Les indispensables pour une organisation de mariage réussie

0
1591

Le mariage est l’un des événements inoubliables qu’il faut immortaliser. Une bonne organisation est donc déterminante dans sa réussite et chaque détail compte. Après le choix de la date et du thème, il faut se pencher sur le choix des salles, du repas et des animations pour la cérémonie et la réception. Pour vous aider à réussir votre mariage, nous vous dévoilons les étapes indispensables à prévoir.

Sommaire

L’importance du choix de la salle de mariage

Pour un mariage réussi, il vous faut trouver l’endroit idéal pour accueillir vos invités. Pour cela, commencez vos recherches tôt, car les plus belles salles font l’objet d’une réservation à l’avance. Le thème du mariage est le premier facteur qui déterminera le type de salle. De même, lors de la visite, tenez compte de la capacité d’accueil de la salle. Une pièce trop vaste donnera une sensation de vide très désagréable. En même temps, une salle trop restreinte sera très inconfortable pour les convives. Différentes salles de mariage sont à découvrir ici pour l’organisation de votre union.

De manière générale, il faut compter 1 m² par personne dans le cas d’un dîner assis. Ainsi, pour 100 invités, vous devez prévoir au minimum 100 m². Outre ce critère, prévoyez une piste de danse en fonction du nombre de convives. Un photobooth, une scène et un coin lounge sont des éléments qui doivent obligatoirement figurer dans la pièce. Par ailleurs, pour la réussite de l’animation, la salle doit disposer d’une bonne sonorisation, de bonnes installations électriques et d’un matériel de projection.

Mariage: choisissez bien la salle de fête et le menu

Quel type de repas pour un mariage ?

Tout comme la salle, le choix du repas dépend du thème de votre mariage. Pour un mariage, classique, choisissez un menu traditionnel et un menu avec amuse-bouche pour un mariage informel. Par contre, un mariage moderne devrait s’accompagner d’un menu inspiré de la cuisine du monde. Toutefois, pour garantir la réussite de cette étape, faites appel à un traiteur qui saura vous proposer de multiples formules.

Menu traditionnel assis

Le menu traditionnel assis est une manière très classique et habituelle de recevoir vos invités. Chacun à sa place, les serveurs devront faire passer l’entrée, le plat principal composé soit d’un plat de viande et/ou d’un plat de poisson et le dessert.

Menu original

Pour un mariage moderne, optez pour un cocktail dînatoire ou un menu original. Très courant chez les jeunes mariés, on y retrouve des stands et buffets culinaires d’amuse-bouche pouvant être pris en une bouchée. Pour plus d’originalité, proposez un menu composé de poisson et de viande. Des pièces ou grillades de bœuf peuvent par exemple être déposées au milieu des tables.

Menu champêtre

Un mariage sur le thème champêtre doit proposer ce type de menu. Il s’agit en réalité d’une formule assise idéale pour une ambiance élégante et chaleureuse. Des légumes de saison et des produits de terroir sont suffisants pour séduire vos convives.

Organisation du mariage : pensez aux animations

Pour une ambiance chaleureuse, pensez à proposer des animations originales, chics et tendances. La musique étant une partie capitale de l’animation d’un mariage, il vous faut fournir une musique de qualité. Définissez donc le style avant de trouver le DJ qui correspond à vos attentes.

En ce qui concerne les idées de jeux, proposez des activités originales comme le jeu de chaises musicales. Ce classique garantit une bonne ambiance lors de l’événement. De plus en plus prisés, les escapes game sauront aussi réjouir vos convives. Il vous suffit d’imaginer des scénarios typiques pour mettre l’ambiance dès le début des festivités. Avec l’aide d’un professionnel, le choix des jeux et des activités devient une tâche facile.

La robe et le costume de mariage

Élément incontournable dans l’organisation d’un mariage, le choix des vêtements est un casse-tête pour les mariés. Cependant, il suffit de tenir compte de certains critères pour trouver la robe et le costume qui vous convient. Pour son confort, le marié doit privilégier les costumes faits en laine, connus pour la souplesse de la matière.

Le coton est aussi une bonne alternative pour ses propriétés respirantes. Selon la saison et le thème de l’événement, il vous faudra un costume en lin, en tweed ou en flanelle. Par ailleurs, le choix de la robe dépendra de la personnalité et de la morphologie de la mariée. Sophistiquée, élégante et simple, une robe en décolleté en V ou en col bateau serait parfaite sur une mariée traditionnelle.