Pourquoi privilégier le made in France ?

0
98

Quels sont les avantages de la fabrication française ? Pourquoi défendre la « consommation française » Nous allons essayer de défendre la French touch en répondant à ces questions.

Le « Made in France » est un phénomène très à la mode ces jours-ci, nous sommes donc fiers qu’il y ait un retour de la production sur le territoire national. Nos recherches sur cette question nous ont donné quatre bonnes raisons d’adopter « French Consumer ».

Choisir le Made in France va au-delà de la consommation. Le shopping en France est devenu une activité citoyenne. Surtout depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Ces dernières années, de nombreuses évolutions ont mis à mal le secteur du Made in France, notamment au profit du fameux ‘Made in China’. Le savoir-faire français mondialement reconnu va au-delà du luxe. On vous explique pourquoi.

1- Acheter made in France est un gage de qualité

Normes AFNOR, AFAQ, NF, etc. Il y a tellement de noms barbares et de normes différentes en France. Tous les produits français ne l’ont pas, mais il a été introduit pour prouver la qualité. Ils sont une vraie valeur ajoutée pour les entreprises qui les respectent.

Pourquoi ? Eh bien, parce que ces normes sont très strictes. Ils tiennent compte de la qualité et de l’origine des matières premières. Aussi le processus de fabrication, la durabilité du produit final, etc. Vous le savez, acheter un produit fabriqué en France, c’est soutenir un savoir-faire unique et mondialement reconnu.

2- Soutien à l’industrie française

Les achats locaux nous permettent également de promouvoir et de soutenir les entreprises nationales et leur savoir-faire, en préservant l’emploi. Consommer des produits « Made in France », c’est soutenir activement l’économie du pays comme avec l’achat d’une gourde made in France.

En cette période post-crise sanitaire, c’est encore plus important (oui, le coronavirus était là au cas où vous l’auriez raté…). Pendant ce temps, les entreprises souffrent et les consommateurs doivent reprendre leur activité.

3- Réduire l’impact environnemental

Acheter français, c’est aussi réduire son impact environnemental. Et oui, les produits fabriqués en France parcourent une distance beaucoup plus courte que les produits importés de l’autre bout du monde. Moins de kilomètres parcourus signifie moins d’essence et donc moins de pollution (un peu trop simplifié, mais vous voyez l’idée !).

Acheter français, c’est de ce fait choisir un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. Alors que l’écologie n’est pas forcément au centre de vos préoccupations (et on ne vous juge pas). Il suffit d’acheter plus souvent des produits de son pays.

4- Fabriqué en France : Garantir le respect des normes sociales

Acheter un produit fabriqué en France est une garantie de respect des normes sociales. Inutile de dire que les conditions de travail ne sont pas bonnes dans de nombreux pays comme la Chine, le Bangladesh et l’Inde. En effet, salaires de misère, travail des enfants, mauvaise hygiène, etc.

Ainsi, en achetant français, vous faites le choix de consommer plus responsable (nous vous garantissons qu’aucun enfant ne travaille dans nos ateliers de production). Cela garantit que le produit est en bon état et fabriqué dans le respect des droits de l’homme.