Paris en famille : 7 choses à faire pour un Noël inoubliable

0
918

Que l’on soit enfant, adulte ou vieux, Noël est un moment joyeux que l’on partage en famille pour consolider les liens et finir l’année en beauté. Si vous cherchez visiter des lieux magiques pendant cette période de fête, Paris serait une destination idéale. Capitale française de l’amour et de la gastronomie, la Ville lumière jouit d’un patrimoine culturel sans pareil et garantit une immersion festive. Du nord au sud, vous trouverez plusieurs animations et il vous sera difficile de faire une sélection. Dans le but de vous aider à réussir votre passage à Paris en cette fin d’année, nous vous proposons de découvrir dans cet article notre top 7 des meilleures activités à faire. Lisez plutôt.

Découvrir Paris dans toute sa couleur

S’il y a une période de l’année où Paris porte fièrement son surnom, c’est bien lors des fêtes de fin d’année. Déjà à partir de la deuxième semaine du mois de décembre, la ville commence par briller aux couleurs de Noël. De la place Vendôme à Montmartre en passant par d’autres endroits, vous pourrez admirer Paris à travers différentes illuminations. De façon générale, les vitrines des grands magasins sont soigneusement décorées pour l’occasion, ce qui apporte un plus au charme de la Ville lumière. Si vous souhaitez découvrir cette ambiance, n’hésitez pas à réserver dès maintenant un hôtel 3 étoiles de qualité à Paris 13eme.  

Chaque année, l’avenue des Champs-Élysées change de parure au cours d’une cérémonie grandiose. À noter que le Bercy village brille également et que les décorations du Printemps Haussmann et des Galeries Lafayette augmentent l’attrait de la ville. Selon vos envies, vous pouvez flâner à pied dans les rues ou faire un tour de la capitale en bus découvert. Peu importe le choix, vous serez marqués par l’éclat de la ville.

Faire le tour de différentes animations de Noël

À Paris, certains sites sont exclusivement réservés aux animations de Noël. Il vous revient de les cibler avant votre arrivée pour y passer des moments inoubliables. Si vous êtes avec vos enfants, emmenez-les profiter de Charléty sur neige et ils vous en sauront gré. Ici, les plus petits pourront s’adonner à des activités telles que :

  • les manèges ;
  • les trampolines ;
  • les manèges ;
  • les ateliers de jeux vidéo ;
  • les pistes de luges ;
  • etc.

Si vous êtes à Paris jusqu’au Nouvel An, ne manquez pas la grande animation qui a lieu le soir de la Saint Sylvestre. Depuis 2014, la Marie de Paris organise un géant spectacle sur les Champs-Élysées. Il consiste en effet à projeter une compilation d’images sur la façade de l’Arc de Triomphe pour égayer le public. En allant voir cette animation, vous mettez toutes les chances de votre côté de découvrir de nouvelles personnes et de passer une fin d’année exceptionnelle. Le 1er janvier, une parade se déroule sur le même site en début d’après-midi et réunit des cortèges et fanfares pour une animation à vous couper le souffle.

Visiter Disneyland Paris pour faire le plein d’émotions

Si vous avez la chance d’être à Paris avec votre famille lors des fêtes de fin d’année, ne manquez pas de visiter Disneyland. Pendant cette période, le parc de Marne-la-Vallée sort ses vêtements de fête et ouvre ses portes aux visiteurs pour une belle célébration de Noël et du Nouvel An. En raison de ses atouts touristiques, ce parc est généralement envahi entre mi-novembre et début janvier. Assurez-vous donc de réserver votre billet à temps.

Lors de la visite, vous pourrez profiter des animations offertes par différents personnages féeriques. Cette année marque le 91e anniversaire de Mickey et la Disneyland Paris secoue déjà les traditions pour faire vivre des moments joyeux aux visiteurs. Entourés de Mickey et de ses amis, vous pourrez chanter Noël à Discoveryland. De jour comme de nuit, l’ambiance de fête est au rendez-vous à partir de Town Square. Vous y trouverez un majestueux sapin de 24 mètres de haut qui brille de mille couleurs.

