Si votre pneu est crevé, c’est peut-être le moment de le changer, pas de le réparer. Surtout si vous l’avez depuis longtemps. Évidemment, le nouveau pneu ne sera pas choisi au hasard. Autrement, vous risquez de faire un nouvel investissement si cela ne correspond pas à votre véhicule. Afin de faire le bon choix, basez-vous sur les critères qui suivent.
Sommaire
Ses dimensions
Tenir compte des dimensions, c’est être sûr de choisir des pneus qui correspondent parfaitement à votre véhicule. À cet effet, vous n’avez pas grand-chose à faire. Il faut juste lire les inscriptions laissées sur le flanc du pneu crevé.
Vous y verrez une inscription de la forme 205/55 R16. C’est normal que cela ne vous évoque rien. Communiquez juste ladite inscription à BK Pneus. Ainsi, l’entreprise vous enverra un professionnel qui viendra avec ledit pneu et procédera à son remplacement. Pour votre culture, sachez que la première indication indique la largeur des gommes en millimètres.
Le chiffre qui vient tout juste après la barre et avant R est la hauteur de votre pneumatique à l’extérieur de la jante. Cette dernière est un pourcentage de la largeur. Quant au chiffre qui suit le R, il est juste le diamètre de la jante. Il est exprimé en pouces, avec un pouce égal à 2,54 cm. En considérant l’exemple, vous recherchez un pneu de 205 mm de largeur, d’une hauteur de 55% de 205 mm, soit 112,75 mm et de 40,64 cm de diamètre.
Faire son choix en tenant compte de sa géolocalisation
Si vous résidez dans une région tempérée, vous pouvez choisir un pneu 4 saisons. Vous pouvez en faire usage toute l’année. Mais, l’idéal serait de tenir compte de la saison du moment. Si c’est la période du beau temps, optez simplement pour un pneu été. Dans le cas contraire, le pneu hiver est la meilleure recommandation qui puisse vous être faite.
Il sera assez performant. Il vous évitera les glissades et ne vous pompera pas tout votre carburant. Il en sera de même pour ceux qui habitent dans une région où la température est glaciale. Choisissez aussi des pneus hiver si vous résidez en montagne. Ces pneus vous permettront de passer sur les routes enneigées, verglacées et givrées en toute quiétude.
La marque
Sur le marché du pneumatique, les marques sont classées dans 3 catégories. Le meilleur pneu est logiquement celui qui se retrouve dans la catégorie Premium. La qualité de ce type de produit est irréprochable. Ce sont les grandes marques qui proposent ce genre de pneu. À titre illustratif, vous avez :
- Michelin ;
- Nokian Tyres ;
- Bridgestone ;
- Pirelli ;
- Goodyear, etc.
Ces pneus font partie des plus onéreux du marché. Outre la catégorie Premium, il existe la catégorie Quality. Ici, vous trouverez les pneus d’un bon rapport qualité-prix. Ils ont une bonne adhérence au sol, pourvu que vous choisissiez en fonction de chaque saison.
Le groupe Michelin met aussi ces genres de pneus à la disposition des automobilistes. Enfin, vous avez les pneus se retrouvant dans la catégorie Budget. Comme vous pouvez l’imaginer, cette catégorie est pour ceux qui n’ont pas un grand budget.
Le prix est plus abordable dans le cas d’espèce. Cependant, la qualité n’égale pas celle des autres catégories. Voilà l’essentiel à prendre en compte pour choisir votre nouveau pneu en cas de crevaison.