Publicité traditionnelle et digitale : quel choix faire aujourd’hui ? 

0
163

Pour pouvoir générer des ventes et espérer obtenir un chiffre d’affaires intéressant, les entreprises doivent adopter une stratégie marketing efficace sur le court, le moyen et le long terme. Réaliser une publicité en fait partie. Il existe, aujourd’hui, plusieurs façons de promouvoir les produits et services : la publicité traditionnelle et la publicité digitale. Laquelle choisir ? Voici quelques éléments de réponse. 

La publicité traditionnelle 

La publicité traditionnelle englobe l’utilisation des moyens de communication traditionnels : la presse écrite, la télévision, la radio, les différentes plaques de signaletique, ainsi que les flyers. En les utilisant, vous atteignez l’ensemble du public. Vous avez d’autant plus la possibilité de choisir l’heure de passage de votre publicité, en fonction de votre ciblage. Si vous proposez des produits ou services pour adultes, par exemple, l’idéal est de faire passer votre publicité avant et après le journal TV.

La plaque publicitaire : un outil de communication efficace

Les plaques publicitaires présentent quelques avantages. Elles assurent une visibilité importante du produit ou du service proposé. Tous les usagers du transport public et privé verront la publicité, et se souviendront de votre offre. De plus, plus la plaque est grande, plus elle a de chance d’attirer l’œil. Attention, toutefois, dans le choix de son emplacement et de son design ! Sélectionner un emplacement et un visuel qui n’atteint pas votre public cible peut, en effet, rendre votre démarche marketing inefficace. 

Afin de rendre votre plaque attrayante et de faire passer votre message efficacement, vous devez étudier chaque phrase et chaque image. Nous vous conseillons, entre autres, de faire appel à des professionnels dans la conception de ces plaques professionnelles. Ils vous conseilleront sur certains points qui vous permettront d’atteindre votre objectif. 

Bien que la publicité traditionnelle présente ces avantages, elle demeure inaccessible pour les petites entreprises, car son coût s’élève à plusieurs milliers d’euros pour que la stratégie marketing soit rentable. De plus, vous n’avez pas la possibilité de cibler avec précision votre public. 

La publicité digitale 

Le digital fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Grâce aux réseaux sociaux et aux diverses plateformes, nous avons de plus en plus accès aux informations et aux nouveautés. La publicité digitale offre plusieurs avantages considérables aux entreprises qui y ont recours. Contrairement à la publicité traditionnelle, celle-ci est moins coûteuse. Vous pouvez, en effet, obtenir des résultats sans avoir à dépenser des centaines d’euros. 

Outre cela, la publicité digitale permet de réaliser un ciblage précis de votre public. Grâce aux plateformes, vous avez la possibilité de sélectionner les critères qui sont pertinents à votre pub. Vos efforts marketing seront ainsi bien dirigés. Il est également à noter que la publicité digitale offre une fonctionnalité inestimable : celle de pouvoir mesurer la campagne publicitaire en temps réel. Vous pourrez consulter diverses statistiques. Vous aurez ainsi la possibilité d’apporter des rectifications dans les plus brefs délais. 

Important : lorsque vous avez recours à la publicité digitale, il est conseillé d’utiliser divers outils d’analyse tels que Google Analytics, Google Ads, etc. 

Le fait de pouvoir interagir constitue un avantage considérable de la publicité digitale. L’interaction consiste principalement à liker, à commenter et à partager les publications de votre entreprise. Grâce à cela, vous optimiserez votre visibilité, et cela, gratuitement. 

À noter : il est important d’entretenir et de fidéliser votre audience. Nous vous conseillons, de ce fait, de créer régulièrement des contenus de qualité (2 à 3 posts par semaine). Pour chaque publication, n’hésitez pas à inciter les followers à faire une action concrète. 

Dans la publicité digitale, vous avez également la possibilité de faire appel à des influenceurs. Ils testeront vos produits et services, et les recommanderont à leurs abonnés. Ces derniers pourront ainsi s’intéresser à vous et vous contacter. Le profil de l’influenceur de votre choix doit correspondre à vos valeurs et à votre activité. Si vous proposez, par exemple, des articles sportifs, collaborez avec les influenceurs sport et fitness. 

En bref, l’objectif principal d’une publicité est d’attirer l’attention du public cible tout en le familiarisant avec l’offre promue pour pouvoir par la suite faire des ventes. Le choix du type de publicité dépend de plusieurs facteurs : l’objectif de l’entreprise, le budget, ainsi que le ciblage. En analysant chaque point, vous pourrez opter pour une publicité spécifique ou faire une combinaison des deux.