainsi, vous pourrez rajouter à cette composition de la tomate, du fromage, une sauce piquante, mais aussi du guacamole. Dans certains restaurants, vous pouvez avoir des tostadas préparées avec des fruits de mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here