Travailler avec un grossiste en boissons à Paris : le guide du débutant

0
138

Pour créer une entreprise de boissons prospère sur Paris, il ne suffit pas d’avoir une bonne idée. En réalité, vous aurez besoin de quelques partenaires clés pour faire connaître la boisson de vos rêves aux masses. Vous avez travaillé avec un créateur de boissons sur-mesure pour créer votre formule personnalisée, vous avez obtenu vos ingrédients et votre emballage et vous avez trouvé un fabricant pour produire votre boisson. L’étape suivante consiste à commencer à attaquer le marché. Alors, comment y arriver ?

Que vous ayez un produit alcoolisé ou non, vous devez trouver un distributeur, aussi appelé grossiste en boissons. Les grossistes en boissons sont des partenaires qui aident les marques à établir des liens et à vendre leurs produits aux bons détaillants, qu’il s’agisse de magasins de proximité, d’épiceries, de restaurants ou de bars. Bien que chacun ait sa place sur le marché des boissons, tous les distributeurs ne sont pas les mêmes. Pour trouver le bon distributeur, il faut comprendre le paysage de la distribution, savoir ce qu’il faut rechercher et comment s’organiser pour réussir. Dans ce guide élaboré avec l’aide d’un grossiste en boissons à Paris, nous allons explorer les nuances liées à la collaboration avec un distributeur d’alcool en particulier. La distribution d’alcool est un espace complexe et hautement réglementé. Nous espérons donc que cet article d’expert vous donnera un meilleur aperçu des étapes liées au lancement d’une nouvelle boisson alcoolisée.

Comprendre la distribution de boissons : de quoi s’agit-il ?

La distribution est une question de relations. D’un point de vue général, un distributeur (ou grossiste) est une extension du service commercial des marques de boissons (appelées fournisseurs). Lorsqu’un accord de partenariat est conclu entre un fournisseur et un grossiste, le distributeur se charge de présenter et de vendre les produits aux détaillants. En même temps, le grossiste travaille avec le fournisseur pour construire une marque à laquelle les consommateurs reviennent sans cesse.

En outre, les grands distributeurs peuvent également agir comme une ressource à part entière pour leurs partenaires fournisseurs. C’est là que l’élément de construction de la marque entre en jeu. Il est dans l’intérêt d’un distributeur de consulter ses fournisseurs sur les ventes, le marketing et la planification stratégique et de leur fournir le soutien nécessaire à leur réussite.

Grossistes en produits alcoolisés vs. produits non alcoolisés

La façon la plus simple de résumer les différences entre un distributeur d’alcool et de non-alcool est le produit. Mais naturellement, il existe plusieurs limitations légales associées à la distribution de produits alcoolisés et non alcoolisés. Tout d’abord, les distributeurs d’alcool sont soumis à un degré de surveillance des autorités auquel les grossistes de produits non alcoolisés ne sont pas nécessairement soumis. À la différence des distributeurs de produits non alcoolisés, la surveillance des grossistes en alcool s’étend au-delà de la phase de développement du produit, affectant toutes les étapes, du financement et de la création d’étiquettes à la conformité des lois (Cf. la distribution des boissons alcoolisées sur le site de la DGCCRF).

Une autre différence clé basée sur la nature du produit est que les distributeurs de produits non alcoolisés peuvent servir la plupart des détaillants, alors qu’un distributeur d’alcool ne peut vendre qu’à des professionnels sous licence. Bien entendu, de nombreux grossistes en alcool proposent également un certain nombre de marques sans alcool destinées à être vendues avec de l’alcool. Cela peut être bénéfique pour le merchandising croisé et la planification de programmes permettant aux CHR de proposer plusieurs produits complémentaires issus du portefeuille d’un distributeur.

Choisir le bon grossiste à Paris

Vous avez réussi à convaincre votre grossiste en boisson de développer un partenariat, ceci est une très bonne chose ! Maintenant, comment déterminer s’il est le bon pour vous aussi ? Il existe trois éléments principaux qui peuvent vous aider à prendre une décision.

1) Tout d’abord, vérifiez s’il est pertinent sur le marché, et plus précisément sur votre marché. Rendez-vous chez les détaillants de votre choix (bars, cafés, hôtels, restaurants, boîtes de nuit etc. ..) et renseignez-vous. Découvrez avec qui ils aiment travailler et pourquoi. Après tout, vous devriez vouloir vous associer au distributeur avec lequel les détaillants veulent travailler. C’est déjà un moyen facile de vous mettre sur la voie du succès.

2) Deuxièmement, la stratégie d’accès au marché. Il s’agit d’une des principales responsabilités de votre distributeur d’alcool, et vous devez donc naturellement vous assurer que vos attentes sont en phase. Sont-ils réceptifs à la direction que vous avez envisagée pour votre marque ? Que peut-il faire pour que votre vision devienne réalité ? Un distributeur doit à la fois être prêt à travailler avec vous sur l’orientation que vous souhaitez donner à votre marque et disposer des ressources et des relations nécessaires pour y parvenir. Toutes les marques n’ont pas leur place chez tous les distributeurs, et c’est bien ainsi.

3) Enfin, la compréhension du processus de distribution est un élément essentiel. Un grand grossiste parvient à équilibrer plusieurs marques au sein d’une même catégorie et à éviter les conflits d’intérêts. C’est un exercice de jonglage, mais la plupart des marques viables ont leur place sur le marché. Cela dit, si un établissement de vente au détail dispose souvent de plus d’espace en rayon pour une catégorie donnée, un bar ou un restaurant peut être limité dans ce même espace. Le fait de savoir quels produits concurrents un distributeur d’alcool propose peut vous aider à déterminer la fréquence à laquelle votre produit peut être mis de côté en faveur d’un autre produit concurrent dans ces circonstances.

Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here