Où acheter des antiquités sur Paris ? Notre guide

0
242

La ville Lumière est réputée pour de nombreuses choses : sa gastronomie, ses musées et aussi pour ses villes d’antiquaires. À Paris, il est aisé de trouver des objets d’art antique, des mobiliers, etc. Afin de dénicher les bonnes affaires dans cette ville française, vous devez connaître les bonnes adresses. 

Trouver des antiquités à Paris : quels sont les lieux à privilégier ?

Se rendre auprès des boutiques d’antiquaires 

À Paris, vous allez être confronté à des centaines d’antiquaires. Certains ont déjà une grande notoriété, tandis que d’autres tentent de se forger une réputation dans leurs domaines. Vous allez vous retrouver avec de nombreux experts passionnés par leurs métiers. Avant d’acquérir un produit en particulier auprès d’une boutique, vous devriez avoir certaines connaissances sur les articles que vous recherchez. Ainsi, si vous faites face à une offre trop alléchante, vous saurez si elle est effectivement intéressante ou non. 

Si vous êtes en quête d’objets vintage oubliés depuis longtemps, redirigez-vous vers les antiquaires situés dans le 6e, le 8e et le 16e arrondissement. 

Se rapprocher des centres d’antiquaires 

Que ce soit à Paris ou à proximité des périphéries, vous allez voir au moins huit centres d’antiquaires. Il s’agit de magasins spécialisés dans : 

  • Les antiquités ; 
  • Les brocantes ; 
  • Les galeries d’art. 

Une fois arrivé sur place, vous pourrez dénicher des trésors d’antan. Pour découvrir toutes les pièces de certains centres d’antiquaires, vous aurez besoin d’y passer toute une journée. Il est également possible de trouver des articles vintage authentiques dans les expositions d’antiquité, les foires ou les vide-greniers.

Quelques adresses des brocantes et antiquaires à connaître dans la ville Lumière

Antiquités Lachaux 

II s’agit d’une boutique de Christophe Lachaux. Cet établissement est localisé au 52 rue de Sèvres à Paris. Cet antiquaire possède à son actif une longue expérience sur le marché de l’art. C’est un vrai connaisseur des Arts d’Asie, des meubles et des objets d’art du 17e et du 20e siècle et de l’Art nouveau.

Antiquités du marché des Ternes

C’est une boutique généraliste. Pour y accéder, il suffit d’aller au Rue Faraday dans le 17e arrondissement. Vous y découvrirez des mobiliers, des objets d’art et de brocante, des tableaux et de luminaires des 18e, 19e et 20 e siècles. Cette boutique est accessible du mardi au samedi.

Le Village Suisse 

C’est un lieu où se rassemblent de nombreux antiquaires, des ateliers de décoration ainsi que des galeries d’art. Il se situe dans le 15e arrondissement. De nombreux collectionneurs et chineurs s’y donnent rendez-vous. Vous y trouverez notamment des mobiliers art déco, des bijoux, des bronzes, des tableaux, des tapisseries, etc. 

Petit Antiquité 

Il s’agit d’un antiquaire généraliste. Le propriétaire possède deux boutiques de brocantes. L’une se trouve dans le 16e, tandis que l’autre se situe au 17e. Cet antiquaire propose des objets d’art décoratifs, des livres ou des bibelots et des curiosités dans le domaine du mobilier.

Antiquités Heitzmann

C’est une société familiale experte en antiquité. Il faut savoir que 4 générations se sont succédés pour gérer l’affaire familiale. Cette société est présente dans le 8e arrondissement et dans la région de Dijon. Cette société propose des mobiliers, des œuvres d’art de toutes époques, etc. 

Le village Saint-Paul

Il se situe entre la rue St-Antoine et la Seine. Vous y découvrirez une vingtaine d’antiquaires spécialisés, des musées, des galeries d’art, etc.

Rarissime 

C’est une boutique spécialisée dans la vente d’objets d’arts anciens. Elle se trouve dans la rue Saint Roch. 

Les Puces de Vanves 

En vous rendant sur ce marché, vous verrez environ 400 marchands. Ils y présentent plus de 1900 objets (Les curiosités françaises dénichées aux quatre coins du monde, des objets art-déco). Il faut se rendre à l’Avenue Georges Lafenestre, 75014.

Les Puces de Saint-Ouen

Cette place regroupe de nombreux antiquaires et brocanteurs du monde. Ce marché a débuté vers les années 1885. Pour en profiter, il faut aller au 7 impasse Simon, 93400 Saint-Ouen.

Acheter des antiquités : quelques conseils à prendre en compte

Choisir un article en accord avec son goût

Quand vous décidez d’acheter un objet d’antiquité, privilégiez les articles en accord avec votre goût. Vous ne risquez pas de vous lasser lorsque vous les voyez en permanence chez vous. 

Inspecter les éventuels défauts

Regardez attentivement chaque aspect de la pièce. Vérifiez qu’il n’y ait pas de taches ou des imperfections. Si vous ne trouvez rien, questionnez l’antiquaire. Confirmez avec lui que l’antiquité ne possède effectivement aucun défaut. Informez-vous aussi si l’objet a déjà été restauré. Essayez de récolter un maximum d’informations sur le produit en question. 

Négocier les prix 

Les antiquaires déposent souvent un code au coin de leurs articles. Vous disposez d’une petite marge de manœuvre pour faire baisser les prix.

Demander un reçu 

Lorsque la transaction est terminée, demandez un reçu au vendeur. Il devrait contenir des informations telles que la valeur de l’objet, son âge, son matériel, les défauts éventuels, la restauration effectuée, etc. Les compagnies d’assurance accordent une grande importance aux factures octroyées par les antiquaires.

Choisir un antiquaire ou une boutique d’antiquaire : quels sont les critères à prendre en considération ?

Si vous souhaitez acquérir une antiquité d’une valeur importante, vous devrez vous adresser à un antiquaire honnête et de confiance. Privilégiez les antiquaires qui ont une bonne réputation dans leur domaine. Ainsi, si la pièce n’est pas conforme à la description, le client pourra demander un remboursement. 

Orientez-vous vers des professionnels honnêtes qui proposent des pièces de qualité. Ils vont prendre de la valeur au fil du temps. Par contre, la valeur des pièces trafiquées va dévaluer.