La Chapelle Royale de Versailles est une chapelle palatiale située à l’intérieur du château de Versailles. Elle constitue le dernier chantier du règne de Louis XIV qui l’a fait construire en hommage à son saint patron. Néanmoins, elle aura a été précédée par quatre autres, toutes édifiées afin de permettre au souverain d’assister au culte depuis la tribune du deuxième étage. Celle-ci aura été achevée en 1710, cinq années avant la disparition du monarque. La Chapelle du château de Versailles représente un véritable pan de l’histoire française. Cet article vous dévoile les principaux charmes de ce lieu emblématique.
Sommaire
Découvrir son architecture unique
Un détour en Normandie lors de votre séjour à Paris vous permettra de découvrir l’architecture originale de la Chapelle Royale de Versailles. Pour avoir de plus amples informations sur ce grand lieu de pèlerinage, cliquez sur ce lien.
La Chapelle Royale de Versailles est un monument qui ne passe pas inaperçu. Haute de 43 mètres, elle trône fièrement au milieu des bâtiments à proximité. Pourtant, à l’origine, elle avait été conçue pour ne pas dépasser la hauteur des toits du palais. La toiture reste l’élément le plus marquant de l’ossature de cette chapelle construite en l’honneur de Saint Louis. L’on tombe en admiration à la vue des motifs, rondes-bosses et reliefs qui lui servent d’ornements. L’on y aperçoit notamment des fleurs de lys, des couronnes royales, des houppes, des consoles et des doubles-consoles, des branches de palmes tournantes et bien d’autres réalisations artistiques.
Admirer son décor
Dès qu’on entre dans cette chapelle, on remarque qu’elle est soutenue au rez-de-chaussée de grands piliers. Les colonnes utilisées au premier étage contribuent à élever la chapelle et lui apportent un air de légèreté. Les murs de cet édifice sont essentiellement recouverts de pierres de liais.
À l’extérieur de l’édifice, 28 statues retiennent particulièrement l’attention. Disposées sur la balustrade extérieure, elles représentent :
- Des Apôtres ;
- Des Pères de l’Église ;
- Des Evangélistes et
- Des allégories des vertus catholiques
Plusieurs artistes ont participé à la réalisation de ces ouvrages. Philipe Magnier et Jean-Baptiste Théodon restent respectivement connus pour avoir réalisé la statue de Saint Thomas et celle de Saint Jacques.
Apprécier le mobilier de la chapelle
L’on s’intéressera particulièrement au maître-autel, aux autels secondaires et à l’orgue.
Le maître-autel est celui qui occupe l’arcade du sanctuaire. Il a été réalisé par Corneille Van Clève entre 1709 et 1710. Ce meuble a été entièrement conçu en bronze doré. Les autels secondaires quant à eux sont au nombre de 9 et sont consacrés respectivement à la Vierge Marie, au Saint-Sacrement et aux principaux saints patrons de la famille royale. L’autel de la Vierge Marie est surmonté d’une célèbre toile : L’annonciation de Louis de Boulogne.
Relativement à l’orgue, il faut remarquer qu’il occupe une place peu commune. Il a été installé au-dessus du maître-autel alors que d’ordinaire, les orgues sont installées au-dessus de l’entrée. Quoi qu’il en soit l’orgue demeure l’une des pièces les plus importantes de cette chapelle. Cependant, seul son buffet a été classé au monument historique.