Qui dit Noël, dit Père Noël, n’est-ce pas ? Disneyland le sait très bien ! C’est pourquoi le parc reprend ses quartiers à Fantasyland afin de permettre aux tout-petits de profiter au maximum de la fête. Les grands pourront eux aussi assister à des animations spécialement pensées pour leur faire rencontrer les héros de leur enfance.

Assister au festival des Lumières au Jardin des Plantes

De mi-novembre à mi-janvier, le Jardin des Plantes propose un festival des Lumières qui attire de plus en plus de visiteurs. Selon vos envies, vous pouvez y faire une balade nocturne pour comparer la biodiversité actuelle à celle du passé. Lors de cette promenade, vous aurez l’occasion de voir des structures lumineuses qui représentent des espèces d’animaux disparues depuis des millions d’années. Dès l’entrée, vous êtes accueillis par de magnifiques représentations de dinosaures. Un peu plus loin, vous trouverez les représentations lumineuses d’animaux disparus récemment. Entre tigres à dents de sabre, mammouths et autres, vous serez satisfaits de la visite.

Après la visite des espèces disparues et celles menacées de disparition, vous pourrez entrer dans la ménagerie. Ici, le parcours est parsemé de spectacles saisissants axés sur le thème de la nature. À noter qu’ils existent des ateliers prévus pour aider les enfants à construire et à décorer des lanternes qu’ils pourront emporter à la maison.

Voir des crèches de Noël et assister à une messe de minuit

Pour les chrétiens, il est impossible de parler de fêter Noël à Paris sans visiter une crèche et assister à la messe prévue pour l’occasion. En effet, cette fête rappelle la naissance de Jésus et les sites religieux prévoient au moins une crèche pour permettre aux adorateurs de faire un voyage dans le temps.

À Paris, vous pourrez découvrir un univers unique de Noël marqué par crèches dressées dans toute la ville. En allant par exemple à la Cathédrale de Notre-Dame ou à l’Église de la Madeleine, vous avez toutes les chances de voir de plus près à quoi ressemble une crèche de Noël. Dans la mesure du possible, trouvez un lieu de culte pour assister à l’une des messes de minuit afin de vous recueillir.

Faire des œuvres charitables

Noël, c’est également une période de pardon, de générosité et de nouveau départ. Lors de votre visite à Paris, vous pouvez définir votre programme de manière à utiliser une ou deux soirées pour venir en aide à un nécessiteux. Vous pouvez par exemple contacter l’association dénommée « Les petits frères des pauvres » pour tenir compagnie à une personne âgée au soir du 24 décembre. Selon vos moyens, vous pouvez partager un repas avec cette personne ou lui offrir un cadeau. À noter qu’il est également possible de lui proposer des activités qui lui feront oublier ce sentiment de solitude qui le hante depuis longtemps.

Si vous trouvez bon d’aider plutôt des personnes en difficulté, contactez le Secours Populaire et collectez des jouets à offrir aux enfants dont les parents sont démunis. Chaque année, l’Armée du Salut lance des appels au bénévolat. Pourquoi ne pas profiter de votre passage en famille à Paris pour faire une action louable ?

Acheter des spécialités locales et étrangères dans un marché de Noël

Les fêtes passées, adieu Paris ? Non, ne partez pas sans avoir visité les marchés de Noël. Certains d’entre eux continuent d’ouvrir leurs portes jusque dans la deuxième semaine de janvier. Avant donc de retourner chez vous, assurez-vous d’y faire un tour pour emporter des spécialités locales chez vous. Avec un peu de chance, vous pourrez même vous acheter des produits étrangers.

À Paris, le marché de Noël le plus grand est celui de la Défense. Chaque année, il réunit plus de 200 exposants venant locaux et étrangers. En y allant, vous aurez la possibilité de faire des achats et de profiter d’un excellent rapport qualité/prix. À noter qu’il existe également d’autres marchés que vous pouvez visiter pour déguster de bons repas et repartir avec de bons souvenirs. Dans ces marchés, vous trouverez des décorations magnifiques.

En suivant les orientations de cet article, vous pourrez passer de très bons moments de fête dans la capitale française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here