Peut-on installer une cheminée à Paris ?

0
110

La cheminée est un matériel aux avantages multiples pour une habitation. Outre son côté esthétique, elle confère un bien-être aux habitants de la maison. Ajoutée à votre système de chauffage, vous bénéficiez d’une chaleur naturelle à l’intérieur de votre logement. Dans la ville de Paris, il est possible d’en installer, à condition de respecter les règlementations.

Que dit la loi par rapport aux cheminées à Paris ?

La loi n’interdit plus l’utilisation de cheminée dans la Ville lumière. Cependant, l’utilisation du matériel à Paris a déjà été proscrite le 1er janvier 2015. Les principales cheminées visées étaient celles à foyers ouverts. L’objectif était de limiter la propagation de fumée dans cette partie de la région française dite sensible. En plus de la ville parisienne, d’autres secteurs étaient visés. Les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, etc.

Aujourd’hui, à Paris, vous pouvez utiliser une cheminée tout en respectant certaines conditions. En privilégiant les nouveaux modèles comme la cheminée éthanol que vous trouverez chez Optare, vous serez certainement en adéquation avec les normes.

La règlementation actuelle

Pour installer une cheminée à Paris, vous devez opter pour un bon matériel et respecter quelques règles.

Ramonage obligatoire

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’usage d’une cheminée en France ou de tout autre conduit de fumée est subordonné à un ramonage. La loi l’exige pour tous les types de cheminées, au moins une fois par année. À Paris, deux ramonages au moins sont imposés par an pour tous les détenteurs de cheminées. Cette règle est importante, car elle vous protège contre d’éventuels incendies et contre l’intoxication par des gaz.  

La loi de copropriété

Malgré l’autorisation d’une utilisation de l’équipement, certains règlements de copropriété l’interdisent. Ainsi, il est capital de faire une vérification des règlements de copropriété avant toute installation, sous peine de poursuites judiciaires. Toutefois, une modification du règlement est possible à condition d’avoir un vote unanime de tous les copropriétaires.

Les règlementations sur les types de cheminées

Les deux principaux types de cheminées (foyers ouverts et fermés) sont utilisables à Paris. Cependant, pour chaque modèle, vous devez respecter des conditions.

Foyers ouverts

Ce sont des cheminées sans vitrage de protection devant les flammes. Ces modèles ne sont pas autorisés comme moyen principal pour le chauffage. Toutefois, vous pouvez les utiliser occasionnellement et sous couvert.  N’oubliez surtout pas d’entretenir l’équipement afin de ne pas vous exposer à des risques sanitaires.

Foyers fermés

Dans la Ville lumière, une cheminée à foyer fermée est autorisée. De plus, vous pouvez les utiliser comme moyens de chauffages d’appoints ou principaux. Cependant, des conditions bien précises sont à respecter pour le bien de l’environnement :

  • Limitation des émissions de particules à moins de 16 mg/m3 : pour les vieilles cheminées utilisées comme chauffage principal. Si vous l’utilisez comme chauffage d’appoint, le taux de combustion ne doit pas être en dessous des 65%.
  • Pour les cheminées neuves: utilisées comme chauffage principal, vous devez respecter les mêmes principes que les cheminées anciennes. Le chauffage d’appoint, quant à lui, sera utilisé uniquement si vous disposez du label flamme verte 5 étoiles au moins.

Outre ces quelques conditions, les deux ramonages annuels sont obligatoires pour toutes les cheminées.