Trouver un travail quand on est expatrié à Paris

0
266

Vivre à Paris est un parcours de vie intéressant qui vous offre de nombreuses opportunités. Situé au cœur de l’Europe, Paris est une place de choix avec une diversité culturelle riche. Dans un marché du travail plus que bouché, il est parfois compliqué de trouver un travail qui correspond à nos attentes. Cependant, la France offre des opportunités de travail intéressantes pour les indépendants, notamment dans le secteur du numérique. Dans cet article, nous vous donnons une idée de 4 activités à faire en tant qu’expatrié indépendant pour gagner votre vie à Paris.

Rédacteur freelance

Si vous maniez correctement votre langue maternelle, proposer vos services de rédacteur indépendant est une option envisageable. Vendez vos services et écrivez sur les sujets qui vous tiennent à cœur. La France compte de nombreuses plateformes ouvertes aux freelances telles que Malt et Codeur. Vous pourrez alors trouver de nombreux contrats et développer votre activité.

Si vous souhaitez devenir rédacteur indépendant, veillez à :

  • Maîtriser parfaitement l’orthographe
  • Avoir des capacités de rédaction, tant sur le fond que la forme
  • Justifier d’études littéraires

Traducteur indépendant

Vous êtes un expatrié qui est arrivé à Paris ? Faites de votre différence une force. Misez sur les langues vivantes et mettez un pied dans l’univers de la traduction.

Si vous maniez correctement votre langue maternelle mais aussi la langue française, se lancer en tant que traducteur freelance est très intéressant. Si vous avez des connexions dans votre pays d’origine, vous pourrez vous vendre en tant que traducteur. Vous obtiendrez alors des contrats sur lesquels vous pouvez travailler.

Lorsque vous lancez votre activité, vous avez aussi la possibilité de démarcher des agences de traduction à Paris et dans toute la France. Proposez-leur vos services de traduction ! Si vos tarifs sont compétitifs, vous pouvez être certain qu’ils vous recontacteront dans les plus brefs délais !

Postuler dans les institutions culturelles

Paris offre une véritable diversité de lieux culturels ! Postuler dans des musées tels que le Louvre, le Musée d’Orsay peut être l’occasion de découvrir la culture et les lieux français tout en travaillant. D’autres institutions importantes, comme le Centre Pompidou ou Beaubourg cherche régulièrement des travailleurs pour organiser des expositions ou accueillir des touristes étrangers.

Liste d’institutions culturelles ou postuler :

  • Musée Beaubourg
  • Centre Pompidou
  • Musée d’Orsay
  • Le Louvres
  • Musée Rodin

Avant de postuler, veillez à concevoir un CV intéressant qui reflète votre intérêt pour les lieux culturels. Si vous avez travaillé dans musée de votre pays d’origine, il est en effet intéressant de le mentionner.

Quelle statut pour devenir un expatrié indépendant ?

Si vous ne devenez pas salarié en CDD (contrat à durée déterminée) ou CDI (contrat à durée indéterminée), vous pourriez opter pour le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) qui est le statut d’indépendant le plus simple de création, gestion et très avantageux en terme de charges sociales.

Vérifiez également votre éligibilité à l’ACRE pour micro-entrepreneur afin de bénéficier d’une réduction des charges sociales pendant 1 an afin de vous aider à développer votre activité.

Pour conclure

Il est tout à fait possible de bien vous intégrer à Paris en vous lançant en tant que travailleur indépendant. Outre une parfaite autonomie, vous pourrez également travailler quand vous le souhaitez et gérer votre activité comme vous l’entendez. Il faudra cependant être vigilant et bien déclarer son chiffre d’affaires afin d’être en règle avec les administrations.