Le château du Louvre de Paris : sur les traces de Louis XIV 

0
67

La période de la gouvernance des rois fut une époque redoutable marquée par de grands tumultes. Il était presque qu’impossible de demeurer au trône longtemps. Cependant, la France a connu des rois, dont Louis XIV qui a révolutionné son histoire. Voici l’essentiel sur l’histoire du roi Louis XIV et le château du Louvre de Paris.

Qui est Louis XIV ?  

Surnommé le Roi-Soleil, Louis XIV est né le 5 septembre 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye en France et il a cassé sa pipe le 1er septembre 1715 au château de Versailles. Son règne s’étend sur une durée de 72 ans et se déroula en deux étapes : sous la régence de sa mère Anne d’Autriche lorsqu’il est encore mineur et sous son règne lorsqu’il prend les rênes. Si vous voulez tout savoir sur les différentes épouses de Louis XIV, https://carnet-dhistoire.fr/anecdotes/les-epouses-de-louis-xiv/ est un site qui vous donne tous les détails.

Il tire son nom « Roi-Soleil », de la gestion qu’il fait de la cour. Il s’est fait monarque de droit divin. Il ne doit aucun compte aux hommes si ce n’est qu’à Dieu. En 1662, il opte pour le soleil comme emblème de son règne.

Le rapport entre Louis XIV et le Louvre de Paris

Paris est étroitement lié à la royauté, car l’une de ses forteresses a abrité le règne de plusieurs têtes couronnées. De quelle forteresse s’agit-il ? C’est bel et bien du Musée du Louvre dont il est question.  

L’histoire du Louvre de Paris 

Grâce à sa genèse, le Louvre est une forteresse créée pour défendre et protéger la ville de Paris. Un peu plus tard devenu château royal, le Louvre est un musée dont l’édifice a subi de nombreuses transformations. Il fut construit sur le règne du roi Louis XIII et a abrité la gouvernance de plusieurs rois. Au centre de la cour du Louvre se trouve un monument appelé la pyramide, fait de verre et de métal. Depuis sa création, le Louvre a servi à divers usages dont :

  • forteresse ; 
  • demeure royale ; 
  • et enfin musée, qui aujourd’hui est l’un des plus grands du monde.

Pourquoi le Roi-Soleil quitte Louvre de Paris pour s’installer à Versailles 

Dès son enfance, il est marqué par sa fuite du Louvre avec sa mère. Le roi Louis très méfiant de Paris et de la noblesse préfère s’installer à Versailles dans le château qu’il fit construit en 1661. En effet, la crise politique de 1649 née de l’irritation de la population a failli coûter cher au pouvoir en place. La fronde, c’est le nom qui a été donné à cette rébellion du parlement sous le règne du roi. Une fois revenu au Louvre, Louis XIV demeure sous ses gardes face à une noblesse hostile. D’où il préfère s’installer à Versailles. 

La cour de Versailles : symbole de l’autorité absolue du Roi

Vous vous demandez certainement pour quelle raison le roi a choisi Versailles comme demeure. Versailles est le symbole de la grandeur et de la puissance du roi Louis XIV. Après son installation au château de Versailles, le roi s’impose à la cour, ce qui met fin aux divers complots. Au château, les nobles résident près du roi cherchant à être à son service et à lui plaire. Il arrive alors à faire de la noblesse des domestiques de luxe qui quémandent ses faveurs en échange d’une situation économique aisée. Le prestige du château est la seule arme qu’il trouve pour stabiliser son règne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here