Organiser un mariage inoubliable : Et si vous prévoyiez des feux d’artifice ?

0
122

L’âme sœur a sonné à la porte de votre cœur et ensemble vous avez décidé de franchir le pas du mariage ? Félicitations ! Le mariage est un événement heureux et unique dans la vie d’un couple. Elle doit être célébrée de la plus originale et de la plus belle des manières afin de ne laisser place à aucun regret. Votre rêve est de célébrer un mariage unique qui restera à jamais gravé dans les annuaires ? Tout réside dans l’organisation. Si la salle, la déco et le thème sont importants pour organiser un bon mariage, les feux d’artifice vont apporter une touche particulière et rendre votre mariage inoubliable aux yeux de tous. Alors, et si vous prévoyiez de faire scintiller votre mariage aux couleurs des feux d’artifice ?

Choisir votre feu d’artifice avec soin

Le choix du feu d’artifice aura un net impact sur la tournure de votre cérémonie de mariage. S’il est bien fait, votre mariage sera une grande réussite. Autrement, le résultat pourrait être banal, voire pire. En effet, il existe plusieurs types de feux d’artifice. Ceux-ci varient en termes de couleurs, d’effets et de scintillements. Pour choisir les feux d’artifice idéals et rendre son mariage inoubliable, il est important de s’inspirer du thème de la cérémonie et de définir au préalable le type d’animation souhaité.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses boutiques en ligne où trouver des kits ou valises de feux d’artifice astucieux et très simples à utiliser. Si vous souhaitez le réaliser vous-même sans l’aide d’un professionnel, achetez des feux d’artifice automatique. Intuitifs et faciles à allumer, ces dispositifs sont accompagnés d’une fiche technique détaillée qui forme à la manipulation et sur les distances de sécurité à respecter.

Vous pourrez choisir votre feu d’artifice selon sa catégorie, sa matière scintillante (palmiers incandescents, comètes crépitantes, couronnes d’étoiles, etc.) et la durée que vous souhaitez pour le spectacle. Le choix bien fait, vous pourrez offrir dans votre jardin un spectacle qui marquera l’esprit de vos convives. Mais encore faudra-t-il obtenir les autorisations requises pour pouvoir allumer votre feu d’artifice.

Mariage : obtenir les autorisations nécessaires pour allumer un feu d’artifice

Le feu d’artifice est une excellente astuce pour rendre un mariage mémorable. Cela dit, son allumage peut nécessiter dans certains cas l’obtention d’une autorisation. Pour réaliser un feu d’artifice dans une propriété privée par exemple (jardin privé personnel ou d’un proche), il n’est pas obligatoire de rechercher une autorisation si l’endroit est adapté. Dans un cadre loué ou ayant un voisinage, il sera néanmoins nécessaire d’avoir l’aval du propriétaire des lieux et de faire des démarches auprès de la municipalité. Si vous faites appel à un professionnel de la pyrotechnie, c’est ce dernier qui se chargera de toutes les formalités.

Toutefois, sachez que votre demande pourrait être rejetée si l’endroit se situe trop près des habitations ou présente des risques d’incendie. Pour organiser un mariage inoubliable et qui scintille sous les effets d’un feu d’artifice, il importe donc de choisir un endroit qui soit conforme aux conditions de sécurité.

L’idéal est d’opter pour un endroit vaste et isolé des espaces forestiers, des zones habitées, des véhicules, etc. Enfin, il faut veiller à une météo optimale ; c’est-à-dire une nuit claire, sans nuages, sans pluie et sans vent.