Quels sont les critères pour devenir un expert comptable à Paris?

0
87

Spécialiste de la comptabilité et du droit social, l’expert-comptable est devenu aujourd’hui un partenaire d’affaires essentiel pour toute entreprise à Paris. Toutefois, avant d’aspirer à ce métier, il faut nécessairement remplir quelques conditions et posséder un certain nombre de qualités. Vous désirez vous lancer dans ce domaine ? Voici tous les critères à prendre en compte pour exercer pleinement ce métier dans une société ou de façon libérale.

Obtenir un diplôme d’expertise comptable

La première condition à respecter avant de commencer la comptabilité est de suivre une formation adéquate. Le futur expert comptable Paris doit forcément obtenir trois diplômes successifs afin de se familiariser avec le milieu professionnel. Ce parcours se compose de 5 ans d’étude théorique et d’un stage professionnel de 3 ans dans un cabinet.

Diplôme en Comptabilité et de Gestion

Le diplôme en Comptabilité et de Gestion (DCG) de niveau licence se décroche après une période de 3 ans. Il est uniquement accessible aux titulaires d’un baccalauréat qui désirent poursuivre leurs études dans ce domaine.

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

La seconde étape est de valider le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de niveau master (Bac+5). Seuls les étudiants titulaires du DCG ont la possibilité de suivre cette formation. Elle peut être préparée dans une université publique ou dans une école de commerce.

Diplôme d’expertise comptable de niveau doctorat

Il s’agit ici de la phase pratique pour l’obtention du doctorat. L’étudiant intègre un cabinet d’expertise comptable puis effectue un stage professionnel rémunéré d’une durée de trois années. Après cette période, il faudra passer un examen final qui comprend une épreuve d’audit et une rédaction de mémoire.

Une fois validé, le diplômé doit maintenant s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables pour pouvoir exercer sa profession à titre libéral.

Avoir des compétences numériques

L’expert-comptable travaillant dans une structure possède des compétences numériques dans le but de simplifier, automatiser et accélérer son travail. Au-delà de son respect pour les chiffres, ce dernier doit être polyvalent et capable d’effectuer des tâches variées. Il est particulièrement à l’aise avec les nouvelles technologies et les outils de gestion en comptabilité.

Par ailleurs, l’intéressé doit s’adapter à son environnement de travail afin de répondre aux défis auxquels il sera confronté. C’est grâce à la maîtrise de ses moyens qu’il pourra répondre aux attentes de ses clients et remplir ses différentes missions.

Aimer l’informatique et la bureautique

Posséder des compétences en informatique et en bureautique est indispensable pour tout aspirant d’expertise comptable. Puisque vous seriez amené à effectuer certaines tâches sur un ordinateur, il faut notamment :

  • maîtriser les outils tels que Word, Excel ou encore PowerPoint ;
  • connaître les logiciels de gestion en comptabilité et en finance ;
  • Avoir quelques notions en cybersécurité pour protéger les données des entreprises.

Avec ses systèmes informatiques et bureautiques, vous devez pouvoir effectuer correctement vos missions sans aucune difficulté.

Être capable d’endosser plusieurs responsabilités

En plus de son expertise dans le domaine financier, l’expert-comptable doit être aussi un spécialiste de la gestion juridique et administrative. Il a en effet le rôle d’endosser plusieurs responsabilités qui lui permettent d’améliorer et de redresser les comptes d’une société. Il intervient à la fois dans le secteur de la fiscalité, le droit social et des affaires.

C’est la raison pour laquelle il est considéré comme le conseiller permanent du directeur général de l’entreprise. À ce titre, il doit l’aider à prendre des décisions stratégiques et faire preuve de discernement face à une situation donnée.

Être un spécialiste de la communication

L’expert-comptable est aussi un métier de contact humain et de dialogue au quotidien. Durant ses missions, ce professionnel est amené à collaborer avec des chefs d’entreprise ayant besoin de ses services. Voilà pourquoi, il devra faire preuve de sociabilité et développer des aptitudes d’écoute avant d’être en mesure d’exercer ce métier.

Il doit apprendre à utiliser les moyens de communication efficaces pour pouvoir adapter son langage technique aux besoins de ses partenaires. Selon le niveau de responsabilité, l’expert-comptable est également amené à parler en public et à diriger une équipe au sein d’une société. Notez que ses différents critères sont surtout appréciés et recherchés par de nombreux recruteurs de ce secteur.

Être rigoureux et organisé

À l’instar des autres métiers, la comptabilité est un domaine qui nécessite beaucoup de rigueur et un bon sens de l’organisation. Vous devez entre autres être persévérant, méthodique et savoir analyser les situations les plus diverses.

Pour cela, il va falloir être créatif et réactif pour proposer des solutions qui conviennent aux exigences des clients. L’expert-comptable doit aussi pouvoir élaborer des projets bien précis et les livrer dans les délais prescrits par ses collaborateurs.

Être digne de confiance

Une autre condition pour devenir un expert-comptable compétent est d’être digne de confiance et doté de qualités humaines. Ces critères dépendent notamment de votre réputation et de la manière dont vous interagissez avec vos collaborateurs.

En tant que conseiller, vous devez avant tout savoir tenir le secret professionnel. Vous devez être intègre, sérieux et discret sur les informations sensibles qui seront mises à votre disposition. Cela vous permettra de nouer de bonnes relations avec vos clients et votre équipe.

Jouir de ses droits civiques

Mis à part ses aspects relationnels et techniques, l’expert-comptable doit bénéficier pleinement de tous ses droits civiques. En effet, compte tenu de votre statut, vous ne devez pas avoir subi de condamnations criminelles ou correctionnelles. Lorsqu’un client prend une décision contraire à la loi, vous devez le lui signaler pour éviter tout risque de sanctions disciplinaires.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises et particuliers sont obligés de faire appel à des experts-comptables pour une mission donnée. Les domaines d’application dans ce secteur sont larges et variés. Si vous souhaitez y débuter, il serait idéal de tenir compte de ses critères et de suivre une formation de qualité.