Séjour touristique à Paris : Top 7 des activités à faire en famille !

0
469

Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Chaque année, des millions de personnes viennent admirer la beauté de la ville lumière. Ce qui fait le charme de Paris, c’est son riche patrimoine culturel et architectural. C’est la ville par excellence du tourisme en France. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour un voyage en famille, il y a toujours des activités exceptionnelles pour meubler votre séjour. Voici 7 activités à faire absolument durant votre séjour touristique à Paris.

Visiter l’Opéra Garnier

L’Opéra Garnier est un chef-d’œuvre architectural. Également appelé Palais Garnier, il offre toujours la même atmosphère énigmatique qu’il dégageait à la fin des années 1800. On doit cette sensation d’intrigue et ce mystère en partie à ses intérieurs impressionnants de l’Ancien Monde mais aussi à Gaston Leroux, l’auteur du “Fantôme de l’Opéra”. Se servant du Palais Garnier comme inspiration, Leroux lui a apporté cette touche de mystère qui le rend mythique même aujourd’hui. De nombreuses personnes essaient donc de comprendre le mystère du fantôme de l’opéra. Le vide historique au sujet du Palais Garnier vient en rajouter à l’intrigue et fait de ce lieu un endroit fascinant.

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre expérience, achetez un billet pour un ballet ou un opéra. L’idéal serait de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance, car les places sont très convoitées. 

Toutefois, si vous ne voulez pas suivre un spectacle, vous avez la possibilité d’admirer le monument et sa magnifique conception. Soyez tout de même conscient que le Palais Garnier, en raison de sa popularité, attire un grand nombre de visiteurs. Ce sont plus de 500000 personnes qui viennent l’admirer chaque année.

Visiter le Louvre

Le Louvre est incontournable durant votre séjour à Paris. Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, c’est le musée le plus visité au monde. Avec son immense collection d’art, le musée du Louvre attire des foules. Chaque jour est jour d’affluence et pour cause, la collection du musée est d’une richesse sans pareille. Il s’y trouve une grande variété d’œuvres d’art provenant de différentes périodes et cultures. Le Louvre présente des œuvres provenant de l’Égypte antique et de la Grèce. On y trouve ainsi des tombes de momies égyptiennes et des sculptures grecques anciennes. C’est aussi le refuge de l’œuvre d’art la plus convoitée du monde. La célèbre Joconde de Léonard de Vinci y trône derrière son rideau de verre. Des peintures incroyables et des merveilles artistiques de tout genre y cohabitent.

Vous vous doutez bien qu’avec une telle collection et une telle affluence, accéder au Louvre est un parcours de combattant. Et pourtant les nombreux touristes qui visitent Paris ne renoncent pas à la traditionnelle visite du Louvre. Le Louvre est immense, et si vous n’êtes pas très organisé, vous risquez de perdre plus de temps à vous frayer un passage qu’à regarder les belles œuvres. Évitez surtout de vous y rendre le week-end. Faites une liste des œuvres importantes, celles que vous souhaitez voir absolument, et contentez-vous de les admirer en faisant un plan de votre parcours. Cela vous évitera de perdre du temps.

Visiter les catacombes

Plus grands ossuaires du monde, les catacombes renferment les restes de plus de 6 millions de personnes. En 1786, les  premiers restes humains ont été transférés du cimetière des Saints-Innocents aux carrières qui se trouvaient sous les rues de la ville. Après des siècles d’utilisation, de manque de place et de propagation de maladies, les cimetières de Paris ont été fermés. Ce sont aujourd’hui des lieux d’attraction pour des curieux du monde entier.

Les longs tunnels remplis de crânes et d’os se faufilent sous la ville lumière et attirent les visiteurs qui s’intéressent à cet endroit glauque. Visiter les catacombes n’est pas fait pour tout le monde. Si vous êtes claustrophobe et que vous avez peur des morts, vous feriez mieux de ne pas y aller. L’expérience vaut quand même la peine. Les catacombes s’étendent sur des kilomètres sous toute la ville. Toutefois, les visiteurs ne disposent que d’un tour de 45 minutes. Il existe d’autres entrées pour accéder aux catacombes, mais elles sont interdites. Comme pour la plupart des attractions de la ville, il est conseillé d’arriver très tôt avant l’ouverture. Ceci réduira le temps d’attente. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, les visiteurs sont invités à mettre des chaussures solides afin d’éviter des chutes ou des blessures. N’oubliez pas d’acheter vos billets à l’avance. Durant votre visite, vous verrez :

  • Un espace d’exposition ;
  • Les renforcements de l’aqueduc d’Arcueil ;
  • Les carrières souterraines ;
  • La galerie de Port-Mahon ;
  • La cloche de fontis ;
  • L’ossuaire.

