Nature sauvage, plages paradisiaques et sites d’une grande importance historique : tout cela, c’est la Corse, l’une des îles les plus prisées d’Europe pour les vacances d’été ! Pour les amoureux de la nature et des activités de plein air, pour les aficionados de vacances en toute détente sur la plage et les férus d’histoire : en Corse il y en a pour tous les goûts .
Nous retraçons cinq des plus beaux sites touristiques de Corse pour guider ceux qui envisagent d’y passer leurs vacances, envisageant ces sites stratégiques dans le cadre d’un itinéraire visant à découvrir les différents visages de l’île.
Sommaire
Le sentier des douaniers
Au cap Corse possède un superbe itinéraire entre terre et mer qui contourne l’extrême pointe nord de l’île. Ce tracé qui ne doit pas être confondu avec le célèbre itinéraire avec les étapes du GR 20 qui serpente uniquement à travers les montagnes du Nord au Sud, est d’une extrême tranquillité. Il charme tous les amoureux de la nature. Au Nord-Est de ce petit territoire insulaire, ce chemin incroyable s’ouvre sur le bassin Méditerranée et se trouve surplombé par les montagnes. C’est la région des schistes par excellence, des pierres vertes aux surfaces brillantes ; matériau qui, dans le passé, était utilisé pour la toiture des maisons.
Le parcours à été ouvert en 1998, pour aller de Macinaggio au port de Centuri. Durant 19 kilomètres à faire à pied, vous y trouverez un tracé idéal pour entrer en contact avec la partie la plus sauvage de la Corse.
Bastia et ses environs
Une visite du centre-village de Bastia, la deuxième plus grande ville de Corse, est recommandée pour ceux qui aiment découvrir les traditions et l’histoire des lieux qu’ils visitent. Ville dominante de Haute Corse, elle s’étend entre le cours du Golo et le Cap Corse. Chaleureuse et dynamique, Bastia est souvent le point d’atterrissage ou d’accostage des nombreux estivants et locaux qui viennent admirer les splendeurs de l’île aux milles couleurs.
En partant explorer ses adorables rues pavées, son Vieux-Port et sa cathédrale, vous comprendrez rapidement pourquoi la région est surnommée l’île de beauté. De plus, avec son atmosphère hors du commun, bien qu’en France, vous aurez l’impression de voyager dans le temps et de vous transposer dans un lieu inédit, bien plus ravissant que ce que l’on vous décrit.
Les Gorges de la Restonica
Les Gorges de la Restonica, situées à quelques encablures de la ville de Corte, sont idéales pour se replonger dans une nature intacte qui ne cesse de surprendre. Autour de ce célèbre cours d’eau, des rochers imposants et une végétation dense définissent un panorama sans pareil.
C’est un lieu incroyable situé en plein cœur du terroir insulaire. Il vous surprendra par un paysage luxuriant et surtout époustouflant du début à la fin. La route d’accès est déjà splendide et la montée est très agréable. Une fois en haut, chaussez vos meilleurs souliers pour monter jusqu’au de lac Melo et de Capitello. Tous deux naturels et très impressionnants, ils invitent au repos et à la méditation. En chemin, si la fonte des glaces a eu lieu, vous aurez plaisir à découvrir les différentes vasques formant des piscines naturelles. Nous vous recommandons vivement cet itinéraire de randonnée si vous venez jusqu’à Corte.
Ajaccio, la capitale de l’île
Une autre visite à ne pas négliger si vous venez en Corse, c’est bien entendu Ajaccio ! Au-delà d’être actuellement la capitale régionale du territoire insulaire, c’est avant tout une cité portuaire incontournables située sur la côté littoral Ouest de l’île.
Vous ne pouvez manquer la maison de l’Empereur Napoléon qui l’a vu grandir et a accueilli toute sa famille. La Maison Bonaparte est l’une des principales attractions des visiteurs en Corse, à tel point qu’elle est aujourd’hui devenue un musée régional et même national.
Pour les amateurs de plages et d’activité nautiques, Ajaccio est également un point d’ancrage intéressant pour aller explorer les calanques de Piana et les diverses criques environnantes, faire de la plongée sous-marine et même du parachute ascensionnel.
Les bouches de Bonifacio
Enfin, comment venir en Corse sans se rendre dans la plus pittoresque mais aussi la plus incroyable station balnéaire de l’île de beauté ? C’est d’ailleurs en entrant dans sa citadelle que son surnom prend tout son sens. La vue est imprenable sur les bouches Bonifacio qui est un détroit restreint d’environ une dizaine de kilomètres entre la Corse et sa voisine la Sardaigne.
D’autre part, Bonifacio est un lieu de détente bien mérité situé en bord de mer sur le territoire oriental. Perché sur les falaises calcaires qui dominent le pourtour insulaire, on y dénombre pléthore de splendides plages et criques. Nous vous suggérons de visiter ce village côtier sous tous ses angles (à pied, en bateau, à vélo…) et admirer ce paradis composé de sentiers, de plages, de monuments anciens. Bon voyage en Corse !