Se divertir avec un escape game à Paris : bonne idée ?

0
502

Cinéma, bowling, shopping, concerts, hippodromes, etc., vous avez probablement fait le tour des différentes formes de loisirs et attractions de la Ville lumière. Pourquoi ne pas essayer l’escape game, un concept original pour découvrir de nouvelles sensations ? Voici tout ce que vous devez savoir de cette activité hors du commun.

Escape game : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « Live Escape game » ou « jeu d’évasion », l’Escape game est un divertissement collaboratif grandeur nature. Il permet aux joueurs de découvrir et de faire l’expérience d’un univers parallèle, généralement la transposition de scènes de films. L’Escape game se pratique en de petites équipes de 2 à 6 personnes, pour une durée d’environ 60 minutes. Le jeu se déroule dans une salle d’escape game à Paris aux décors incroyables, équipée de caméras et de micros, sous la surveillance d’un « maître du jeu ». L’objectif est de faire travailler les participants en synergie, d’amener ces derniers à mettre en place des stratégies, à trouver des indices et objets, à résoudre une énigme afin de pouvoir sortir de la salle.

Escape game à Paris : est-ce une bonne idée ?

L’escape game figure parmi les activités de groupe les plus plébiscitées à Paris. Et pour cause, le jeu change de la routine quotidienne et des activités classiques. Il permet de se divertir de manière ludique et enrichissante. L’escape game permet de partager des moments d’amusement, de fous rires et d’angoisses, de vivre des nouvelles expériences, etc. Le jeu se pratique en couple, en famille, entre amis ou encore entre collègues.

L’escape game est la solution idéale pour un team building. En effet, le jeu permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, de fédérer et de consolider la cohésion d’équipe. Il contribue au développement de l’intelligence collective et de l’esprit créatif. En outre, il permet de décupler la motivation individuelle et collective, d’améliorer la communication entre collègues.

Par ailleurs, l’escape game permet aux collaborateurs de mieux se connaître et d’apprendre à gérer le stress. Il facilite également l’intégration et l’adaptation de nouveaux collaborateurs. Ce jeu est un excellent moyen pour améliorer la productivité et les performances globales d’une entreprise.

L’escape game est parfait pour expérimenter autrement les enterrements de vie de garçon ou de fille. Il permet aussi de célébrer différemment les fins d’examens, de rendre spéciales les journées d’anniversaires, les visites touristiques à Paris, etc.

Escape game à Paris : comment y jouer ?

Les jeux escape game sont très faciles à mettre en place. Il suffit de se constituer des groupes, de choisir successivement un thème et une aventure. La dernière étape est la réservation (choix de la date et de l’heure).

Les principaux thèmes escape game

L’univers escape game est composé d’une large variété de thèmes. On y retrouve les enquêtes policières, les chasses au trésor, les évasions de prison. On y retrouve aussi des thèmes de zombies, d’hôpital psychiatrique, de banques, de virus ou encore d’horreur.

Les dix meilleures énigmes escape game à découvrir à Paris

Outre la diversité de thèmes, il existe également de pluralité d’aventures et d’énigmes. Il faut dire que les enseignes de jeux rivalisent d’ingéniosité en la matière. Voici les dix meilleurs jeux d’évasions à découvrir à Paris :

  • Instinct de survie : le summum de l’épouvante. Inspiré du célèbre film SAW, la version grandeur nature met en scène d‘incroyables séquences d’horreurs. Il est possible d’y jouer à
  • Nautilus, l’expédition Aronnax : une exploration du légendaire submersible de Jules Verne auquel il est possible de visiter à Unleash Escape.
  • Le pays des merveilles, une transposition à l’identique d’Alice au pays des merveilles. À l’image du film originel, le jeu se déroule dans des décors féeriques et colorés. Le pays des merveilles est l’une des attractions phares à découvrir à Leavinroom.
  • Règlement de comptes, un voyage dans un univers imaginaire de magie, où la moindre erreur peut provoquer un dysfonctionnement. Les scènes sont à découvrir à Pandore & associés.
  • A confidential, un jeu de cambriolage à découvrir à la Lock Academy. La mission des joueurs est en apparence impossible à réussir. Il s’agit de pénétrer dans une salle ultra sécurisée et de voler un document classé confidentiel. Seul bémol : ladite salle n’est représentée sur aucun plan. De plus, elle est très bien protégée.
  • L’abattoir, un concept unique en son genre. L’objectif est de survivre non à un endroit, mais un effroyable boucher.
  • Le crime de l’Orient-Express, le récit d’un meurtre dont les seuls suspects sont les joueurs. Le jeu fait partie du catalogue The one Escape.
  • Titanic, un retour sur les traces du célèbre submersible à découvrir chez Majestic Escape Game.
  • L’immortel, l’histoire d’un manoir hanté qu’il est possible de visiter au Donjon.
  • La mission spatiale à découvrir chez l’enseigne the Game.

L’escape est assurément l’une des meilleures activités de groupe pour se divertir à Paris. Il est aussi idéal pour un team building. L’escape est composée de plusieurs thématiques et énigmes. De même, il existe de nombreux établissements spécialisés qui proposent des salles d’escape game à Paris.