Faire un tour au Château de Versailles

Le château de Versailles est un symbole historique du pouvoir, de la richesse et de la vie somptueuse des anciens monarques de France. Aujourd’hui encore, il émerveille les visiteurs. C’est l’une des attractions les plus visitées de Paris après la Tour Eiffel. Ce sont plus de 10 millions de personnes qui visitent ce palais extravagant chaque année. Chef-d’œuvre architectural, le château se trouve à seulement 20 km de Paris. Ancien pavillon de chasse, il est devenu, sous l’influence de Louis XIV, une somptueuse résidence de campagne.

La première grande construction a commencé en 1661 et a duré près de vingt ans. Louis XIV y a installé le gouvernement et la cour de France. C’est à lui qu’on doit les nombreux ajouts, dont l’attraction la plus populaire du palais, la galerie des glaces. Quant à l’Opéra royal, il a été ajouté sous Louis XV, qui résidait rarement au château. Ce fut ensuite le lieu de mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. Après la révolution, Versailles a été pratiquement abandonné. Il a fallu attendre le XXe siècle pour qu’il retrouve son attrait et soit transformé en musée. Il a aussi servi de lieu de signature du traité de Versailles à l’issue de la Première Guerre mondiale.

Si vous voulez profiter de Versailles, allez-y tôt. Versailles est très bondé. Plus de 27 000 personnes y vont chaque jour. Faites en sorte de vous y rendre le plus tôt possible. Évitez d’y aller les week-ends parce que ce sont les jours de grandes affluences. Il en est de même si vous y allez en milieu de journée. Si votre budget est serré, évitez de manger au Château. La nourriture y est cher.

Visiter la basilique Sacré-Cœur de Montmartre

Chef-d’œuvre romano-byzantin, le Sacré-Cœur surplombe le quartier de Montmartre. De sa blancheur, on perçoit aisément l’aspect religieux et pur du monument. L’intérieur de la basilique mérite le coup d’oeil. On y retrouve la plus grande mosaïque de France. Sur les plafonds, une représentation de Jésus aux côtés de sa Mère, la Vierge Marie et un personnage qui n’est personne d’autre que Jeanne d’Arc. Montez les 222 marches jusqu’au sommet du Sacré-Cœur et vous bénéficierez d’une vue magnifique sur Paris.

Le dôme est accessible aux visiteurs tous les jours de 8 h 30 à 20 h de mai à septembre, et de 9 h à 17 h d’octobre à avril. Et si vous avez envie d’assister à la messe, elle a lieu plusieurs fois par jour, tous les jours.

Découvrir le Moulin Rouge

Le Moulin-rouge est le meilleur moyen d’entrer au contact du Paris nocturne. Le célèbre cabaret attire des foules d’étrangers. Ayant ouvert ses portes en 1889, le Moulin-rouge est un lieu historique et festif. On y retrouve des danseuses dans des tenues souvent extravagantes, des boissons à volonté et de nombreux éléments qui évoquent la démesure et la luxure. Ce n’est évidemment pas un lieu pour les enfants.

Admirer la Tour Eiffel

On ne saurait visiter Paris sans voir la Tour Eiffel. L’incontournable monument est devenu le signe distinctif de la ville à travers le monde. Depuis 1889, la Tour fait rayonner Paris à travers le monde. Censée exister pendant 20 ans, la tour est encore là et elle n’est pas prête de disparaître. Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, la Tour Eiffel fait la fierté de Paris. Alors que lors de sa construction la tour était détestée, elle constitue aujourd’hui un monument touristique de renommée mondiale. Les visiteurs s’empressent de prendre la fameuse photo devant la tour. Ils ont la possibilité de se rendre à pied au premier étage de la tour Eiffel ou de prendre l’ascenseur jusqu’au sommet. Celui-ci offre une vue panoramique de la ville. L’accès est souvent difficile en raison des longues files d’attente. L’accès au sommet est payant ; vous devez donc réserver vos billets longtemps à l’avance. La nuit, la tour est encore plus belle. De nombreuses ampoules viennent l’illuminer et offrent un spectacle de lumières unique. Ce sont 20 000 ampoules qui habillent la tour d’une robe de lumière. 

Séjourner à Paris

Résider à Paris durant votre séjour peut s’avérer très onéreux. Le coût de la vie y est élevé. Trouver des solutions d’hébergement à moindre coût devient donc une option à ne pas négliger. Il existe de nombreux hôtels pas chers surplace. Il importe toutefois de trouver des hôtels à moindre coût et offrant également du confort. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here