NFT : l’intérêt des artistes et des collectionneurs d’art dans le monde entier

0
1152

Depuis quelques années, le NFT gagne de l’ampleur sur le marché des cryptoactifs. Il est de plus en plus présent sur de nombreux domaines, y compris dans le monde de l’art. on peut dire que le NFT a révolutionné les créations artistiques et a rehaussé les valeurs des œuvres originales, au profit des artistes. Pour les collectionneurs et les revendeurs, le marché des œuvres d’art NFT constitue aussi une aubaine et un domaine d’investissement intéressant. Dans cet article, nous allons voir les raisons qui emmènent à cet engouement des artistes pour les créations NFT. D’un autre côté, pourquoi les acheteurs s’intéressent-ils davantage sur les œuvres NFT. Nous allons voir que les prix peuvent exploser sur ce marché.

Sommaire

Le NFT

Le NFT, ou jeton non fongible, est un jeton cryptographique utilisé pour représenter des actifs numériques, au même titre que ceux déjà popularisés comme le bitcoin par exemple. La principale caractéristique du NFT est le fait qu’il désigne une propriété unique et authentique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas échangeable. Ceci s’explique au cryptage de l’information du jeton sous la technologie de blockchain. Pour mieux comprendre le principe et le fonctionnement du NFT, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme https://crypto-neet.fr/.

Le NFT est également associé à une œuvre d’art. il s’agit d’un token spécifique avec un identifiant unique et une valeur qui lui est propre. Initialement dédié pour les investissements dans les actifs numériques, le NFT possède en plus une application très intéressante pour les artistes. C’est un système qui permet de générer des revenus intégraux sur une œuvre particulière et avec un pourcentage répondant à leurs exigences.

L’art crypto pour les artistes

Pour les artistes, le NFT est un moyen révolutionnaire de contrôler le prix de leur réalisation et de se faire payer à hauteur de leur travail. Le système de crypto art permet de suivre plus facilement la transmission de leur œuvre. En effet, grâce au jeton non fongible, il est désormais possible de numéroter les créations des artistes et de les rendre uniques et difficiles à copier. Si auparavant, les contenus numériques sont généralement dupliqués à tout bout de champ, ce n’est plus le cas maintenant. Le NFT offre un meilleur allié pour la créativité artistique, notamment grâce à la technologie innovante de la blockchain. Avec un certificat d’authentification NFT, le prix de revente d’une œuvre d’art peut devenir plus intéressant, s’alignant à la valeur d’une œuvre originale.

Par ailleurs, l’œuvre d’art NFT est associée à une signature numérique unique. Ce qui fait que lors d’une vente, cette signature est transmise à l’acheteur, permettant ainsi au vendeur de mieux suivre la transaction. À noter que l’artiste créateur d’une œuvre d’art NFT reçoit toujours un pourcentage à chaque fois que le token associé à son travail est vendu à un nouvel acheteur, et cela, même à plusieurs reprises.

En outre, le marche du NFT peut aider un jeune artiste à se faire rapidement une notoriété dans l’univers de l’art. Beaucoup sont ceux qui sont devenus célèbres dans les œuvres NFT, et y ont fait fortunes.

Diversifier les actifs pour les collectionneurs

D’un autre côté, le NFT constitue également un univers d’échange et d’investissement innovant pour les collectionneurs et les revendeurs d’art. Le marché des arts crypto constitue une excellente alternative pour diversifier les actifs et améliorer les rendements des investissements. C’est d’ailleurs une garantie infaillible pour les collectionneurs d’acheter des créations originales et authentiques. La signature numérique constitue une preuve irrévocable qui atteste que le bien est bel et bien unique. En outre, il est aussi possible d’acheter des parts, sous la forme de token dans le cas où l’œuvre est dispendieuse.

Par ailleurs, les œuvres d’art NFT offrent une facilité d’accès à la portée de tous. Il est ainsi plus simple pour les collectionneurs de rechercher les créations uniques et rares et de faire des offres pour les acquérir. De la même façon, la remise en vente est aussi plus fiable et plus sécurisée. En prime, les valeurs des œuvres d’art NFT connaissement également une ascension remarquable, dû à l’explosion des cryptomonnaies depuis quelque temps maintenant.

La valeur des œuvres d’art numériques

Les œuvres d’art NFT connaissent une valeur qui ne cesse d’évoluer, et cela, plus précisément depuis que le marché explose. Ce phénomène date d’il y a à peu près 2 ans.

Parmi les œuvres d’art NFT les plus chers qui ont été vendus, on peut citer par exemple « The Merge », une œuvre créée par Pak, et dont le token était estimé à une somme de 91,8 millions de dollars. Il y a aussi le collage numérique de l’artiste Beeple qui était vendu à 69.3 millions de dollars.

Cela étant dit, il y a des œuvres d’art NFT qui sont vendus moins cher et qui sont plus accessibles pour le grand public.

Révolution du domaine artistique

Grâce à la technologie du NFT ou jeton non fongible, le domaine artistique connait une véritable notoriété dans l’univers de la cryptomonnaie. Le caractère infalsifiable assuré par le NFT permet justement de protéger une création et de garantir son authenticité quel que soit son parcours. C’est une preuve de garantie autant pour l’artiste que pour les collectionneurs. Certes, il est possible de publier publiquement une œuvre d’art, mais pour ce qui est de le posséder, il faut essentiellement la signature numérique unique transmise par le vendeur à l’acheteur. C’est définitivement une évolution majeure pour enfin préserver la valeur d’une création artistique.